Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110.
Le bilan psychométrique ou test de QI s'appelle le WAIS-IV (on prononce "vaïze 4") pour les adultes de plus de 16 ans et jusqu'à 79 ans et 11 mois. Ce test comprend un entretien avec le psychologue aussi appelé anamnèse, un test psychométrique avec plusieurs "subtests", c'est-à-dire différente épreuves.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n'ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l'observation de psychologues.
Les talents cachés sont généralement des choses que vous pouvez apprendre et améliorer. Peut-être que vous êtes doué pour le chant, mais que vous n'avez jamais pratiqué dans un environnement professionnel. Ou peut-être que vous êtes doué pour la peinture, mais que vous n'avez jamais pris de cours.
1. Avoir du talent, en particulier dans les domaines intellectuel, scolaire, artistique : Cet enfant est très doué. 2. Avoir des dons pour quelque chose, être pourvu de qualités ou d'aptitudes supérieures à la moyenne : Elle est très douée pour la musique.
Le HPI commence à partir d'un QI supérieur ou égal à 130 quand il est mesuré par un test d'intelligence. Le haut potentiel émotionnel concerne plutôt le registre émotionnel : savoir identifier les émotions, les comprendre, savoir les exprimer, les gérer et enfin les utiliser.
On entend souvent dire que la personne HP fonctionne sur le mode émotionnel. C'est l'hyperRéactivité et l'intensité de ses émotions qui la différencie de la norme. La personne HP a une capacité à ressentir plus, plus fort, plus vite... plus brut... Des joies explosives aux gouffres de tristesse, il n'y a qu'un pas...
Caractéristiques des H-P au plan intellectuel
Une grande curiosité (demandent souvent « pourquoi ? » ) Un grand intérêt pour les questions métaphysiques (la vie, la mort, l'Univers, les dinosaures, …)
Une recherche de stimulation intellectuelle : Voire une sur-stimulation provenant d'une surcharge d'information. Cela peut entraîner de l'anxiété, de la dépression et des troubles mentaux. Un sentiment de décalage : tu peux alors avoir la sensation d'être seul, incompris.
Le manque de confiance chez une personne surdouée s'exprime de différentes manières. Il peut, par exemple, paraître sûr de lui, mais, en réalité, se cacher derrière cette façade. Les surdoués ont, par ailleurs, tendance à pratiquer l'autodérision.
Voir le monde tel qu'il est.
En fait, depuis tout petits, les zèbres voient le monde tel qu'il est, et non à travers des yeux d'enfant insouciant. Ils grandissent en étant conscients des problèmes de la société, en s'inquiétant déjà pour l'avenir et en étant (trop) lucide sur la nature de l'être humain.
Mensa propose un pré-test gratuit en français et en ligne qui donnerait déjà une indication.
En général, il est possible de faire évaluer un enfant à partir de l'âge de 4 ou 5 ans. Avant cet âge, les mesures d'intelligence non verbale ne sont pas considérées comme stables. Si la situation le permet, il est recommandé d'attendre que l'enfant ait 6 ans ou soit en cours de première année pour faire l'évaluation.
Par ailleurs, de nombreuses personnes à haut potentiel intellectuel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Une personne ayant la double spécificité HPI avec TSA apprend très vite. L'enfant HPI avec TSA peut masquer son trouble aux autres au prix d'efforts très importants.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
On parle donc de « personne zèbre » ou de « personnalité atypique ». Ça passe, ça ne fait pas trop prétentieux… Tous ces termes définissent en réalité un cerveau qui bouillonne, qui chauffe, qui ne se met jamais en pause, qui comprend vite, qui réfléchit, qui s'interroge, qui passe d'une idée à l'autre.
Vous pouvez construire de belles ressources humaines avec ses dons d'empathie, de leadership et son aisance relationnelle. Vos collaborateurs déplaceront des montagnes grâce à la force de conviction du HPI, son humour contagieux, son intelligence émotionnelle et son adaptabilité au service de la créativité.
Chaque surdoué est différent. Et chez certains, on observe d'autres caractéristiques : Sensibilité émotionnelle : les personnes HPI sont souvent très sensibles émotionnellement et peuvent avoir des réactions émotionnelles intenses à des situations que d'autres pourraient considérer comme banales.
Les caractéristiques de l'adulte zèbre
Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
En tant qu'adulte surdoué, pour vivre une relation amoureuse épanouie il est donc important d'accepter son hypersensibilité qui se concrétise par des émotions vives et parfois extrêmes y compris en réaction à des événements anodins. Décider de ne pas vous censurer est la première étape pour vous.
Douance intellectuelle, ou haut potentiel, sont les termes officiels de l'expression populaire « surdoué ». Un enfant est dit doué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge.
Comment gérer ses émotions ? En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".