Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.
La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/master, Nom de l'université. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
– Si la thèse n'est pas disponible en ligne, indiquer le nom de l'université en toutes lettres, suivi (si ces informations ne sont pas déjà dans le nom de l'université) d'une virgule, de la ville où se trouve l'université, puis d'une virgule et du nom du pays. Auteur. (année). Titre [thèse de doctorat inédite].
Auteur(s). Titre de la thèse ou du mémoire: sous-titre [mention du grade, ex. : Thèse, travail de bachelor, etc.]. Ville: Université, etc.; Année.
Auteur, A. (année). Titre (Type de document). Université, Faculté, Institut, Ville, Pays.
En règle générale, vous devriez éviter de citer des notes de cours. Cependant, si vous décidez de les citer, de les paraphraser ou de les résumer dans un travail, vous devez indiquer la provenance de ces emprunts au moyen de références exactes faites selon le style de référence approprié.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Ce format consiste à citer le nom du premier auteur et l'année de publication de l'article dans le texte du mémoire. Par exemple: (Bergoug et al.,2021). Puis à lister les références complètes dans la section « Références bibliographiques » et à les organiser par ordre alphabétique.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
« Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès). Exemple : o MCMAHON Robert. 2008.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Conformément à ces normes, afin de citer une thèse de doctorat ou un mémoire dans une bibliographie, il faut indiquer les données de l'auteur de la publication, le titre de la thèse ou du mémoire, le type de la publication et l'université où la thèse ou le mémoire furent soutenus.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Le Bachelor universitaire de technologie
A partir de la rentrée 2021, le DUT est remplacé par le BUT (Bachelor universitaire de technologie), une formation en trois ans doté du grade de licence.
BA (Bachelor of Arts) BSc (Bachelor of Science)
NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
S'il s'agit de citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu'on n'a pas pu consulter le document original, il faut le faire apparaître clairement. Dans ce cas, il faut indiquer le nom de l'auteur du document original et entre parenthèses cité par et le nom de l'auteur du document secondaire.
Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp. pages.