Au sous-sol, on entretient des feux de charbon ou de bois. L'air chaud y circule et débouche aussi directement dans les salles grâce à un système de conduits en terre cuite. Dans l'Antiquité, le système de chauffage le plus commun est le brasero, récipient métallique sur pieds empli de braises.
« Pendant très longtemps, la cheminée à foyer ouvert a été le seul moyen de se chauffer dans les maisons. Et même avec une grosse quantité de bois, on arrive à faire monter la température autour de 25 °C dans un cercle de deux à trois mètres.
Dans les années 70, le bois refait son apparition en tant que combustible dans les chaudières. Par la suite, les radiateurs sont souvent remplacés par des systèmes de chauffage « par le sol » selon le même principe que l'hypocauste mis au point par les Romains.
La préhistoire
C'est dans cette idée que l'on a retrouvé sur ce site là plusieurs types de matériaux organiques calcinés ou durcis par la flamme. Parmi eux se trouvaient des ossements humains, bois d'animaux (cerfs, renne, élan…), charbon végétal et pierres calcinées.
L'isolation passe essentiellement par tout ce qui est ouvertures, que ce soit fenêtres ou portes, par les murs, mais aussi, et surtout par les combles. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, 30% des pertes thermiques passent par le toit, et 25% passeraient par les murs.
On se contente d'abord de braseros (bassins de métal remplis de braises). Puis on imagine un système sophistiqué : l'hypocauste. Les salles sont surélevées sur des piliers de briques, comme construites sur pilotis. Au sous-sol, on entretient des feux de charbon ou de bois.
Puis, les progrès de la tôlerie et de la fonderie industrielle permettent l'installation des poêles en fonte dans les habitations au milieu du XIXème siécle et l'utilisation du charbon comme moyen de combustion.
Il ne devait pas y avoir beaucoup de préliminaires à cette époque. Les hommes et les femmes préhistoriques n'étaient peut-être pas raffinés dans leur sexualité, mais ils devaient quand même s'apprécier, s'aimer. Les squelettes féminins que l'on a retrouvés sont couverts de parures.
Au Moyen Âge et Renaissance
On a commencé à utiliser des poêles en faïence ou en terre cuite pour chauffer les pièces. Ces poêles étaient plus efficaces que les feux de camp ou les cheminées, et permettaient de chauffer des pièces plus grandes.
Pour la petite histoire, le chauffage au sol a été inventé par les romains avec le système des hypocaustes (circulation de la fumée d'un feu sous un plancher en maçonnerie), atteignant des rendements très élevés (pratiquement toute l'énergie du bois était récupérée).
Les Romains ont perfectionné une invention grecque datant du IVe siècle av. J. -C. : l'hypocauste. Il comportait un foyer qui produisait de la chaleur et était généralement installé à l'extérieur des demeures et des thermes.
Le bois étant le combustible le plus "accessible" pour les premiers habitants de notre planète, c'est donc tout naturellement que le chauffage au bois a été le premier mode de chauffage de l'histoire de l'humanité avec la domestication du feu 450 000 ans avant notre ère.
Le chauffage au charbon est en voie de disparition. Ce phénomène va s'accentuer au fil des années avec l'interdiction du chauffage au charbon qui sera effective au 1er juillet 2022. Aucun poêle à charbon ne pourra être installé dans des constructions neuves à partir de cette date.
D'après les sources, le développement et la production de masse de radiateurs était un large phénomène en Amérique. Le brevet déposé par Stephen J. Gold date de 1854, mais on peut en trouver d'autres similaires en remontant jusqu'en 1841.
En 1783, Jean-Simon Bonnemain met au point un procédé de régulation du feu pour alimenter ses couveuses artificielles. Puis il installera le premier appareil de chauffage central à eau chaude pour plusieurs pièces dans une demeure parisienne.
Bien contrôler le bois enflammé
Il ne faut pas que la température descende en dessous de 250°C. Il faut donc réduire l'apport en air froid en diminuant l'arrivée d'air. Pour recharger le poêle, il faut y aller progressivement, sinon le feu va mourir. Vous pourrez garder la braise pour redémarrer le feu plus facilement.
Se munir d'un chauffage d'appoint
D'un poêle à bois ou à granulés, pour les grandes pièces comme le salon. Ce système permet de bénéficier d'une chaleur douce et d'utiliser un combustible parmi les moins chers. D'un poêle à gaz, qui permet une chauffe très efficace.
Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.
Le meilleur système de chauffage varie d'un logement à l'autre. Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le fioul sera bientôt interdit et le gaz en prend le chemin. Pour changer de chaudière, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation thermique.
L'ancêtre du tampon
Les Égyptiennes plaçaient des bandes d'ouate ou de papyrus ramolli dans leur vagin. Elles les jetaient ensuite dans la mer. Ces tampons étaient aussi utilisés en moyen de contraception.
L'amour courtois au Moyen Âge consiste à se comporter de belle façon avec une dame pour laquelle on éprouve du désir et des sentiments. C'était une attitude conventionnelle. La littérature et la poésie évoquent cet amour qui se vit hors mariage.
Le Moyen Age, millénaire du missionnaire ? Pour les cléricaux, la position de l'acte doit être celle la plus favorable à la reproduction. Et cela passe par effectivement la femme en dessous et l'homme dessus.
Au XIXe siècle, les agriculteurs et leurs familles vivent dans un habitat exigu et en quasi-autarcie. La cheminée au feu de bois chauffe l'habitation et l'eau est puisée aux puits du village. L'exploitation et le potager permettent de faire vivre la famille, le surplus étant revendu aux marchés ou foires agricoles.
calorifère
Appareil producteur d'air chaud, à circulation naturelle. (Il comprend une chambre de combustion, un échangeur et une chambre de distribution de chaleur.) 2. Au Canada, radiateur à eau chaude relié à un appareil de chauffage central ; radiateur électrique.
Femmes. Les femmes adoptent les robes à la romaine, silhouette héritée du Directoire (1795-1799) à la taille haute remontée sous les seins et largement décolletée que couvre un long châle de cachemire. Ces robes d'abord à longue traine, deviendront de plus en plus courtes sous l'Empire.