Il faut pour cela installer un dosimètre, dans une ou plusieurs pièces de vie, pendant au moins deux mois et durant la période de chauffage. Ce sont les conditions à remplir pour obtenir rapidement des données fiables. L'activité du radon est en effet très variable au cours d'une journée et en fonction des saisons.
Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
La dépressurisation active du sol est le moyen le plus efficace de remédier aux niveaux élevés de radon. Cette méthode fait appel à un système de ventilation qui aspire le radon sous la maison et le rejette à l'extérieur.
À long terme, l'inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l'exposition cumulée tout au long de sa vie.
Le radon, un gaz radioactif et nocif
Le radon est un gaz radioactif qui provient de l'altération du radium, de l'uranium et du thorium, contenus dans la croûte terrestre. Le radon est majoritairement présent dans les terres riches en phosphates, les schistes argileux et les sols granitiques.
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Le dosimètre est l'appareil le plus couramment utilisé pour tester et mesurer le radon dans les habitations. Son principe est le même que celui d'un appareil photo. Le dosimètre est déposé dans une pièce de l'habitat. Les particules alpha radioactives émises par le gaz radon heurtent le film du dosimètre.
Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.
Contrairement au tabac par exemple, une exposition occasionnelle au gaz radon ne provoque en effet aucun symptôme, ni toux, ni maux de tête.
Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
Santé Canada recommande que le dépistage soit effectué pendant la saison de chauffage, d'octobre à avril. Le radon peut également être présent dans l'approvisionnement en eau d'une maison.
Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.
La concentration du radon se mesure en Becquerels par mètre cube (Bq/m3). En 2009, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé un niveau de référence de 100 Bq/m3, et dans tous les cas de rester en deçà de 300 Bq/m3 (niveau qu'il est recommandé de ne pas dépasser).
Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).
AlphaE est un appareil professionnel destiné à mesurer la concentration de radon et à contrôler l'exposition personnelle et les doses reçues. Cet instrument léger et très petit est livré avec un sac ceinture en option, une alternative au montage mural.
Les communes à potentiel radon de catégorie 1 sont celles localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus faibles. Ces formations correspondent notamment aux formations calcaires, sableuses et argileuses constitutives des grands bassins sédimentaires et à des formations volcaniques.
d'infections pulmonaires répétées : bronchites, pneumonies ; d'une modification de la voix (du timbre ou de l'intensité) qui devient souvent enrouée ou voilée ; de sifflements pendant la respiration.
Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».
Il est possible de diminuer facilement l'activité volumique du radon dans les eaux selon deux principes : le dégazage forcé par bullage et l'adsorption du radon sur des granulés de charbon actif.
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le granit, en contiennent davantage.
Le seuil de détection olfactif du formaldéhyde , d'odeur piquante, correspond à une concentration de 60 à 120 ug/m 3 . En dessous d'une concentration de 3000 ug/m3, il n'y aurait pas d'effet sur la santé humaine.
Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.
Les communes à potentiel radon de catégorie 2 sont celles localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
Faire appel à une agence peut limiter le risque de tomber sur un vice caché après un achat immobilier. En effet, grâce à son expertise, un agent immobilier est en mesure de procéder à toutes les vérifications nécessaires de l'état du bien.