Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d'obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l'autre extrémité.
Soyez organisé et rangez par catégorie :
Une étagère pour vos t-shirts, pour vos pantalons… Un tiroir par catégorie (un pour vos sous-vêtements, un tiroir pour chaussettes…). Un tiroir pour les affaires de sports… Suspendez dans une partie de votre placard ensemble toutes vos chemises, toutes vos robes, vos manteaux…
L'idée est de construire une base de caisson en bois tout simple, avec cinq planches, puis d'y ajouter au choix des étagères, une ou plusieurs barres de dressing, des paniers de rangement, etc. Pour plus de praticité, vous pouvez fabriquer votre meuble sur roulettes.
Comment accessoiriser la robe longue ? Pour mettre en valeur sa petite robe, le top du top, ce sont les sandales. Spartiates ou à petits talons pour un look glamour sans en faire trop. Avec une tenue casual, on peut aussi porter les baskets sans aucun problème.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.
La meilleure méthode pour défroisser vos vêtements restera votre sèche-linge : mettez votre linge dans le tambour avec un petit linge humide et laissez tourner la machine pendant 15 minutes à température moyenne. Vous allez retrouver un linge parfaitement défroissé !
Avant de laver votre linge à la machine, faites une boule avec du papier aluminium de taille légèrement moins grande qu'une balle de tennis et mettez-la dans le tambour au milieu des vêtements. Elle empêchera l'électricité statique de se déposer sur vos vêtements.
Que ce soit à l'aide d'une grille, de patères ou d'une simple tringle, exploitez l'intérieur des deux portes. Et si l'espace de votre chambre le permet, vous pourrez même les laisser ouvertes, cela peut donner du style à la pièce, et c'est une bonne façon de vous obliger à tenir votre dressing toujours bien rangé !
Et si vous ne souhaitez pas percer les murs pour fixer des étagères et des tringles, vous pouvez également opter pour une penderie télescopique. Ce système ingénieux et pas cher se coincent entre le plafond et le plancher.
Placez sur les étagères les plus hautes les vêtements ou accessoires que vous utilisez le moins souvent (et inversement). N'oubliez pas non plus de ranger les objets lourds en bas des placards et penderies, comme vos chaussures à talons, par exemple.
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
Ceux que vous pouvez plier : pantalons, pulls, tee-shirts... Ceux que vous devez suspendre sur des cintres : manteaux, tops, vestes, robes, combinaisons... Les accessoires : écharpes, collants, bijoux, sacs... Les chaussures.
Pour ce faire, il suffit de le plier sur sa longueur et ensuite en 3 ou 4 fois sur la verticale selon la hauteur du meuble ou de l'accessoire de rangement. Vous obtiendrez ainsi un rectangle ou carré compact. Vos sous-vêtements seront rangés debout et non à plat.