Si vous avez constaté des lignes décolorées et striées, même après avoir récemment remplacé la cartouche de votre imprimante de bureau, cela peut être dû aux dates d'expiration indiquées sur les cartouches d'encre.
Les cartouches d'encre déjà ouvertes et les cartouches d'encre dont la date d'expiration approche doivent être utilisées et remplacées à l'intérieur d'une période de six mois après leur installation. Si la qualité d'impression devient médiocre, nous vous recommandons de les remplacer par une nouvelle cartouche d'encre.
L'état de la cartouche peut être utilisé pour contrôler quand remplacer la cartouche. Ouvrez la boîte de dialogue [Propriétés de l'imprimante]. Cliquez sur l'onglet [Maintenance]. Cliquez sur [Affichage de l'état].
La durée de vie des cartouches à jet d'encre
En effet, une cartouche de marque d'origine peut se conserver 24 mois, contre 36 mois pour une cartouche compatible (neuve ou reconditionnée).
Vérifiez l'écran de contrôle de l'imprimante. Certains modèles indiquent quelle cartouche d'encre est vide, épuisée et à remplacer. Utilisez le programme d'estimation du niveau d'encre. L'imprimante est souvent dotée d'un programme d'estimation du niveau d'encre qui indique le niveau de chaque cartouche de couleur.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Si vous avez l'impression que les cartouches d'encre s'épuisent rapidement chaque fois que vous remplacez l'encre, il est possible que vous imprimiez souvent des documents avec une forte densité d'impression. La consommation varie beaucoup selon la densité d'impression.
Pour cette méthode, il vous faudra humidifier un chiffon doux et nettoyer délicatement la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude pour le nettoyage et évitez les détergents. Il ne vous reste plus qu'à replacer la cartouche dans l'imprimante et à effectuer un test d'impression.
Conservez les cartouches toujours verticalement. La flèche sur la cartouche doit pointer vers le haut et/ou le texte sur l'emballage ne peut pas être renversé. Conservez les cartouches à température fraîche ou ambiante. À cause de la chaleur, l'encre peut se dessécher plus rapidement.
En général, une cartouche doit-être remplacée tous les 6 mois à tous les ans afin de préserver son efficacité.
Sur l'écran de l'ordinateur
Vous pouvez contrôler l'état de chaque réservoir d'encre sur l'écran d'état de l'imprimante (Windows) ou avec Canon IJ Printer Utility (Macintosh). (A) Vérifiez la présence de symboles sur l'écran. Le symbole (Niveau d'encre bas) indique que le niveau d'encre est faible.
Veillez à remplacer ou réinstaller toute cartouche d'encre indiquée par EPSON StatusMonitor. La fenêtre du programme de surveillance de l'imprimante s'affiche automatiquement lors du lancement d'un travail d'impression. Elle vous permet de connaître l'état de la cartouche d'encre.
Lorsque le message « cartouche non reconnue » s'affiche, vous devez tout d'abord retirer les cartouches, fermer le capot puis éteindre et débrancher l'imprimante. Patientez une minute ou deux, puis rebranchez-la et allumez-la.
Depuis début 2022, cartouche-vide.fr est agréé par Ecosystem pour la collecte de cartouches vides.
Conséquence : la tête d'impression de la cartouche d'imprimante a séché et les pages sont blanches ou incomplètes. Ce phénomène est très fréquent avec les imprimantes à jet d'encre. En fonction des modèles, la cartouche d'imprimante finit tôt ou tard par sécher si l'imprimante n'est pas utilisée.
Double-cliquez sur votre imprimante, allez dans 'Propriétés', 'Préférences d'impression' et 'Couleur'. Nous choisissons maintenant l'impression en niveaux de gris si nous n'avons que de l'encre dans la cartouche noire ou uniquement en couleur si la cartouche est noire. Enfin, cliquez sur OK.
Cliquez sur Driver Settings (Paramètres de pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Assurez-vous que la case Permit temporary black printing (Permis d'impression en noir temporaire) est cochée, puis fermez la fenêtre. Chargez du papier ordinaire ou des enveloppes.
Pour faire fonctionner une cartouche d'encre vide, sortez-la un moment, secouez-la et remettez-la. Vous aurez ensuite un message : « Avez-vous remplacé votre cartouche ? ». Il suffit de répondre « oui » pour continuer à faire les impressions.
S'il s'agit d'une cartouche neuve, assurez-vous de ne pas avoir oublié d'enlever le ruban de protection. Celui-ci empêche toute lecture de la puce pour pouvoir contrôler le niveau d'encre. Une fois installée de la bonne manière, il suffit d'appuyer avec soin sur la cartouche pour enclencher le mécanisme.
En effet, si la couleur noire ne s'imprime pas, vérifiez rapidement le niveau d'encre de la cartouche noire. Idem pour les autres couleurs. Il est possible que votre pilote d'impression ne délivre pas les bonnes informations à votre imprimante. En cas de doute, désinstallez votre pilote d'impression et réinstallez-le.
Un niveau d'encre bas ou vide peut entraîner une impression de pages blanches. Consultez le logiciel de l'imprimante ou l'écran intégré pour vérifier les niveaux d'encre. Si les niveaux sont bas, remplacez les cartouches vides ou ajoutez de l'encre si nécessaire.