Dès l'apparition de la brûlure, il est conseillé de passer le plus rapidement possible la peau sous de l'eau tiède (entre 15 et 25°) pendant au minimum 15 minutes pour calmer la brûlure. Ensuite, séchez votre blessure sans frotter pour ne pas agresser davantage la peau.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Tamponner avec une compresse stérile imbibée de désinfectant puis sécher avec une compresse propre.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Le risque infectieux existant, la première semaine, les soins sont à renouveler quotidiennement. Si la plaie est propre, et que l'évolution est positive, la fréquence des changements de pansement peut être augmentée à tous les deux jours, voire trois jours en fin de cicatrisation.
Une fois la brûlure refroidie et nettoyée, la couvrir avec une compresse ou un pansement. Cela peut amener un certain soulagement de la douleur. Ce ne sont pas toutes les brûlures superficielles qui nécessitent d'être couvertes d'un pansement. Cette étape est surtout nécessaire si la peau est endommagée.
Le pansement URGO Brûlures Waterproof est destiné au traitement des brûlures du 1er degré et du 2nd degré superficiel (cloque) ainsi que des blessures superficielles (écorchures, coupures).
Comme toute autre plaie, les brûlures peuvent s'infecter. Les signes typiques d'une infection sont : une rougeur supplémentaire autour de la plaie, une chaleur anormale, une réapparition de la douleur après le soulagement initial de la douleur, un gonflement de la plaie et l'apparition de pus.
Plus d'un mois après l'intervention, la cicatrice est douloureuse, commence à s'épaissir, à durcir ou à démanger ? Il est nécessaire de consulter un médecin pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une cicatrice dite « chéloïde » qui nécessite d'autres soins médicaux spécifiques.
Dès l'apparition de la brûlure, il est conseillé de passer le plus rapidement possible la peau sous de l'eau tiède (entre 15 et 25°) pendant au minimum 15 minutes pour calmer la brûlure. Ensuite, séchez votre blessure sans frotter pour ne pas agresser davantage la peau.
Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.
Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.
Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.
– Celles du second degré, l'épiderme et le derme sont touchés, voire détruits. Des cloques (ou ampoules) se forment alors, et on peut constater la présence d'un liquide clair blanc/jaune. La douleur est alors intense. – Celles du troisième degré, qui sont très profondes.
La couleur rouge indique la présence de sang dans l'épaisseur de la peau en réponse à l'inflammation de la brûlure. Si la couleur rouge ne disparaît pas à la pression ou si le fond de la brûlure est de couleur blanche, il s'agit d'une atteinte profonde avec lésion des vaisseaux du derme.
Une pommade antibiotique étalée sur la brûlure et un pansement stérile non adhésif permettent de prévenir l'infection.
On applique sur la brûlure un pansement de type pansement gras, qui sera changé tous les deux jours ou un gel hydratant et apaisant. Aucun produit coloré (du type éosine) n'est appliqué sur la brûlure car il empêcherait d'en suivre l'évolution, et notamment de détecter une éventuelle inflammation.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
La cicatrisation des plaies en milieu humide permet d'éviter la formation d'une croûte. Dans ces conditions, l'humidité favorise la division et la migration cellulaire.
Vous pouvez mélanger de l'eau de rose et de l'huile essentielle de santal avec de l'argile verte, cela créera une pâte à appliquer directement sur la cicatrice. Vous pouvez envelopper votre cicatrice d'un tissu afin de laisser poser ce cataplasme toute la nuit, puis au réveil, lavez ce mélange à l'eau tiède.
La crème de référence est la Biafine, qui existe en plusieurs conditionnements différents, mais on peut également citer le Lamiderm. Dans le cas des brûlures profondes, l'application de Tulle gras pourra être conseillée.
bandage (si possible qui ne colle pas à la peau). Ce pansement devra ensuite être changé une fois par jour. S'il adhère à la brûlure, faites tremper la zone blessée dans de l'eau tiède facilitera l'opération. Ce sera aussi l'occasion de renouveler l'application de crème hydratante adaptée aux brûlures.
Nous recommandons de commencer par renouveler les pansements au minimum toutes les 24 heures en début de traitement puis, en fonction de l'évolution de la cicatrisation, d'espacer la fréquence de leur réfection (48/72 heures).