La locution loco citato signifie « à l'endroit cité ». On l'utilise lorsqu'il est fait mention deux fois consécutives de la même source et de la même page.
Si l'on renvoie, par rapport à la dernière référence citée : au même passage, on emploiera l'abréviation loc. cit. ; au même auteur et au même ouvrage ou article, on utilisera l'abréviation ibid.
Vous utilisez op. cit. dans vos références textuelles ou en notes de bas de page pour citer une source qui a déjà été mentionnée. Attention !
Vous utilisez op. cit. pour citer un document que vous avez déjà mentionné dans le texte, uniquement si vous ne l'avez pas référencé immédiatement avant. Si vous citez une source plusieurs fois à la suite et que les références apparaissent sur la même page, n'utilisez pas op.
(pour idem), qui signifie « le même auteur », peut être utilisé lorsqu'on cite deux ouvrages du même auteur dans deux notes consécutives. Suivent le titre de l'ouvrage et l'adresse bibliographique, s'il y a lieu. Si on ne veut pas employer id. , on peut répéter le nom de l'auteur : 1.
Citation déjà citée par quelqu'un (références secondaires)
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».
Quand utiliser ibid ? Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid.
cit. Abréviation utilisée pour indiquer une référence bibliographique lorsque l'œuvre a déjà été citée ; on se contente de rappeler le ou les auteurs.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
S'il s'agit de citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu'on n'a pas pu consulter le document original, il faut le faire apparaître clairement. Dans ce cas, il faut indiquer le nom de l'auteur du document original et entre parenthèses cité par et le nom de l'auteur du document secondaire.
Selon le style APA, lorsque vous utilisez ibidem dans une citation en série, vous devez inclure le nom de l'auteur et l'année de publication. Vous pouvez ensuite utiliser ibid suivi de la page de référence. Par exemple : (Smith, 2020, ibid., p.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
✻LOCO CITATO
Locution signifiant « à l'endroit cité », utilisée dans les notes d'un ouvrage, d'un article, pour renvoyer à une citation précédente, et généralement abrégée en loc.
La note de bas de page ou note en bas de page, aussi appelée note infrapaginale, est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le corps du texte (en).
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Si le sigle ou l'acronyme (sigle qui se prononce comme un mot) est connu, utiliser le sigle ou l'acronyme. Si le sigle ou l'acronyme n'est pas connu, le citer d'abord puis ensuite le nom déployé entre parenthèses.
– Direction d'ouvrage : lorsqu'un ouvrage collectif est dirigé par un ou plusieurs auteurs, on l'indique (après le dernier nom) soit par (dir.) qui est invariable et signifie “sous la direction de”, soit par (ed.)
Ajoutez le titre de l'article dans le champ Titre; Pour tous les auteurs du livre, cliquez sur et sélectionnez Éditeur [intellectuel]; Ajoutez une ou plusieurs lignes Auteur pour y inscrire le ou les auteurs de l'article en cliquant sur ; Dans le champ Pages, inscrivez les pages de l'article dans l'ouvrage collectif.
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Dans la liste type de référence, cliquez sur note. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numérotation. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de bas de page (formaté). Dans le champ Pour la note de bas de page, cliquez sur la note concernée par le renvoi.
Le mot latin ibidem s'abrège en ibid. et signifie « à la même place, au même endroit ». Ibidem s'écrit en italique.