Glissez la main sous l'aisselle ; s'il y a trop d'espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite. Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l'emmanchure se remet en place.
La hauteur de buste
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
En appuyant sur la couture de l'épaule d'une veste, vous devez tomber directement sur cet os-là, et non pas vous enfoncer dans le vide. Pas de vestes aux épaules plus larges ou trop rembourrées pour sembler plus costaud, ça coincera en termes de proportion.
La bonne taille
La vérification la plus importante lorsque vous essayez un nouveau manteau est la coupe des épaules. Tout vêtement bien taillé pour votre morphologie doit bien tomber au niveau des épaules. La couture doit tomber sur votre os et non à la fin de l'épaule ou avant.
Levez vos bras dans les airs et notez où le bas du manteau vous arrive. Si le bas du manteau lève trop et expose votre ventre, le manteau est trop court.
La veste doit venir recouvrir vos fesses et elle doit s'arrêter au niveau de votre pouce lorsque vos bras sont le long du corps et pas à mi-cuisse. Pour le pantalon, il est censé venir se casser légèrement sur la chaussure, pas la recouvrir totalement ni laisser entrevoir les chaussettes.
Un double zip permet d'apporter plus de confort.
Dézipper le bas permet de donner de l'aisance au niveau des hanches et des fesses.
A partir de quelle taille entre-t-on dans la cour des grands? Les critères internationalement reconnus des associations des personnes de grande taille se fixent à 1,80 m pour ces dames et 1,90 m pour ces messieurs. En France, plus de 400000 femmes appartiennent à cette catégorie et près de 1,3 million d'hommes.
Selon la formule de Lorentz, le poids idéal d'un homme de 1,70 m est de 65 kg. Selon la formule de Creff, le poids idéal d'un homme de 1,70 m se situe entre 57,92 kg et 75,74 kg selon la morphologie. Pour une personne ayant une morphologie normale, le poids idéal est compris entre 64 et 68 kg.
Mais si l'on ne boutonne toujours pas le dernier bouton de notre veste aujourd'hui, c'est surtout pour une question de style et de confort. En effet, cela fait moins guindé, et de plus, cela évite de trop tirer sur le tissu, et donc une usure prématurée.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce.
Une veste de costume se ferme lorsque tu es debout.
A l'inverse, une veste doit toujours être ouverte lorsque tu es assis. La règle est un peu plus souple pour des vestes moins formelles type blazer qui peut également se porter ouvertes pour un style plus décontracté. Sinon, les règles sont les mêmes.
Une doudoune JOTT de taille appropriée doit être bien ajustée pour empêcher l'air d'entrer tout en ne freinant en aucune façon nos mouvements. Votre doudoune ne doit pas être serrée sur votre poitrine, vos épaules ou vos bras, ni exposer votre ventre lorsque vous levez les bras au-dessus de votre tête.
une doudoune cintrée si votre morphologie est en H ; une doudoune fine et mi-longue si vous avez une morphologie en O ; une doudoune longue ou mi-longue si vous êtes de morphologie V ; une doudoune ceinturée et mi-longue si votre morphologie est en X.