La tension doit être de 9 V minimum. Si l'alimentation en tension et de mise à la masse et la lampe au xénon sont en ordre, la cause est un ballast défectueux.
Si tu veux voir si ton ampoule est grillée, tu mets la grillée sur l'autre phare et tu verras bien, si elle fonctionne, c'est donc le ballast de mort, sinon l'ampoule que tu achetes sur oscaro.
Les ballasts sont un dispositif électrique qui va de paire avec les feux Xénon. Ils assurent une impulsion d'énergie forte pour mettre en marche le feu, cette impulsion peut aller jusqu'à 1 500 V. Sans cette impulsion en effet, l'allumage du feu xénon ne sera pas possible.
Mais cet éclairage, généré par un arc électrique qui excite les particules de gaz (le xénon), nécessite une forte puissance électrique, et en conséquence l'installation d'un ballast qui permet ce surcroît d'énergie. Il existe pour cela des kits, coûteux (entre 100 et 150 €), qui adaptent cette technologie aux motos.
L'ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon. Lorsqu'une tension de plus de 25 000 volts est appliquée entre les deux électrodes, il se crée un arc électrique émettant une lumière blanche. Une fois amorcé, l'arc électrique est maintenu par une tension alternative de 85 volts.
Vérifier si le ballast effectue des tentatives d'amorçage de la lampe après activation de l'éclairage. Les tentatives d'amorçage sont nettement audibles à proximité du projecteur. Si les tentatives d'amorçage ne sont pas concluantes, contrôler la lampe au xénon en la remplaçant par la lampe de l'autre projecteur.
Conséquences juridiques d'une installation de lumière au xénon illégale. L'entreprise d'une installation de lumière au xénon non autorisée rompt totalement ou partiellement „l'homologation générale“. La voiture peut être confisquée par la police jusqu'à ce que le démantèlement commence.
Améliorer la luminosité des feux de croisement avec une nouvelle ampoule. Si le phare n'éclaire que faiblement, cela peut aussi être un signe qu'il est temps de changer vos feux de croisement. Si vous utilisez des feux halogènes, vous pouvez changer l'ampoule vous-même dans la plupart des cas.
Si vous remarquez que vos phares sont moins lumineux qu'auparavant ou si l'un d'eux ne s'allume pas du tout, il est probable que vous ayez une ampoule xénon à remplacer.
Pour augmenter la lumière qui atteint la route, il faut donc utiliser plus efficacement la lumière émise. Afin d'éclairer plus loin la voie sur laquelle vous conduisez, le groupe de feux de croisement est prolongé du côté droit (sur les véhicules circulant à droite).
Il suffit d'orienter le testeur vers le ballast à partir du sol, et il identifie immédiatement le type de ballast en question. Cela permet d'identifier rapidement les ballasts magnétiques à l'ancienne très énergivores afin de faciliter leur maintenance ou leur remplacement.
Les lave-phares : définition
Cette action permet de s'assurer que les feux du véhicule sont parfaitement propres, car lorsqu'ils sont encrassés, leurs performances sont fortement réduites.
Les lampes équipées d'une LED haute puissance des meilleurs fabricants de LED sont encore plus lumineuses et globalement plus performantes que les lampes de poche à LED traditionnelles. Les lampes torches au xénon consomment plus d'énergie et ont donc une durée d'éclairage plus courte que les lampes de poche à LED.
Il faut tester sur le connecteur si le 12V arrive (avant le ballast). Si c'est le cas, les ballast se remplacent (idem sur Safrane) mais commence par changer les lampes. Les fusibles, si Rono a bien fait les choses doivent être différents droite et gauche. Sinon, défaut du commutateur du commodo.
2. Comment procéder ? Une ampoule, lorsqu'elle est en état de fonctionnement, doit laisser passer le courant mais opposer une certaine résistance à ce passage. Lorsqu'elle est grillée le courant ne passe plus, sa résistance est alors très élevée.
Les optiques n'étant pas prévues pour fonctionner avec des ampoules LED, l'éclairage est médiocre, voire pire, et tu risques d'éblouir les autres usagers. Il faut savoir également qu'il est interdit de circuler avec ce type d'ampoule non homologuée en seconde monte.
Cette opération est relativement simple à réaliser: Il suffit de brancher les 2 fils (positif / rouge et négatif / noir ) de votre kit LED à l'alimentation 12 Volts de votre ballast xénon. La manipulation prend en moyenne 20 minutes pour faire correctement le travail de branchements et d'isolation à l'humidité.
La saleté sur les phares empêche le bon éclairage de la route. S'ils sont très sales, la visibilité peut être fortement amoindrie. Le conducteur ne peut même dans certains cas ne voir que 10 % de ce qui se passe devant lui. Pour laver les phares, utilisez un tissu doux ou une éponge.
Le phare gauche est légèrement orienté vers le bas et éclaire ainsi davantage le sol que la route au loin. A l'inverse, le phare de droite, propose un éclairage plus lointain, porté sur la distance. Ce réglage asymétrique des phares est lié à des raisons de sécurité.
Pour cela, mélangez un demi-verre de savon liquide et un verre de vinaigre blanc. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Humidifiez une éponge avec cette solution et frottez chacun des phares de la voiture pour retirer toute la couche d'opacité.
L'ampoule H7-LED Ultinon Pro6001 de Philips vient d'être homologuée en France pour remplacer les halogènes H7 dans les feux des voitures concernées sur route ouverte. Une première. L'équipementier promet un meilleur éclairage et une durée de vie plus longue.
Les phares à incandescence halogène sont le dispositif d'éclairage automobile le plus ancien (1965). Il s'agit des ampoules H1, H4, etc. comme « Halogen » en référence au mélange de gaz halogènes (iode, brome, fluor) qu'elles contiennent.
Phares halogènes
Une lampe halogène est comparable à une ampoule. A l'intérieur se trouve un filament de wolfram devenant incandescent lorsque l'on enclenche l'éclairage. La puissance lumineuse et la longévité sont augmentées par la présence d'un gaz halogène, par exemple du brome ou de l'iode.