L’organisation matricielle est un type d’organisation dans lequel les personnes ou les sous-sections ayant des compétences similaires sont regroupées pour la répartition des tâches.
La structure matricielle organise l'entreprise par croisement de spécialisations. Elle permet à certains managers de combiner deux types de responsabilités : une responsabilité opérationnelle (exemple : un produit) et une responsabilité fonctionnelle ou géographique (exemple : un pays).
Une organisation matricielle est une structure d'entreprise dans laquelle les équipes sont tenues de rendre des comptes à plusieurs membres de la direction.
La structure matricielle selon Philips
La multinationale Philips a aussi adopté la structure matricielle dès les années 1970. Dans cette entreprise, les équipes justifient leur travail auprès d'un responsable géographique et d'un responsable de la division des produits.
La gestion matricielle est l'interface verticale et horizontale d'un organisme. Les organismes traditionnels ont une structure de gestion hiérarchique, où la structure des unités fonctionnelles reflète la division des travaux.
L'organisation ou structure matricielle est un type de structure que l'on peut caractériser comme un mélange entre l'organisation fonctionnelle et divisionnelle. La première, l'organisation fonctionnelle consiste à séparer les différentes fonctions d'une entreprise en suivant une hiérarchie bien définie.
La structure matricielle a l'avantage d'être équilibrée, car elle instaure des liens hiérarchiques entre chaque employé et plusieurs responsables de différents services ou divisions. Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes : Créer un juste équilibre entre les unités et les produits.
Il y a des avantages en termes d'utilisation efficace des ressources à travers les produits et la communication. Car ce dernier se déplace dans plusieurs directions. Mais un inconvénient potentiel est que les employés doivent gérer des priorités concurrentes de deux chaînes de commandement différentes.
Une organisation matricielle est caractérisée au premier chef par la remise en cause de l'unicité de commandement, principe édicté par Henri Fayol il y a plus d'un siècle maintenant.
L'organisation matricielle favorise les relations transversales entre les salariés et permet de les faire collaborer sur des projets bien spécifiques. La formation de groupes de travail chargés de réaliser un projet donné est donc renforcée. Les membres des équipes sont constamment modifiés au fil des projets.
> Structure matricielle : elle repose sur un principe de dualité de commandement. Elle combine le découpage par fonction et par division, chaque individu ayant 2 supérieurs, un chef de projet évoluant en fonction des besoins et un supérieur permanent. Elle est axée sur l'idée de "groupe de projet".
Image matricielle : qu'est-ce que c'est ? Une image matricielle est une image numérique formée d'une multitude de points de couleur (pixels), et représentée sur une grille dotée de deux axes, X et Y. La définition (ou la précision) d'une image matricielle dépend ainsi du nombre de pixels qui la composent.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
L'organigramme demeure un schéma, qui a donc pour inconvénient majeur d'être statique alors que l'entreprise est une structure en mouvement. Il n'est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence.
Apple est une société anonyme ; particularité par rapport aux autres statuts : nécessite un capital de départ important (37000€) et les capitaux sont apportés par un grand nombre d'actionnaires (au moins 7).
Cette nouvelle méthode est née au Japon pour répondre à certaines difficultés de transport notamment. En assurant une production en juste-à-temps et en réduisant les délais, Toyota réduisait les impacts liés à ces difficultés géographiques. De plus, au Japon les salariés étaient attachés et fidèles à leur organisation.
Dans une entreprise avec pas ou peu de niveaux hiérarchiques, on va plutôt privilégier l'organigramme plat ou que l'on appelle aussi horizontal. On va donc le plus souvent retrouver très peu de niveau hiérarchique avec des salariés au même niveau de pouvoir. Ce qui donne sa forme horizontale au schéma.
La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.
Quels sont les avantages d'une structure divisionnelle ? La structure divisionnelle présente de nombreux avantages pour une entreprise : La structure divisionnelle favorise l'innovation au niveau de chacune des divisions en y concentrant des ressources spécifiques et des compétences dont le partage doit être encouragé.
Dans les structures fonctionnelles (aussi appelées structures en U), il existe une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences. Ainsi, chaque chef de service exerce une autorité sur ses subordonnés, dans la limite de sa fonction propre. Un même salarié peut donc avoir plusieurs chefs spécialisés.
On parle d'image matricielle pour désigner une image numérisée « classique ». En effet, en Mathématiques, une matrice désigne un tableau de nombres : chaque élément de la matrice (nombre / groupe de nombres) est associé à un pixel de l'image.
À travers ses travaux, il identifie différentes configurations organisationnelles récurrentes vers lesquelles tendent les organisations. Il en élabore cinq : la structure simple, la bureaucratie mécaniste, la bureaucratie professionnelle, l'adhocratie et la structure divisionnelle.