Au sein d'une équipe projet, une bonne communication permet d'apaiser les éventuelles tensions, évite les conflits, améliore la collaboration et favorise les échanges d'idées, la créativité et développe considérablement la motivation.
Les avantages de la communication incluent la capacité de partager des informations, d'établir des relations et de créer une compréhension. Les inconvénients de la communication comprennent le potentiel de malentendus, de mauvaises interprétations et le manque de clarté.
Une bonne communication, c'est l'art de se comprendre, d'échanger des informations sans brouiller le message et d'assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l'entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.
La communication permet une information rapide, la motivation et le transfert important de connaissances et d'informations ainsi qu'un dialogue permanent entre les employés et la direction. De cette façon, il soutient l'organisation et définit le cadre de la gestion du comportement.
Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse. La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe et la personnalité des membres qui le composent.
La communication a le pouvoir de remplir des objectifs pluriels : améliorer la réputation de votre entreprise, accroître votre notoriété, vous différencier de la concurrence, attirer de nouveaux talents dans votre équipe …
Améliorer sa communication interne est un levier clé pour engager, motiver et renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateurs. Or, qui dit employés engagés, dit aussi augmentation de la productivité, réduction du turnover, et amélioration de la performance globale de l'entreprise.
Maintenir une conversation. Respecter le tour de parole. Réparer les bris de communication. Utiliser des formes de politesse et de salutation.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Mal utiliser les outils de communication n'affecte pas uniquement l'individu, mais l'ensemble de l'équipe de travail. Leur utilisation non éthique et non appropriée peut engendrer une démobilisation, aggraver des conflits, accentuer l'ambigüité et déresponsabiliser les intervenants.
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise communication interne ? Selon Vocoli, une mauvaise communication interne engendrerait une baisse de la productivité des salariés, estimée à 26 041 dollars en moyenne, par employé et par an, soit le prix d'une voiture neuve.
Une communication efficace est un facteur clé pour améliorer les relations humaines au travail. C'est ce qui permet l'échange d'idées, la résolution d'éventuels conflits entre salariés et le respect mutuel.
Les avantages de la communication externe
Par l'utilisation principalement de l'axe de la communication digitale et d'Internet, la communication externe permet de toucher un plus grand nombre de clients et de prospects que tous les autres moyens de communication.
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
Le contact
Pour installer une véritable situation de communication, il doit y avoir un contact entre l'énonciateur et le destinataire. Le destinataire doit savoir que le message s'adresse à lui.
1er objectif d'une stratégie de communication : la notoriété
C'est le premier niveau de toute stratégie de communication. On l'appelle le stade cognitif. Cela regroupe toutes les actions qui visent à faire connaître la marque et ses produits. C'est le niveau de l'information, du « faire savoir ».