Un frottis est dit normal s'il ne comporte pas de cellules pouvant provenir d'une lésion précancéreuse. D'autres anomalies bénignes peuvent toutefois être décrites, elles ne doivent pas vous inquiéter et ne justifient souvent aucun traitement.
Les résultats de votre frottis sont rendus selon la terminologie officielle de la classification de Bethesda. Un frottis normal signifie qu'il n'a pas été observé de cellule pré-cancéreuse (dysplasie) ou cancéreuse, ni même d'infection par HPV.
Pour que le frottis soit de qualité « satisfaisante », il doit porter sur la zone de jonction pavimento-cylindrique. Il s'agit de la zone de jonction entre deux épithéliums (tissus).
Un frottis anormal signifie que les cellules prélevées puis observées au microscope, présentent des anomalies sans les caractériser de façon très précise.
Frottis évocateur d'une lésion de bas grade : représente 1 à 2 % des frottis. Cette situation veut signifier que les cytologistes voient des légères anomalies des cellules qui évoquent la possibilité d'une infection à HPV ou d'une dysplasie légère (CIN1 ou Cervical Intra épithélial Neoplasia de grade 1).
Les signes et symptômes du cancer du col de l'utérus comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles. pertes vaginales anormales ou plus abondantes. pertes vaginales malodorantes.
Le frottis du col de l'utérus permet de prélever superficiellement des cellules pour les analyser au microscope et/ou de réaliser un test HPV-HR. Cet examen dépiste un éventuel cancer du col de l'utérus.
Condylomes (symptômes d'infections par les VPH à faible risque de cancer) Les condylomes sont des verrues qui se manifestent sous forme de petites bosses sur la peau ou les muqueuses : des organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin, anus); parfois, de la gorge.
Quels sont les symptômes ? La grande majorité des infections à HPV sont silencieuses. L' infection[Définition] à papillomavirus[Définition] peut se manifester par des démangeaisons, des saignements et des petites verrues (condylomes) sur les organes génitaux[Définition] ou l' anus[Définition] .
Comment savoir si j'ai un papillomavirus (HPV) à risque ? Le papillomavirus à risque étant asymptomatique, la seule façon de dépister précocement les lésions induites est de faire faire régulièrement, chez son gynécologue ou médecin traitant, un prélèvement cervico-utérin appelé "frottis".
La colposcopie, examen indolore réalisé par un praticien spécialisé, permet de visualiser directement sur le col de l'utérus les dysplasies révélées par le frottis, et éventuellement d'en faire une biopsie. Ces «anomalies cellulaires» peuvent être de bas ou de haut grade, selon leur sévérité.
Les dysplasies correspondent au développement de cellules anormales à la surface du col de l'utérus. Elles sont une des conséquences possibles de l'infection à Papillomavirus (HPV) et surviennent généralement plusieurs années après l'infection. Le Papillomavirus se transmet sexuellement.
Dans la majorité des cas, il s'agit de lésions précancéreuses." En cas de lésions précancéreuses : Dans ce cas, le traitement consiste en une conisation du col de l'utérus. "Cela consiste à retirer sous anesthésie locale ou générale un cone du col incluant la zone malade" explique la gynécologue.
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l'utérus : les deux premiers tests réalisés à 1 an d'intervalle, puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.
Très simple, il permet de vérifier que la paroi de l'utérus est saine. En effet, elle peut présenter parfois des petites lésions, dont certaines pourraient dégénérer un jour en cancer de l'utérus. Par ailleurs, cet examen permet aussi de détecter des maladies sexuellement transmissibles.
Est-il possible d'avoir un frottis normal et un test HPV positif ? Oui, en fonction de l'âge de la patiente, il est dans ce cas recommandé de répéter le test HPV. La persistance de cette infection au-delà de 12 mois impose de réaliser des investigations complémentaires (colposcopie, biopsie..).
Si je contracte le VPH, est-ce que je serai porteur (se) indéfiniment? La plupart des infections au VPH chez les jeunes hommes et jeunes femmes sont transitoires, soit d'une durée variant entre une ou deux années. Habituellement, le corps élimine l'infection par lui-même.
En cas d'infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L'infection à HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d'éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.
Les papillomavirus oncogènes, responsables de ces cancers, provoquent le développement de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer en cancer au bout de plusieurs années. Le papillomavirus humain (HPV) est le plus souvent éliminé spontanément par le système immunitaire de la personne contaminée.
Des douleurs pelviennes peuvent être l'un des symptômes d'alerte d'un cancer du col de l'utérus. "Malheureusement le plus souvent, quand la femme a mal au niveau de la région pelvienne (partie basse du ventre), on est sur un cancer qui est déjà bien avancé", prévient le Pr Carcopino.
Un état pré-cancéreux est la forme que prend un tissu, organe ou partie d'organe, où est susceptible de se développer un cancer propre à ce tissu ou cet organe. Il peut se reconnaître par une lésion, dite précancéreuse.
La réponse de l'expert
Il n'y a aucune raison que la présence de papillomavirus entraîne de telles douleurs, surtout si votre col de l'utérus est sain. Les douleurs peuvent venir de votre colonne vertébrale ou bien de votre tube digestif, le Xanax n'étant pas connu pour provoquer de telles douleurs.
Le cancer du col de l'utérus peut apparaître à tout âge, à partir de 25-30 ans avec un pic d'incidence entre 20 et 40 ans, l'âge médian de découverte est de 53 ans.
Le symptôme le plus courant du cancer de l'utérus est un saignement vaginal anormal. Cela comprend des changements des menstruations (périodes plus abondantes, plus longues ou plus fréquentes que la normale), des saignements entre les règles, des saignements après la ménopause et de légers saignements vaginaux.