En l'absence d'événement particulier, il faut envisager une possible maladie oculaire : conjonctivite, entropion, kératite, ulcère de la cornée … D'autres signes peuvent être présents : écoulements oculaires, augmentation de la taille de l'œil, rougeur de l'œil et de ses annexes, opacification cornéenne, …
En attendant, vous pouvez nettoyer l'œil de votre chien avec du sérum physiologique, ce qui le soulagera un peu et gardera l'œil bien propre. Vous pouvez utiliser la technique “d'irrigation” qui consiste à faire couler au goutte-à-goutte le sérum sur toute la surface de l'œil de votre chien, mais aussi autour des yeux.
L'entropion et l'ectropion
Parmi les maladies des yeux du chien, certaines concernent les paupières. L'entropion consiste en l'enroulement d'une partie ou de la totalité du bord de la paupière vers l'intérieur. Les frottements des cils contre la conjonctive et la cornée sont douloureux et peuvent les endommager.
Vous pouvez tout à fait utiliser des produits naturels, comme la camomille ou l'hydrolat de bleuet avec de l'eau tiède, pour nettoyer les yeux d'un chien. La préparation est simple : il suffit de faire une infusion avec un sachet de camomille et de la laisser refroidir.
Pour cela, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique ou de collyre et passez la sur les coins extérieurs de l'œil. Vous pouvez éventuellement humidifier la compresse avec de l'eau chaude. Ensuite, nettoyez l'intérieur de la paupière de la même manière en essayant de séparer les cils collés.
DE QUELLE FAÇON NETTOYER LES YEUX DE SON CHIEN? L'idéal est d'utiliser une compresse ou un linge doux. On évitera les papiers mouchoirs qui laissent des résidus et qui se désagrège une fois mouillés. Éviter toute matière qui peut laisser des fibres sur les yeux et être source d'irritation.
Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
Le collyre pour chien s'applique exactement comme ceux destinés à l'homme. Voici comment appliquer des gouttes dans les yeux du chien : Vérifiez que l'œil du chien est propre avant l'application. Maintenez la tête de l'animal en place.
Les chiens, comme leurs ancêtres les loups, voient très bien dans le noir et détectent même les mouvements les plus infimes. En revanche, leur acuité visuelle n'est pas excellente : les chiens voient flou de près et de loin, voilà pourquoi ils se reposent grandement sur leurs autres sens.
Les symptômes de la cataracte chez le chien
Bien évidemment le premier signe que vous constaterez sera une légère modification de la couleur de l'œil de votre chien, comme des reflets bleutés. Une autre constatation que vous pourrez faire sera chez votre chien une démarche un peu hésitante parfois.
Perception des couleur- Les chiens voient en couleurs mais ils ne perçoivent pas le rouge et l'orange. Leur palette de couleurs est le vert-jaune et le bleu-violet qu'ils perçoivent grâce à deux types de cônes que contient leur rétine dite dichromatique.
Du sérum physiologique
Composé majoritairement d'eau et de chlorure de sodium à 0.9%, il ne présente aucun risque pour le soin des yeux de votre chien ou de votre chat et s'achète sans ordonnance en pharmacie ou parapharmacie. L'inconvénient du sérum physiologique est qu'il nettoie simplement, sans action particulière.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
Causes les plus fréquentes : Obstruction d'un vaisseau sanguin dans l'œil. Lésion oculaire. Saignement dans l'œil (les personnes souffrant de diabète.
L'uvéite consiste en une inflammation à l'intérieur de l'œil qui affecte une ou plusieurs des trois parties de l'uvée: l'iris (qui donne la couleur des yeux), le corps ciliaire (à l'arrière de l'iris, où est produite l'humeur aqueuse) et la choroïde (à l'arrière de la rétine).
L'apparition d'une douleur intense, de rougeur des yeux ou de signes avant-coureurs nécessite une consultation immédiate chez un médecin. Les personnes souffrant de douleur légère sans rougeur des yeux ou sans signe avant-coureur peuvent patienter un jour ou deux pour voir si la gêne disparaît d'elle-même.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Une vue floue ou brouillée peuvent toutes deux être les symptômes d'un grave problème oculaire, surtout si elles surviennent de manière soudaine. Pour vérifier si vous avez une vision floue et en connaître la cause, consultez un ophtalmologiste pour un examen complet de la vue.
Elle peut être due à une infection oculaire dont le larmoiement excessif provoque une inflammation des paupières ; mais le plus souvent c'est une maladie de la peau qui atteint les paupières jusqu'à provoquer l'épiphora : infection staphylococcique, gale, démodécie, atopie...
L'eau de bleuet
Pour utiliser cette méthode, fais infuser des sachets de thé de bleuet dans de l'eau chaude avant de les laisser refroidir. Une fois les sachets prêts, tu peux les appliquer sur tes yeux pendant 5 à 10 minutes.
La compresse chaude ou froide
Appliquer du chaud ou du froid à l'aide de compresses imbibées d'eau peut non seulement soulager les paupières gonflées ou les yeux secs de façon immédiate, mais également stimuler la circulation sanguine ainsi que la production de larmes améliorant ainsi la santé globale des yeux.
Munissez-vous de compresses stériles pour le nettoyage des paupières. Imbibez-les du sérum physiologique. Faites attention à effectuer les mouvements de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas ramener de germes vers l'œil. Utilisez le sérum physiologique pour le nettoyage de l'œil.