Un disque réputé Very Good est plutôt usé. Il peut comporter plusieurs rayures et traces de manipulation potentiellement audibles, être légèrement gondolé, ou faire état d'un défaut de fabrication mineur (étiquette décentrée, bruits parasites, impuretés dans la surface du vinyle).
Vinyle. Vaut généralement 10 à 15 % du prix d'un article Comme Neuf - NM. Un disque en Bon État ou Bon État Plus peut être lu en entier sans sauter. Il présente toutefois un bruit de fond important, des rayures marquées et une usure visible du sillon.
Pour estimer la valeur de vos vinyles, il faut connaître sa rareté. Donc, il faudra vérifier le nombre d'exemplaires produits. Moins d'exemplaires vous en avez sur le marché, plus il sera recherché. En fait, cela s'explique par le fait qu'il y aurait une petite offre pour une grande demande.
Il dispose d'une durée de vie comprise entre 5 à 12 ans en fonction de la marque et du type. L'écart de durée de vie s'explique également par la quantité d'inhibiteurs UV introduite lors du processus de coulée. Là aussi, selon la couleur, la durée de vie peut être réduite.
La sélection des 7 meilleures platines vinyles à choisir en 2023 : Audio-Technica AT-LP60 USB : audio et conversion de vinyles à prix abordable. Pro-Ject Primary E Phono : l'une des plus faciles d'utilisation.
La meilleure façon de déterminer le type de cartouche installée sur votre platine ou votre phonographe est d'examiner la pointe de lecture elle-même. Les cartouches MM ont une pointe de lecture en diamant relativement pointue, d'une largeur d'environ 0,001 pouce.
Parmi les meilleures platines vinyle équipées d'un émetteur Bluetooth, on peut citer les emblématiques Elipson Chroma 200 RIAA BT, Elipson Chroma 400 RIAA BT et la très complète Pro-Ject Juke Box E, qui, en plus de sa connectivité Bluetooth, possède une entrée ligne et une sortie amplifiée.
Spirit In The Night - Bruce Springsteen (valeur : 4.774 euros)
3 / Le numéro de matrice
C'est le numéro qui est gravé sur le vinyle en bordure de label, le plus souvent avec une police « manuscrite » et qui correspond généralement à la ref . Si ce numéro est gratté ou absent c'est un faux.
Surveillez bien les petits caractères sur les côtés du verso des vieilles pochettes. On y trouve souvent – avec ou non la mention de l'imprimeur – la date d'impression sous la forme 06-65 pour juin 1965, par exemple. S'il s'agit d'un disque paru en 1962, là encore ce ne peut-être un original.
Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.
Vos disques vinyles doivent être rangés dans des pochettes
Les pochettes intérieures permettent à vos LP de rester propres, de limiter les effets statiques et d'éviter le dépôt de résidus dans le sillon. Les pochettes extérieures, quant à elles, permettent de protéger l'emballage de votre disque vinyle.
Les véritables passionnés et experts du vinyle peuvent se tourner vers Audio Technica, l'une des meilleures marques de platines vinyles. Mais attention, ses prix sont relativement élevés bien que justifiés par la qualité des appareils.
La cellule pour platine vinyle permet de transformer les gravures du disque en un signal électrique avant de le diffuser vers le préamplificateur phono de votre système Hi-Fi.
Par exemple, s'il est indiqué "entrée phono", le tourne-disque est équipé d'un préamplificateur intégré. Enfin, vous pouvez essayer de brancher une platine sur votre chaîne stéréo et voir si elle fonctionne. Si c'est le cas, c'est que la chaîne stéréo possède un préampli intégré.
Pour un bon ampli, les experts recommandent maximum 6 W par personne, sachant que vous ne devez pas aller au-delà de la capacité de sortie de votre platine vinyle. Pour les professionnels de l'animation, les appareils peuvent aller jusqu'à 1 000 W.
La platine DJ Pioneer DDJ-200
C'est la plus vendue et la plus appréciée des débutants.
Le principe de lecture est analogique : ce sont les reliefs présents dans le sillon du disque qui génèrent des mouvements de la pointe de lecture et par là un signal électrique dans le phonocapteur qui est ensuite envoyé vers le préamplificateur. Les disques peuvent être monophoniques ou stéréophoniques.