Elle est faite au laboratoire au début de votre cycle menstruel entre le 2ème et le 4ème jour des règles. Elle se pratique dans n'importe quel laboratoire. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun. Elle évalue le fonctionnement du cycle menstruel avec le dosage de la FSH, de la LH, l'Œstradiol et la Progestérone.
Chez la femme, ce prélèvement pourra être effectué au cours de la phase folliculaire, qui débute le premier jour du cycle menstruel et s'achève au moment de l'ovulation. En milieu de cycle, le dosage permet de dépister un pic ovulatoire.
Analyses de sang
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Comment se déroule le test hormonal de fertilité ? Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles.
En clair, si vous avez un cycle de 32 jours, votre jour d'ovulation tombera le 18 ème jour de votre cycle (32 – 14 = 18). Et votre période de fécondité sera alors comprise entre le 14ème et le 19ème jour de votre période menstruelle.
Un bilan hormonal complet permet d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien et d'apprécier la réserve ovarienne, c'est-à-dire l'âge “ovarien” de la femme. La plupart de ces dosages hormonaux se font entre le 2ème et le 4ème jour du cycle, en dehors de tout traitement.
Si le test d'ovulation fonctionne, les valeurs de LH se situent dans les fourchettes suivantes: Après les règles (phase folliculaire): valeur LH = 2–6 U/l, ovulation = négative. Pendant l'ovulation (phase ovulatoire): valeur LH = 6-20 U/l, ovulation = positive.
L'ovulation se produit généralement 24 à 36 heures après le pic de LH. C'est la raison pour laquelle le pic de LH est un bon indice de prédiction de la fertilité maximale. L'ovule peut uniquement être fécondé au cours des 24 heures suivant l'ovulation.
Les examens complémentaires qui peuvent vous être prescrits en laboratoire en cas d'infertilité Une prise de sang avec étude du taux de différentes hormones : FSH, LH, œstradiol, progestérone, prolactine, TSH, testostérone totale…
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Une valeur de LH est normale si elle est proche de celle de la FSH. Une LH supérieure à la FSH permet indique souvent des Ovaires polykystiques (OPK). Le pic de LH est suivi de l'ovulation, dans les 24-48 heures.
Les dosages hormonaux, impérativement effectués en début de cycle (entre J3 et J5), ne font que confirmer la fin proche du stock de follicules ovariens : augmentation du taux de FSH (> 12 mUI/ml), de l'estradiol (> 80 pg/ml) et au contraire effondrement du taux d'AMH (< 0,5 ng/ml) sont des signes classiques.
Au niveau testiculaire, la FSH agit sur la spermatogenèse, et la LH stimule la sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig.
La FSH est associée au cycle menstruel et développement des ovules chez la femme et à la production du sperme chez l'homme. Chez la femme, le dosage de la FSH est indiqué dans les cas d'infertilité et de troubles du cycle menstruel incluant la ménopause. Chez l'homme, le dosage est indiqué dans les cas d'infertilité.
Ovulation et fécondation
Sa durée de vie varie de 12 à 24 heures. Les spermatozoïdes ayant eux une durée de vie de 3 à 5 jours, la fécondation peut donc se produire 2 jours avant et 3 jours après l'ovulation.
Quel est le test d'ovulation le plus fiable ? Ces tests ont un taux de fiabilité de 99 %, quel qu'il soit. Clearblue est le test d'ovulation le plus connu sur le marché, et commercialise même un test digital, mais il existe également d'autres tests comme ceux de Femometer, Exacto, etc.
"En cas de baisse de réserve ovarienne, en général avec un âge maternel "avancé" (à partir de 38 ans), le cycle peut compenser par une ovulation multiple", précise la gynécologue. La double ovulation peut aussi avoir lieu chez les femmes qui prennent des médicaments pour favoriser la procréation.
FSH = hormone folliculo-stimulante; GnRH = gonadotropin-releasing hormone (gonadolibérine); LH = hormone lutéinisante.
Prise de sang pour un dosage hormonal le matin. Le taux du 17 Bêta Oestradiol reflète le degré de maturité folliculaire. Le taux de Progestérone permet de rechercher d'une part une lutéinisation prématurée et d'autre part d'évaluer la qualité d'une ovulation.
Hystérosalpingographie (hystérographie) et hystéroscopie
Il s'effectue en première partie du cycle, après les règles. Cet examen peut être remplacé ou complété par une hystéroscopie qui consiste à observer l'intérieur de l'utérus au moyen d'une fibre optique introduite dans la cavité utérine.
Les jours les plus fertiles du cycle d'une femme sont les deux jours précédents l'ovulation et le jour de l'ovulation lui-même.
Un syndrome prémenstruel plus intense et plus long que d'habitude pourrait indiquer des anomalies au niveau de l'ovulation ou même une anovulation. Cela peut inclure des symptômes émotionnels, physiques et comportementaux, comme des sautes d'humeur extrêmes, un ballonnement, des maux de tête et de la fatigue.
En effet, les spermatozoïdes survivent de 48 à 72 heures dans le corps d'une femme, ce qui veut dire que si vous avez eu des relations sexuelles non-protégées deux ou trois jours avant l'ovulation, les spermatozoïdes peuvent être en train “d'attendre” l'ovule et le féconder.