La meilleure longueur pour une doudoune classique se situe au niveau des hanches, mais certains modèles style parkas sont légèrement plus longs et peuvent descendre jusqu'à mi-cuisse ; ces modèles là sont à éviter si vous faites moins d'1m65.
Glissez la main sous l'aisselle ; s'il y a trop d'espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite. Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l'emmanchure se remet en place.
Poids plume, souvent réversibles, elles se replient et se rangent très facilement à la manière d'un coupe-vent, et sont sans col pour s'adapter à toutes vos grosses pièces. Un indispensable qui ne quittera plus votre sac.
Les JOTT sont cintrées. Pour une coupe ajustée, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle.
Avec ou sans manches, elle peut se porter avec style. Pour les femmes, la doudoune JOTT s'associe parfaitement avec un jean et une paire de boots à talons ou à crampons, en fonction des circonstances. La doudoune se porte ajustée, mais pas trop serrée.
Choisir une doudoune à la bonne taille peut se définir sur des points précis. Pour une doudoune urbaine classique, la base de la doudoune doit se tenir juste au-dessus des fesses et sous la taille de la personne qui la porte.
La hauteur de buste
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Et pour trouver l'équivalent français, c'est plutôt simple à comprendre ! Si vous faites du 34 ou du 36, vous devez vous diriger vers les vêtements en XS et S. Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Avant toute chose, vous devez vous sentir à l'aise dans l'habit que vous portez. Alors, exit par exemple les vestes trop petites qui menacent de craquer. Pour savoir si un haut est trop petit, essayez de lever les bras. Si vous sentez que le haut tire au niveau du dos, même légèrement, prenez la taille au-dessus.
Préférez des matelassages légers et des formes droites ou évasées, avec une longueur mi-cuisse ou genou, plus avantageuse pour les silhouettes pulpeuses. Si vous êtes grande, envisagez les modèles au-dessus du genou et ceinturés. Évitez les doudounes courtes, qui répartissent mal le volume !
Misez sur une coupe féminine ! Choisissez un modèle légèrement cintré ou resserré à la taille par une ceinture. Une doudoune mi-longue structurée par des jeux de surpiqûres fantaisie affine la silhouette. Attention en revanche aux doudounes très longues, à mi-mollet, qui risque de vous tasser.
On opte pour une belle couleur sobre : du bleu marine, du kaki, du camel, du gris, du bordeaux…
Il est généralement recommandé de choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle, en particulier parce que les manches des vestes Moncler sont relativement courtes. Prenez en compte le niveau d'isolation recherché et le climat de votre lieu de résidence.
Les grosses polaires de 300 g/m2 et plus, pour l'hiver ! Les polaires idéales pour la saison hivernale sont les polaires atteignant les 300 g/m2, 350 g/m2 ou même de 380 g/m2 !
Elle donne un style décontractée et se porte surtout en plein hiver. Pensez à rehausser avec des talons si vous êtes une femme, elle ne conviendra pas vraiment aux hommes.
La doudoune sans manches, côté mode mis à part, a pour rôle de tenir chaud. Elle est plébiscitée pour ses qualités isolantes idéales en mi-saison, ou dans un intérieur mal chauffé en plein hiver… Si vous êtes de celles qui étouffent sous un pull au-delà des 5 °C, évitez !
La doudoune courte peut se porter de manière différente. On l'adore avec un jean wide leg ou un pantalon, des bottines ou des baskets. On évite de la mettre avec des robes longues car cela va déstructurer la silhouette. Préférez un modèle oversize pour être moderne.