Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Cependant toutes les boîtes de conservation ne sont pas faites pour aller au congélateur. Si vous voulez mettre vos contenants au frais, il est conseillé de choisir des boîtes de rangement résistantes. La boîte de congélation est l'accessoire tout indiqué.
La boîte hermétique alimentaire doit être dotée d'un couvercle qui préserve les aliments de l'air et de l'humidité. Certains récipients et organiseurs possèdent un joint fraîcheur inséparable au niveau du couvercle.
Du congélateur au four, les Barquettes Aluminium d'Albal sont idéales, aussi bien pour cuisiner, que congeler, ou encore conserver, et même transporter des aliments.
Le papier aluminium est une bonne option, car non seulement il résiste au froid, mais il préserve aussi le goût des aliments en empêchant les odeurs de s'y infiltrer.
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique.
Elles s'opposent aux boites non hermétiques dont le couvercle inox est sans joint intérieur silicone. Avec ou sans compartiments, elles ne sont faites que d'inox et rien d'autre et présentent l'avantage d'être zéro plastique. Sans joint intérieur, ces couvercles ne sont pas étanches.
Après plus de 17 heures de recherches et de tests sur les boîtes de conservation, nous avons conclu que les Rubbermaid Brilliance Pantry arrivaient en tête, et de loin. Elles sont solides, hermétiques et disponibles en plusieurs tailles pratiques.
Risques : Le polycarbonate est fabriqué à base de Bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien qui peut se révéler nocif même à faible dose et qui migre très facilement dans les aliments sous l'effet de la chaleur. Le BPA pourrait également avoir des effets sur le développement du cancer du sein et de la prostate.
Tupperware Verre Premiagglas - 1 l - En verre transparent - Passe au four (sans grill) - Passe au micro-ondes et au congélateur.
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Le freezer (*ou**) : c'est un appareil de froid négatif (ou un réfrigérateur muni d'un compartiment spécial), qui peut abaisser ou maintenir la température d'un produit à une température de 0 à -12°C, mais qui ne permet pas une conservation des produits congelés ou surgelés au-delà de quelques jours.
Il peut résister à des températures allant jusqu'à 270 °C (518 °F). À l'épreuve des produits chimiques et doté d'une grande résistance mécanique. Il peut résister à des températures allant jusqu'à 300 °C (572 °F).
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Pour choisir des boites alimentaires de bonne qualité, il est indispensable qu'elles soient parfaitement hermétiques : cela vous évitera de trouver de la sauce un peu partout dans votre sac, et en plus, vous offrez à vos aliments une bonne conservation.
Vous pouvez les égoutter après cuisson. En tout cas, nous vous conseillons de ne pas les rincer, en effet ils sont accompagnés d'un peu d'eau, de sel et/ou d'épices qui donnent du goût au légume, en rinçant vous risquez de perdre un peu de saveur.
Polyéthylène Téréphtalate (APET ou PET)
Il est le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. L'emballage PET est donc un produit aussi utile qu'efficace.
Les polychlorures de vinyle encore appelés Polyvinyles (PVC), correspondent au chiffre '3' des emballages plastiques. Potentiellement dangereux pour l'organisme, lorsqu'il est chauffé ou en contact de corps gras, le PVC est peu utilisé dans l'industrie alimentaire.
Ne jamais recongeler du pain déjà congelé
Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture. Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Les boîtes de conserve
On ne sait pas si ça vous viendrait à l'idée, mais sachez qu'il est absolument déconseillé de congeler une boîte de conserve. Elle va gonfler et va rouiller au contact de l'humidité !