Conduire entre 2h et 5h et entre 13h et 16h. Ne pas faire régulièrement des pauses pour s'aérer et se dégourdir les jambes. Prendre certains médicaments aux effets incompatibles avec la conduite. Conduire au-dessus des limitations de vitesse.
Une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d'informations en un minimum de temps, la vision devant alors s'adapter en permanence.
Combien de temps doivent durer les pauses sur la route ? Il est recommandé de s'arrêter 15 à 20 minutes toutes les 2 heures. Cette durée peut bien entendu être plus longue lorsque vous vous arrêtez pour vous restaurer.
Pour certains accidents dus à la fatigue, il n'y a pas eu de morts mais des blessés, parfois graves et cela dans 23% des cas. Il est depuis longtemps déconseillé de prendre la route en étant fatigué. Elle est devenue la première cause des accidents de la route aujourd'hui.
Mauvaise analyse. Une autre cause d'accident réside dans une mauvaise analyse de la situation. Une distance ou une vitesse mal estimées peuvent en effet inciter le conducteur à prendre une décision lourde de conséquences, en l'amenant par exemple à accélérer ou à effectuer une manœuvre au mauvais moment.
L'accident se produit la nuit (souvent après minuit), mais aussi tôt le matin ou en milieu d'après-midi, c'est-à-dire lorsque notre corps est programmé pour être au repos. L'accident est susceptible de causer des blessures graves.
La somnolence, un enjeu de sécurité routière
On peut lire dans ce rapport du Comité des experts que la somnolence au volant touche entre 10 à 15 % des conducteurs professionnels et est l'une des premières causes d'accidents mortels relevées sur autoroute.
Pourquoi faut-il s'arrêter toutes les deux heures ? “Dès les premiers signes de fatigue, le risque d'avoir un accident est multiplié par trois ou quatre” selon la Sécurité routière. Une veille active de 17 heures équivaut à avoir 0,5g d'alcool dans le sang.
à privilégier des plages horaires durant lesquelles les risques d'endormissement sont moindres. Les heures à risque se situent, de jour, entre 13h et 16h, et de nuit entre 2h et 5h.
Les manœuvres et les comportements dangereux sur autoroute regroupent les contre-sens, les reculs en voie de péage, l'inexpérience, l'inter distance et toutes manœuvres mettant en danger les autres usagers.
Le tramadol peut entraîner une somnolence ou une sensation de vertiges, qui peuvent être exacerbées par l'alcool ou d'autres dépresseurs du système nerveux central. En cas de survenue de ces symptômes, le patient ne doit pas conduire de véhicules ni utiliser de machines.
Les personnes les plus sujettes à s'endormir au volant sont les suivantes : les conducteurs de moins de 30 ans. les nouveaux conducteurs. les personnes souffrant d'apnée du sommeil.
LES ALERTES
Les signes qui doivent nous alerter sont : Les douleurs et les raideurs de la nuque, les yeux qui picotent et les paupières lourdes. Les bâillements et picotements des yeux de plus en plus fréquents. L'ensemble de ces signaux caractérisent l'endormissement au volant.
Les créneaux entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 15h de l'après-midi sont les plus à risques. Cependant, certaines causes de la somnolence au volant sont directement liées aux mauvaises habitudes des automobilistes, mais aussi à un manque de sommeil : troubles du sommeil ou bien qualité du sommeil altérée.
Une étude australienne incrimine les vibrations du véhicule, qui induisent un état de somnolence au bout d'une quinzaine de minutes. Peut-être parce que les ondes cérébrales se synchronisent avec elles.
Elle favorise la viscosité mentale, dégrade l'attention la vigilance, affecte le jugement et les réflexes. Concrètement, le conducteur fatigué aura du mal à rester concentré. Il lui faudra plus de temps pour réagir ou prendre une décision. Son champ visuel peut également être rétréci.
Ne positionnez pas de triangle de présignalisation sur autoroute, afin d'éviter de vous mettre en danger. De par sa couleur rouge et son aspect rétro réfléchissant, il est très largement visible de jour comme de nuit afin d'assurer la sécurité du conducteur comme celle des autres usagers.
L'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) publie son bilan annuel sur la sécurité. En 2022, les facteurs « alcool, drogues et médicaments » et « somnolence et fatigue » ont été les premières causes d'accidents mortels sur autoroute.
Plus la vitesse est élevée, plus le cerveau doit traiter les informations rapidement, ce qui provoque davantage de fatigue chez le conducteur. Éviter les heures où le risque de somnolence est plus important (13h-15h et 2h-5h).
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la première cause de mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur 3.
La fatigue due à une maladie chronique du corps
Toutes les anémies sont sources de fatigue. Le plus souvent, il s'agit le plus souvent d'une anémie par carence en fer. La fatigue est d'autant plus intense que l'anémie est sévère et apparaît rapidement.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.