En somme, l'INTP est doté d'une logique plus précise, rigoureuse (même si la communication par Ne ne rend pas forcément cela visible), tandis que l'INTJ est avant tout un visionnaire. Les deux types sont par nature mal à l'aise avec leurs émotions, ce qui impacte fortement sur leurs rapports aux autres.
L'INTP ne brille généralement pas par son empathie, sa capacité à comprendre que les autres ne puissent pas le suivre. Il peut avoir des difficultés à admettre qu'il puisse avoir tort. Exprimer ses émotions et ses sentiments et faire face aux situations émotionnellement lourdes n'est pas chose aisée pour un INTP.
Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions. Ils sont curieux à propos des systèmes et de la façon dont les choses fonctionnent.
Le partenaire naturel de l'INTJ est l'ENFP ou l'ENTP.
La fonction dominante Pensée Introvertie de l'INTP s'accouple le mieux avec un partenaire dont la personnalité est dominée par la Pensée Extravertie. Le couple INTP / ENTJ est idéal, parce que ces types partagent l'Intuition comme une façon commune de percevoir le monde, mais INTP / ESTJ forme aussi un bon couple.
Des métiers dans lesquels l'INTJ peut s'épanouir : scientifique ou ingénieur, enseignant, critique littéraire, graphiste, médecin généraliste ou dentiste, contrôleur de gestion ou conseiller en stratégie d'entreprise, analyste financier, dirigeant dans l'Armée, avocat ou juge, informaticien,...
Quel est le type de personnalité le plus rare ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population.
Les INTP choisissent de préférence des carrières où ils peuvent exercer leurs capacités intellectuelles : analystes système, programmeurs, informaticiens, chercheurs, mathématiciens, philosophes, architectes, professeurs d'université.
Caractéristiques typiques d'un INTP
Les INTP sont généralement indépendants et détachés, et ont également tendance à être difficiles et logiques, ainsi que sceptiques et innovants. Leurs principales caractéristiques sont présentées ici de façon ludique sous la forme d'un Typie, que vous pouvez télécharger et partager.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne. Vous avez alors plusieurs options. Vous inscrire à l'évaluation officielle de l'indicateur de type Myers-Briggs (Prix de 49,95 $). Cette version officielle comporte 93 questions et dure environ 15 minutes.
Une méthode assez simple est le fait que l'INFJ passe peu à l'action et “vit dans sa tête”. Les INTJ, du fait de leur fonction Te qui est leur fonction auxiliaire, réalise la plupart du temps l'implémentation de leurs idées/projets dans la réalité. En outre, l'empathie est souvent plus présent chez les INFJ.
Votre INFJ vous adore plus qu'il ne peut le dire. Même s'il ne vous le dit pas explicitement, il vous le montrera par sa patience, sa gentillesse et son désir de vous faire plaisir. 2. Remerciez votre INFJ par des câlins et des bisous sincères et dites-lui que vous appréciez ce qu'il fait pour vous.
Chez les hommes, ce sont les INFJ et les ENFJ et chez les femmes les ENTJ et les INTJ.
La théorie des quatre tempéraments est une théorie protopsychologique qui suggère qu'il existe quatre types fondamentaux de personnalité : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.
Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit. Ils sont mystérieux et leurs sentiments sont complexes, parfois même à leurs propres yeux. Ils ont une vision ordonnée du monde, mais l'organisent mentalement d'une manière qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre.
Nom commun. (Mathématiques, Philosophie) Spécialiste de la logique en tant que discipline. (Informatique) Spécialiste de la logique informatique. (Par extension) Personne qui raisonne avec justesse et méthode.
Les INFP sont généralement flexibles, spontanés, ainsi que réfléchis et attentifs. Ils sont aussi imaginatifs et originaux. Leurs principales caractéristiques sont présentées ici de façon ludique sous la forme d'un Typie, que vous pouvez télécharger et partager.
Chez les hommes, ce sont les INFJ et les ENFJ et chez les femmes les ENTJ et les INTJ.
Le profil INTP est rare puisqu'il représente environ 3% des personnes. Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ainsi, elles aiment passer du temps seuls, à travailler sur des problèmes auxquels elles cherchent des solutions.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Ainsi, les personnalités vertes sont attentionnées, loyales, patientes et aiment les relations personnalisées. C'est pour ces raisons qu'on les retrouve souvent dans des professions telles que coach, enseignant ou aide-soignant. Leur moteur est de servir, se sentir utile et faire preuve d'amitié.
Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent.