Pour ne pas faire mauvaise impression, ne parlez pas fort dans les lieux publics si un sujet ou un service vous tracasse. Il ne faut pas non plus cracher ou fumer en public ou jeter des déchets au sol. Les Canadiens sont très respectueux de l'environnement. Ces faits, ils les prennent comme des insultes.
Voici quelques comportements à bannir dès que vous franchissez le sol canadien. Première règle à respecter : évitez de fumer ou de boire de l'alcool dans un lieu public comme dans la rue, à la terrasse d'un restaurant ou d'un café ou encore dans un parc.
Comportement. Les canadiens sont fiers de leur identité propre, de leur culture et n'aiment pas être confondus avec les américains. Au Canada, les rapports entre les gens sont souvent moins formels que chez nous et plus décontractés.
Beer, Cidre, du vin, fromage, bougies.. the list goes on. Cela peut ne pas être vrai pour les Canadiens seulement, mais vous remarquerez bientôt que il n'y a rien de mieux que d'acheter local et artisanal(et) des choses! tasse à café blanche sur une table, tasse à café blanche sur une table, Montreal, et Vancouver.
Au Québec, pour bien “cruiser” (draguer), un Français doit impérativement comprendre qu'il aura plus de chance de séduire une Québécoise s'il lui laisse de l'espace, s'il accepte qu'elle soit indépendante et qu'elle paie sa part à chaque fois qu'ils sortent. Bref, lâchez-lui la grappe.
C'est bien connu : si les Québécois ne flirtent presque plus, c'est parce que beaucoup semblent dominés par une peur irrationnelle du rejet sentimental. Les rares spécimens qui tentent encore quelque entreprise de séduction ne font pas preuve de dextérité, ni de persévérance ou d'originalité.
La tolérance
Elle constitue un fond historique de la mentalité canadienne-française. On peut vivre comme on veut, on peut penser ce qu'on veut, et chacun fait à peu près ce qu'il lui plaît.
Ils se composent de céréales, toasts (rôties), œufs, crêpes au sirop d'érable, pommes de terre, jambon, saucisses… Le dîner, pris entre 12 et 14 h est rapide et léger, sauf en hiver pour les motoneigistes.. Les foyers soupent par exemple l'hiver vers 17h -18 h.
2/ Tout est trop loin et voyager coûte cher !
Mine de rien, les distances en Amérique du Nord n'ont rien de comparable avec l'Europe, pour se rendre à la « grande » ville la plus proche depuis Montréal, c'est à dire Ottawa ou Québec, ça prend quand même un bon 2.5 / 3 heures de voiture.
En gros, les Québécois trouvent les hommes français simultanément machos, galants, romantiques et volages. Ils ont moins d'idées préconçues sur les Françaises, sauf qu'ils sont déçus qu'elles ne ressemblent pas plus à Amélie Poulain.
Combien de fois les Québécois font-ils preuve de gentillesse chaque mois? En moyenne quatre fois, tout comme les autres Canadiens, d'après un sondage mené par Environics Research pour le compte de Coca-Cola Canada.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien). Féroïen : eg elski teg.
Nature et grands espaces: la qualité de vie au Québec est aussi dans la géographie. Fidèles à leurs ancêtres les coureurs des bois, les Québécois ont un rapport particulier avec l'espace et la nature. L'immensité des paysages est impressionnante pour beaucoup de nouveaux arrivants en provenance d'Europe.
Ils sont efféminés. Parce qu'ils sont minces, "perlent" (terme moqueur pour imiter l'accent français) avec la bouche en cul-de-poule, s'habillent de façon raffinée et se parfument, les hommes français peuvent sembler efféminés du point de vue des Québécois.
Au Québec on commence la journée avec le déjeuner, vient ensuite le diner et pour le repas du soir c'est le souper (18-19h).
Un souper à l'heure du goûter
Les Québécois reviennent du travail à partir de 16h30 et préparent donc le souper. Après ce repas du soir, ils ont tout le temps de profiter de leur vie de famille ou de faire du ski! Il y a une autre raison à cet horaire: l'hiver, le soleil se couche tôt et influence l'heure du souper.
Et la poutine, surtout, le plus connu des plats canadiens, voire québécois, en classique poutine au fromage ou chic poutine au homard ! Même gloire pour les cretons typiques ou le pâté chinois, qui malgré son nom, vient bien du Canada…
La langue possède nombre de mots coquets pour décrire ce petit coup de bec qu'est donc le «bisou». «Bécots», «papouilles», «poutous»... À chacun sa façon d'embrasser.
À Montréal, on les appelle « les Français de France ». Mais comme dans n'importe quelle famille, les rapports ne sont pas toujours simples. Québécois et Français ont parfois l'air de deux peuples séparés par une langue commune.
Au Canada, les gens sont moins formels et plus décontractés qu'en France. Soyez direct et allez à l'essentiel dans vos discussions. Vous pouvez tutoyer les gens sans problème tout en restant poli et cordial. En effet, le tutoiement est très courant au Canada francophone, notamment dans les restaurants et les magasins.
Les Québécois sont très conviviaux, accueillants et rassembleurs. Ils aiment s'entourer des gens qu'ils apprécient pour partager un bon repas ou simplement pour discuter autour d'un verre ou d'un café. Ne soyez pas surpris s'ils vous posent des questions sur votre culture et votre pays.