Le chat craintif se cache : il se réfugie dans les endroits où il se sent en sécurité et inatteignable, comme les dessous de lit, les placards, les dessus de meubles hauts, etc. Le chat craintif peut cracher ou grogner à votre approche ou à la proximité de tout ce qu'il peut identifier comme une menace.
Miaulements, postures, regards sont autant d'indices qui vous aident à comprendre que votre chat a peur. Quatre signes bien précis doivent vous alerter : les oreilles et les moustaches sont couchées en arrière, les poils se hérissent sur le dos et la queue, le dos se fait tout rond et les pupilles se dilatent.
Si votre chat vous lèche ou vous toilette, cela signifie qu'il vous considère comme une personne de confiance. Lorsqu'il était avec ses frères et sœurs dans sa portée, ils se toilettaient les uns les autres pour faire du lien. C'est pour la même raison que votre chat vous toilette.
Il frotte sa tête contre la vôtre
C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
- Lui aménager des cachettes pour qu'il puisse se cacher. Cela lui évitera ainsi de se glisser sous les canapés et aura un effet positif sur son agressivité. - Jouer avec votre chat pour le stimuler et agir sur ses émotions. - Utiliser des hormones pour chat du type Feliway.
Comment réagir ? En cas de stress aigu, il faut en repérer la source et sortir de l'animal de cette situation. Ne surtout pas insister. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas d'orage), tentez de le rassurer vocalement et éventuellement en le caressant.
Un chat sauvage craintif ira se réfugier sous une benne à ordure, dans une petite allée, sous une voiture ou toute autre cachette qu'il aura trouvée dans son espace. Attendez-vous également à cette réaction lorsque vous aurez domestiqué l'animal.
Il peut s'agir d'un trait de sa personnalité. Mais, il arrive aussi qu'un chat se montre méfiant et donc ne se laisse pas prendre dans les bras parce qu'il n'accorde aucune confiance aux humains. C'est le cas s'il a sans cesse été rabroué ou violenté dans son ancien foyer.
Pourquoi mon chat est distant avec moi ? Le chat est un animal indépendant, différemment du chien. Il se montre donc souvent distant avec les humains et même ceux du foyer. Cependant, si cette attitude est nouvelle, il est possible que votre chat souffre de troubles ou de stress.
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
Pour remonter le moral d'un chat déprimé, il faut supprimer toute cause de stress, enrichir son environnement de jouets et d'arbres à chats, instituer des temps de jeu, envisager un deuxième chat, rendre visite au vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Enfin, passez plus de temps avec votre chat.
Apparition d'une nouveauté dans l'environnement du chat: meuble, autre animal. Choc physique: chute, accident de voiture qui entraînent une peur insurmontable. Isolement: départ en vacances, décès du propriétaire. Excès de manipulation par des enfants par exemple, le chat ne peut pas se reposer.
La peur liée à une mauvaise socialisation
Bien que la peur soit un comportement naturel et instinctif, si votre chaton continue d'être peureux passé les 12 semaines, il se peut que son processus de socialisation ait été mal effectué. Dans ce cas, l'animal ne sait ni identifier les risques ni gérer son stress.
Il suffit parfois d'écouter de la musique à haut volume pour qu'il soit effrayé, voire pris d'une peur panique. Quel qu'en soit le motif, le chat qui a peur est mal à l'aise et stressé. Il a besoin de se mettre en sécurité. C'est pourquoi il est sans cesse à la recherche d'une cachette.
Répondez à chaque fois que votre chat vous regarde et cligne des yeux. C'est sa façon de vous dire qu'il est en totale confiance avec vous et qu'il vous aime. En réponse, confirmez son clignement des yeux en faisant le même geste. Vous clignez des yeux 1 bonne seconde en inclinant doucement des yeux.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Votre chat dort avec vous parce qu'il vous fait confiance. C'est la condition sine qua non pour qu'un chat dorme avec un autre être, qu'il s'agisse d'autres chats, d'autres animaux ou de vous et des membres de votre foyer.
La vétérinaire Laetitia Barlerin réédite l'ouvrage "Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire". L'occasion de (re)découvrir à quel point votre animal vous aime... et vous prend pour sa daronne.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
Les chats sont connus comme des êtres capricieux. Cependant, ces caprices résultent très souvent de comportements humains qu'ils n'apprécient surtout pas. C'est pourquoi ils peuvent bouder pendant de longues périodes.