Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
Quelques-uns de ces petits animaux peuvent en effet avoir mal fait des réserves et être donc à la recherche de nourriture et d'eau. Aussi, le froid hivernal peut être dévastateur pour ces petits animaux qui espèrent trouver refuge dans nos jardins.
Il y accumule ensuite des herbes sèches ainsi que des feuilles qui constituent un excellent isolant. Ainsi, la température à l'intérieur de sa cachette pourra être maintenue entre 1 et 5°C.
En hiver, les hérissons peuvent rompre leur hibernation tous les 7 à 10 jours pour se réchauffer, se dégourdir les jambes et occasionnellement partir à la recherche de nourriture avant de retourner hiberner jusqu'aux beaux jours. Ce processus se déroule durant la nuit puisque ce sont des animaux nocturnes.
Le réchauffer et le nourrir
S'il se montre mal en point, prenez délicatement le hérisson avec des gants de jardinage ou un chiffon, jamais directement dans vos mains, et déposez-le dans une boîte en carton, à l'abri. Installez-le sur une bouillotte ou dans une couverture, afin de le maintenir bien au chaud.
En soulevant le toit de l'abri, vous pouvez facilement voir si celui-ci est habité, durant la journée, quand les hérissons dorment. Toutefois, si la maison abrite des petits, ne revenez plus à l'abri pendant 2 mois, le temps qu'ils soient sevrés.
Tout dépend des températures extérieures mais aussi du sexe. Mais en moyenne, ce petit mammifère hiberne environ ⅓ de son temps. Le hérisson mâle est le premier à entrer en hibernation, parfois dès la fin du mois d'octobre. Mais c'est aussi le premier à en sortir, à la mi-mars.
En revanche, nourrir un hérisson durant l'automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d'accumuler davantage de réserves de graisses. L'hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost.
Les Hérissons
Les petits hérissons, eux, si ils hibernent en général d'octobre à avril dans le petit nid qu'ils se sont fabriqués, passent tout de même par des courtes périodes de réveil (une fois par semaine en général). Ils se réveillent définitivement au printemps lorsque leur nourriture préférée est de retour !
Sachez enfin que les hérissons n'apprécient que peu les jardins trop bien ratissés: ces petits mammifères piquants cherchent en effet sans cesse des feuilles mortes avec lesquelles composer leur litière, n'hésitez donc à faire trainer paille, feuilles et petites brindilles sur votre gazon, ils vous en seront ...
En se mettant en boule le hérisson se protège et met en avant son bouclier fait de piquants. Il peut même les dresser comme les poils d'un chat !
Une simple planche, bien calée le long d'un mur.
Caler la planche avec des pierres pour qu'elle ne glisse pas. Quatre parpaings à même la terre, disposés en carré près d'une haie ou sous une haie. Garnissez de feuilles mortes ou de paille. Posez une planche pour le toit et une bâche pour protéger le nid de la pluie.
Pendant l'hiver, il est possible que l'animal se réveille. C'est tout à fait normal et fréquent. Il se peut qu'il sorte de son nid ou qu'il y reste. Si vous voyez en plein hiver un hérisson au crépuscule ou de nuit, et qu'il pèse plus de 600 grammes, n'intervenez donc pas.
Si vous trouvez en automne ou en hiver des hérissons dans un tas de feuilles, sous un empilement de branchages ou dans une haie : ils sont en train d'hiberner. Ils peuvent vous sembler morts car leur corps est très froid (la température interne s'abaisse de 35° C à 4° C en hibernation) et ils respirent très peu.
Le hérisson est un petit animal discret et sans odeur. Les mauvaises odeurs proviennent uniquement d'une cage ou d'une roue d'exercice mal nettoyées où les excréments s'accumulent. Le hérisson est aussi très actif.
Dès l'instant qu'il s'alimente correctement, un hérisson peut se passer d'eau, pour la simple et bonne raison qu'un insecte est composé en moyenne de 70 à 75 % d'eau.
Les aliments préconisés
Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés. Cependant, tous les hérissons ne sont pas à mettre dans le même panier. Certains d'entre eux n'aiment pas manger des invertébrés par exemple.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
L'alimentation d'un hérisson adulte
Des carottes bien cuites, des fruits (banane, abricot, melon, fraise, pomme, poire…) ; Des fruits oléagineux (noix, amandes…) ; Du miel.
Les hérissons n'aimant pas l'humidité, il est possible d'installer une petite bâche plastique de protection contre la pluie. Ce type d'aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Nous conseillons une litière de papier dans le fond de la cage. Les autres substrats tels que les copeaux de bois, les épis de maïs, le sable ainsi que la litière agglomérante (pour chats) ne sont pas recommandés. Côté alimentation, la moulée spécialement conçue pour les hérissons est la diète la plus appropriée.
Entre 500 grammes et un kilo, il est possible de recourir au Fronltine en spray à raison de 3/5 sprays sur le hérisson. A partir d'un kilogramme de hérisson, il est possible d'utiliser une pipette de Frontline en faisant attention à ne pas en mettre trop. 3-4 gouttes pour un hérisson d'un kg sont suffisantes.
Avec l'état de choc, l'animal est souvent déshydraté. Il n'est possible d'ALIMENTER OU REHYDRATER un hérisson que si il est chaud (c'est-à-dire en général 2 heures après avoir été mis au chaud). Si l'animal bave, régurgite ou a des spasmes, il est inutile d'essayer de lui faire avaler quoi que ce soit.