La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer. Vous pouvez créer un bol en papier-mâché, un lustre, un trophée…
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau.
Créez une base. Si votre sculpture doit avoir une base, il vous faut commencer par fabriquer la base avant de construire la sculpture sur cette base. La base sera moins solide si vous l'ajoutez plus tard. Vous pouvez construire une base en bois, en métal, en argile, en pierre ou en toute autre matière qui vous plaira.
Pour ce faire, on prépare de la colle à papier peint (on peut diluer un peu) et à l'aide de cette colle on entoure la structure de grillage avec des feuilles de papier journal bien imbibées (mettre plusieurs couches de papier !!). Il faut alors attendre 24 h que ça sèche avant de commencer à peindre.
Bouger le papier plutôt que l'instrument découpeur
Ainsi, pour couper un carré, il est plus simple de tourner sa feuille à 90° plusieurs fois plutôt que de bouger son cutter comme on bougerait un stylo pour tracer le carré. Et c'est encore plus vrai pour les formes arrondies.
Découpez de grandes bandes de papier de construction vert, de 5 à 7 cm de longueur. Découpez des fentes proches les unes des autres vers le bas de l'arbre, en laissant environ 1 cm d'espace en haut des bandes pour créer les franges des branches. Ajoutez les branches. Commencez par le bas et travaillez par rangées.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Re: imperméabiliser du papier
Avec un vernis à base d'eau tu peux traiter ton papier avant et/ou après pliage. Ça peut rendre le papier plus épais et pliable et le protéger aussi, un traitement avant et après est le 'best' pour une meilleure protection. Pour un usage à l'intérieur seulement.
Les matériaux généralement utilisés pour les procédés additifs comprennent l'argile, la cire et la plasticine. Un exemple de processus soustractifs est la sculpture. Les matériaux typiques utilisés pour les procédés soustractifs sont le bois, le plâtre et le marbre.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Commencez par vous poser des questions afin de détailler votre sculpture. Vous pouvez commencer par élaborer des schémas (plus ou moins grossiers) pour mieux vous représenter les proportions et les dimensions de votre œuvre, puis imaginer et affiner les détails par la suite.
Mélangez 60 g de farine, 100 ml d'eau froide et 5 g de sel dans un saladier. Mélangez bien pour créer une pâte fluide. Mélangez les ingrédients. Versez la pâte dans l'eau bouillante et mélangez tout en laissant bouillir cinq minutes.
Il y a un vieux mythe selon lequel on ne peut pas plier une seule feuille de papier en deux fois plus de sept fois, parce que chaque fois qu'on fait un pli, l'épaisseur du papier double, et il faut rapidement des quantités impossibles d'énergie pour finir le pli.
La composante principale de tous les papiers est la cellulose. Pour faire du papier sans arbres il faut alors trouver une matière qui contient également de la cellulose. Une imprimerie nous montre leur façon de réaliser une impression sans qu'aucun arbre ne soit coupé pour fabriquer la pâte à papier.
Description. Ce pot liant Bindex de 1L est un médium translucide pour la préparation des couleurs acryliques. Il peut également être dilué à l'eau pour obtenir de la colle ou du vernis. Une fois sec, le liant acrylique Bindex laisse une couche souple et brillante sur vos créations sans les jaunir.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
Un peu d'eau, de la fécule, du vinaigre et de la farine, et voilà une substance adhésive écologique et durable !
C'est simple, on découpe les feuilles dans des feuilles de papier puis on peint des rainures (ou pas) pour donner l'illusion qu'elles sont vrais. Pour renforcer encore plus l'illusion, on n'hésite pas à les 'planter' dans un vrai pot en terre cuite dans lequel on aura mis un peu de terre.