Il existe plusieurs façons de reconnaître une montre automatique, comme : l'inscription automatic présent à l'intérieur du cadran. les tic-tac des aiguilles, inexistants dans les montres électroniques. le poids : la montre mécanique étant plus lourde qu'une montre à quartz.
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Fonctionnement d'une montre automatique
Pas besoin de se casser la tête, à investir encore pour la recharger puisqu'elle ne prend pas de pile. La montre automatique est constituée d'un balancier qui lui permet de recharger le ressort de barillet.
Une montre est considérée comme une "analogique "en horlogerie dès lors qu'elle indique l'heure à l'aide du déplacement des aiguilles sur un cadran. Le cadran est généralement habillé de chiffres et d'indexes, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure sur sa montre aisément.
Le système de transmission transmet l'énergie vers l'échappement. L'échappement fait passer l'énergie de façon régulière. Le balancier reçoit cette énergie régulière et bat au même rythme. À chaque série de battements, l'énergie est transmise aux aiguilles de la montre qui avancent sur le cadran.
Les montres à remontage automatique peuvent être remontées manuellement, mais fonctionnent aussi au mouvement du poignet. Le calibre est en effet équipé de pièces supplémentaires, dont la masse oscillante, qui bouge au gré du mouvement du poignet, pour distribuer l'énergie.
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur.
Si la montre est conçue à base de saphir, elle présentera une teinte violette. Cela indique qu'elle est surement authentique. Par contre, si la montre a été fabriquée à base de cristaux de minéraux, sa couleur sera verte. Cela voudra dire qu'il s'agit d'une contrefaçon.
Une montre automatique n'a pas besoin d'être remontée. En effet, elle se remonte toute seule lorsque vous la portez grâce à l'énergie produite par vos mouvements. Cependant, il est conseillé de la remonter manuellement de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Pourquoi choisir une montre automatique ? La montre automatique pour femme, mais aussi pour homme est particulièrement appréciée justement car son fonctionnement ne nécessite pas l'utilisation de piles. Il s'agit bien souvent d'une montre de belle qualité qui est appréciée pour la technicité de son mécanisme.
Certaines montres électroniques sont dites "à quartz", car elles renferment une fine lamelle de cristal de ce minéral.
Il existe 3 types de pile que vous pouvez retrouver sur votre montre : les piles en oxyde d'argent, les piles alcaline et les pile en lithium. Les piles en oxyde d'argent sont reconnaissables car sur la pile est gravée la lettre S. Ce type de pile fournit une tension de 1.55 Volt.
Elles contiennent en effet une fine lamelle de ce minéral très répandu sur Terre et bon marché. Et pour cause, celui-ci a des propriétés intéressantes pour les horlogers : lorsqu'il reçoit un courant électrique, le quartz se met à vibrer à une fréquence bien précise (32 000 fois par seconde).
Présentée comme la montre mécanique la plus précise au monde, la Defy Lab offre une évolution et une amélioration du principe de régulation balancier-spiral, présenté en janvier 1675 par le scientifique Christiaan Huygens.
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Le bruit. Une montre de luxe doit émettre un tic-tac régulier mais quasiment imperceptible à l'oreille, les mécanismes sont perfectionnés et bien huiles, ils n'émettent donc quasiment pas de son. L'exactitude du mouvement des aiguilles. Le décalage des aiguilles doit être très léger voire inexistant.
Un mouvement à quartz est alimenté par une pile (source d'énergie) et doté d'un régulateur (dispositif mesurant le temps) en cristal de quartz. La tension électrique de la pile et du circuit intégré provoque des vibrations constantes du cristal à très haute fréquence (32 768 fois par seconde).
Le Top 10 des meilleures marques de montres de luxe se compose de 3 belles marques indépendantes que sont Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet, 3 belles marques qui réussissent à tirer leur épingle du jeu face aux grand groupes horlogers que sont Richemont, Swatch et LVMH.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.