Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Lorsque vous lui donnez à manger ou à boire, parlez doucement à votre perruche afin qu'elle se familiarise avec votre voix et qu'elle vous associe à quelque chose de positif (la nourriture et l'eau). Vous pouvez également déposer de temps en temps une friandise sur ou dans sa cage.
Les perruches ont dans leur vocabulaire un cri aigu, comme un sifflement. Elles s'en servent quand leur espace personnel a été envahi et qu'elles sont sur la défensive. Vous l'entendrez le plus souvent lorsque les oiseaux sont dans les nichoirs ou dans un coin de la cage trop encombré.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Lorsqu'un oiseau dilate ses pupilles (elles deviennent plus grandes) ou les contracte (elles deviennent plus petites), cela peut exprimer aussi bien de la joie que du mécontentement, de l'anxiété, de la peur, ou plein d'autres choses X Source de recherche .
Évitez de la punir.
Ne la vaporisez jamais de quelque chose pour lui apprendre à bien se comporter, sinon elle vous verra comme une menace X Source de recherche . Ne la mettez pas dans la cage en guise de punition. Ces oiseaux considèrent la cage comme un endroit sûr où ils peuvent être heureux.
La perruche est un animal sociable qui aime vivre avec des congénères. C'est d'ailleurs conseillé d'adopter plusieurs perruches afin que celles-ci ne s'ennuient pas lorsque vous n'êtes pas là. C'est également un animal très bavard et vif qui aime se dépenser.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Les plumes sont collées au corps, la tête bien droite, le corps légèrement incliné vers l'avant.
Les perruches dorment environ 10 heures par nuit, le plus souvent quand il fait noir, mais elles peuvent faire des siestes pendant la journée également. Essayez de ne pas faire trop de bruit quand votre perruche dort, même si la musique ou la télévision sont tolérées à faible volume.
Un oiseau crie, parce qu'il s'ennuie:
Les perruches et perroquets sont des oiseaux grégaires. C'est-à-dire qu'ils vivent en groupe et ils ont besoin de cohabiter avec d'autres oiseaux pour interagir entre eux et ainsi d'éviter l'ennuie.
Pourtant, les yeux fermés ne sont pas le seul signe qu'une perruche dort. Parfois, les perruches ferment les yeux quand elles se sentent à l'aise ! Elles enfoncent leurs têtes dans leurs plumes. Contrairement aux autres animaux de compagnie, les oiseaux doivent garder la tête haute toute la journée.
Essayez de caresser votre perruche.
Comme vous faites partie de sa volée, votre perruche peut apprécier que vous lui caressiez doucement les plumes à des endroits différents X Source de recherche . Essayez de lui gratouiller doucement la tête, lui caresser le dos ou de lui frotter le ventre.
La famille des perroquets comporte plus de 360 espèces d'oiseaux de toute taille. La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement.
Elles aiment écouter n'importe quel type de bruit car ça leurs permet de ne jamais vraiment se sentir seules. C'est pour cette raison que si vous mettez de la musique, elles vous démontreront leur joie, n'hésitant pas à commencer à danser tout en faisant des mouvements de tête très drôles.
Les oiseaux peuvent mordre et parfois la blessure occasionnée peut être assez sérieuse. Cependant un oiseau bien socialisé ne mordra jamais sans raison. S'il le fait, c'est parce qu'il se sent menacer, en déranger ou pour attirer votre attention (mauvaise habitude).
Exact, jamais de soleil direct, elles seront bien à l'ombre, ou avec un bout de soleil sur la cage (mais toujours avec de l'ombre où se réfugier quand elles auront trop chaud). Pour le moment, le soleil n'est pas encore trop chaud, mais il faut se méfier l'été où ça cogne vraiment beaucoup.
Les perruches se baignent dès qu'elles en ont envie, et vous finirez pas connaître ses préférences. Il n'y a donc pas de règle stricte à suivre. Certains installent la baignoire dans la cage une fois par semaine, et leurs oiseaux n'en perdent pas une seule seconde !
Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper. Mieux vaut alors une cage équipée de barreaux horizontaux.
De la litière
Les copeaux de hêtre sont beaucoup utilisés pour les perruches, ils sont naturels, antibactériens et sont découpés en gros morceaux (donc non volatiles). Vous pouvez également mettre de la rafle de maïs, elle aussi naturelle et peu odorante.