L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).
Si votre urine est jaune foncée, c'est certainement que vous n'êtes pas assez hydraté. e. Les liquides diluent les pigments jaunes dans l'urine, donc plus vous buvez, plus votre urine est claire. Et moins vous buvez, plus votre urine est foncée, puisque le pigment est très concentré.
Elles révèlent des saignements au niveau rénal ou vésical ; Les urines rouges indiquent la présence de sang dans les urines (l'hématurie), dont il faut rechercher l'origine ; Les urines noires peuvent être observées chez les patients atteints de mélanomes.
La couleur idéale de l'urine est jaune pâle, un peu comme la couleur du vin blanc. Concernant la fréquence, la diurèse normale est d'environ 1.5 L d'urine par jour, ce qui correspond à 5 à 7 mictions par jour.
Votre urine est claire, transparente
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons.
Car avec la prise de sang, le diagnostic est simple : on va doser ce qu'on appelle la créatinine. Et plus cette créatinine est élevée, moins vos reins fonctionnent correctement. On peut aussi se tester avec une petite bandelette urinaire. C'est une pratique qu'utilise notamment la médecine du travail.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons. Cela peut être également le signe d'un problème hépatique, en raison de l'absence de pigments biliaires.
Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.
Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.
Incolore comme de l'eau
Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
Vous le savez, les urines n'ont jamais la même couleur le matin que le soir. Rien de plus normal puisque la nuit l'organisme et les reins se mettent au repos. Du coup, elles sont plus concentrées, donc plus foncées.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.
Les principaux symptômes du cancer de l'ovaire
Gonflement abdominal. Douleurs abdominales ou pelviennes. Difficulté à manger ou se sentir rassasié rapidement en mangeant. Sentiment constant de besoin d'uriner.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.