Vous pouvez lire sur les flancs de vos pneus l'indication « Inside » pour le côté à placer vers l'intérieur du véhicule et l'indication « Outside » placée vers l'extérieur. Il n'existe donc pas de pneu droit et de pneu gauche pour un pneumatique asymétrique.
Pour savoir comment trouver le sens de rotation d'un pneu, il faut d'abord regarder le produit de l'avant. Si la forme que vous voyez dans la bande de roulement est en forme de V, elle se trouve au bon endroit. Si, au contraire, elle ressemble davantage à un V inversé, vous devez la retourner.
La désignation des pneus directionnels est située sur le flanc et prend généralement la forme d'une flèche ou d'un autre élément graphique et d'une inscription (par exemple ROTATION). Le sens de roulement doit être conforme à la direction de déplacement de la voiture, sinon les performances du pneu seront limitées.
des pneus asymétriques se caractérisent par la bande de roulement dont deux côtés sont différents, ils portent des inscriptions OUTSIDE et INSIDE - après une installation correcte des pneumatiques l'inscription OUTSIDE devrait être visible de chaque côté du véhicule.
La permutation des pneus se fera de l'avant vers l'arrière et les pneus arrière prendront place à l'avant en se croisant (pneu arrière gauche à l'avant droit et pneu arrière droit à l'avant gauche sauf en cas de pneus au profil unidirectionnel).
Les pneus doivent conserver le même sens de rotation durant toute leur durée de vie. Les pneus ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière, jamais du côté gauche au côté droit et vice-versa. Des pneus montés à l'envers réduisent le freinage et la capacité d'adhérence sur l'eau et la neige fondue.
Celle-ci indique le sens de rotation du pneu lorsque le véhicule avance. Les pneus asymétriques sont dotés des inscriptions Outside et Inside, qui indiquent comment ils doivent être posés. Outside correspond au flanc extérieur du pneu, Inside à son flanc intérieur.
Ce sont des pneus “sportifs” dont la forme est bien symétrique. Leurs flancs et leurs bandes de roulement sont identiques, mais la forme V sculptée sur le pneu oblige les pneus à être montés dans un sens précis.
Pneumatiques Asymétriques
De plus en plus de pneus asymétriques sont équipés de renforts au niveau des flancs afin de protéger les jantes alu des véhicules et afin d'apporter une solidité un peu plus grande.
le problème peut venir du parallèlisme ou d'une déformation du train avg. si c'est parallélisme il faut bien vérifier le réglage de la bielle côté gauche, car l'angle de chasse cherche a aligner les deux roues et c'est le côté gauche qui tire et la roue droite qui se met en travers et s'use anormalement à l'extérieur.
Il s'agit d'un pneu asymétrique, vous devez donc respecter le côté intérieur/extérieur en vous reportant aux inscriptions in/out visibles sur les flancs du pneu.
Montage d'un pneumatique moto. Avant de monter le pneu, il faut toujours vérifier le sens de rotation indiqué par des flèches sur le flanc du pneu. Les rainures sont faites pour évacuer l'eau sur la chaussée par temps de pluie, et elles n'assureront pas cette tâche si le sens du pneu est inversé.
Les manufacturiers conseillent de permuter les pneus lors du montage de nouveaux ou lors du changement pneus hiver/pneus été. Le fait de permuter l'arrière et l'avant va permettre une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu'une meilleure adhérence et une augmentation de leur durée de vie.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
Graisse blanche pour pneu (si vous ne trouvez pas, du liquide vaisselle peut faire l'affaire même si ce n'est pas le must) Une pince. Des démontes pneus (si vous n'en avez pas, prenez deux tournevis plat a très large plats -> 10mm mini)
La flèche indique le sens de rotation du pneumatique. Les pneus doivent conserver le même sens de rotation durant toute leur durée de vie. Les pneus ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière, jamais du côté gauche au côté droit et vice-versa.
Pour repérer facilement un pneu toutes saisons, vous trouverez dans la plupart des cas la mention « ALL SEASON » accompagnée par les marquages M + S ou 3PMSF (pictogramme de trois pics avec flocon de neige).
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.