Pour savoir si un objet est immobile ou en mouvement par rapport à un autre objet, il faut vérifier si la distance entre eux varie ou pas. Si la distance varie alors les objets sont en mouvement l'un par rapport à l'autre. Si la distance ne varie pas alors les objets sont immobiles l'un par rapport à l'autre.
Quand un objet ou un corps se déplace, on dit qu'il est en mouvement. Une personne est en mouvement quand elle marche, quand elle court, quand elle saute. Les planètes du système solaire sont également en mouvement car elles tournent autour du soleil.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Un même personnage peut être à la fois immobile dans un référentiel et en mouvement par rapport à un autre référentiel. Il faut préciser le référentiel (l'objet de référence) dans lequel on étudie l'objet ou le personnage.
Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Indiquer l'évolution de la vitesse
On indique l'évolution de la vitesse en observant les distances séparant deux positions successives du corps en mouvement : Si elle augmente, le mouvement est accéléré. Si elle est constante, le mouvement est uniforme. Si elle diminue, le mouvement est ralenti.
Je retiens : Pour décrire le mouvement d'un objet, il faut préciser : - le référentiel choisi, - la trajectoire de l'objet, - sa vitesse. Je retiens : Une vitesse se note v et s'exprime en mètre par seconde (m/s) ou en kilomètre par heure (km/h). Exemples : • vvoiture = 130 km/h : la voiture parcourt 130 km en 1 heure.
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet. Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite. Le mouvement de cette moto est rectiligne. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu'il a suivi forme un cercle.
- Si la trajectoire d'un objet est une droite, son mouvement est dit rectiligne. - Si la trajectoire d'un objet est un cercle, son mouvement est dit circulaire. - Si la trajectoire d'un objet est une courbe quelconque, son mouvement est dit curviligne.
le mouvement absolu : mouvement d'un corps considéré par rapport au référentiel absolu qui est « fixe ». le mouvement relatif : mouvement d'un corps considéré par rapport à un autre référentiel quelconque (qui n'est pas une simple translation du référentiel absolu), qui n'est pas « fixe ».
Elle dépend du référentiel choisi. En effet, si on choisi de prendre l'exemple du voyageur assit dans un train en marche alors le référentiel va changer selon l'observateur : Par rapport à un observateur sur le quai, le voyageur est en mouvement. Par rapport à un observateur dans le train, le voyageur est immobile.
Un avion au décollage a un mouvement accéléré car sa vitesse augmente : elle passe de 0 km/h quand il est à l'arrêt à environ 250 km/h quand il décolle en bout de piste. Mouvement accéléré d'un avion au décollage. Le mouvement d'un mobile est ralenti lorsque sa vitesse instantanée diminue au cours du temps.
D'une manière plus générale, la trajectoire d'un point peut être prévue en déterminant l'évolution de ses coordonnées au cours du temps. Or, le vecteur coordonnée d'un point peut être défini comme une intégrale du vecteur vitesse, qui lui même peut être défini comme une intégrale du vecteur accélération.
Pour décrire un mouvement, il faut d'abord comprendre qu'un mouvement dépend de la position de l'observateur. Lorsque je vois une voiture qui roule, le mouvement observé n'est pas le même si je suis dans la voiture. La trajectoire d'un mouvement peut être rectiligne (en ligne droite), en arc de cercle ou quelconque.
Les caractéristiques du mouvement de projectile
À l'horizontale, le projectile se déplace à vitesse constante, comme dans le mouvement rectiligne uniforme (MRU), alors qu'à la verticale, l'objet se déplace en fonction de l'accélération gravitationnelle: il agit donc comme un corps en chute libre.
Elle varie en fonction du temps selon un modèle linéaire : v = at + v0 avec a accélération constante (en m/s² ou m.s-2) qui représente la variation de la vitesse à chaque instant et v0 vitesse au départ. Si a est positif, le mouvement est uniformément accéléré.
Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.
Le mouvement d'un point peut se ramener au mouvement d'un point, en général le centre de gravité. Décrire le mouvement d'un point, c'est : indiquer sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) par rapport au référentiel considéré ; indiquer son type selon sa vitesse (uniforme, ralenti ou accéléré).
L'objet dont on étudie le mouvement est appelé système. Pour étudier son mouvement, il faut choisir un référentiel. Ainsi, on peut décrire la trajectoire d'un objet.
La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée. Sur une figure, la vitesse est représentée par un segment fléché.