RECOMMANDATIONS À PRENDRE EN COMPTE FACE À UN CHAT AGRESSIF Il ne faut pas renforcer ces comportements, il est donc recommandé de : Ne pas récompenser le comportement agressif avec des caresses ou des récompenses pour essayer de calmer votre chat.
Punir l'agressivité de votre chat
Lorsque votre chat montre des signes d'agression, il est important de ne pas répondre avec des punitions physiques ou des cris, car cela peut aggraver la situation. Au lieu de cela, utilisez des techniques de redirection pour détourner l'attention de votre chat.
Les causes sont multiples : Une source d'angoisse déclenchant ce syndrome peut être l'ennui. La peur et le fait de ne pas pouvoir s'échapper peut provoquer une poussée d'agressivité soudaine chez le petit félin. Tout comme les humains, le stress peut provoquer des crises de violence.
Si votre chat vous attaque alors qu'il est plus âgé, pas de panique. Il est encore temps de le dresser pour diminuer ses petites agressions. Comme avec un chaton, arrêtez de jouer avec lui dès qu'il devient violent. Accompagnez ce geste d'un “non” ferme.
Agression par intolérance au contact (chat caressé mordeur)
Le propriétaire doit détecter les signes précurseurs pour stopper les caresses : le chat fait un petit mouvement de la queue, la peau de son dos roule, ses oreilles se plaquent, ses pupilles se dilatent, il se raidit et attaque puis s'en va.
En règle générale, les chats détestent qu'on les attrape par la queue, ou qu'on leur frotte le ventre (il y a des exceptions, mais ces zones sont sensibles). Privilégiez la tête, le dessous du menton (très apprécié), la base de la queue ou les oreilles, là où les caresses sont bien plus agréables pour eux.
Sa façon de jouer et de découvrir le monde passe entre autres par les mordillements. C'est le rôle de sa mère de lui apprendre l'autocontrôle. Lors de l'allaitement, si le petit mordille trop les tétines, la mère le lui fait comprendre en le réprimandant.
L'animal se sentira agressé et peut développer un fort sentiment de crainte à votre égard, voire ce qu'on appelle le syndrome du tigre (chat agressif et inapprochable). Un NON sonore et ferme, accompagné d'un claquement des deux mains ou de torchon sans le toucher, suffit à le faire déguerpir.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Dans la plupart des cas, le syndrome du tigre est la conséquence d'un problème d'alimentation chez le chat. En effet, un régime alimentaire non équilibré, un mode de distribution inadapté ou des quantités insuffisantes peuvent conduire à de tels élans d'agressivité.
S'il est avéré que votre chat est atteint du syndrome du tigre, changez son alimentation. Essayez une nouvelle marque, de meilleure qualité si possible, avec des saveurs différentes pour éviter l'ennui alimentaire. Son repas doit être équilibré. Par ailleurs, assurez-vous qu'il dispose toujours de nourriture.
Chat dominant : les signes révélateurs
Un chat dominant présente des signes bien particuliers, dont les plus fréquents sont les suivants : La malpropreté. Des marquages urinaires fréquents, quel que soit l'endroit, ce qui inclut l'intérieur de l'habitation (ils ne doivent pas être confondus avec la malpropreté).
Bloquer une conversation
Dans Chat, appuyez de manière prolongée sur une conversation. Appuyez sur Bloquer et signaler.
Les chats vous préviennent toujours avant d'attaquer, si vous vous approchez lentement. Si vous avancez votre main pour permettre au chat de la renifler et s'il crache, reculez et retirez votre main. Le chat n'est pas prêt à être caressé. Parlez calmement et ne cherchez jamais à l'atteindre avec des doigts écartés.
Essayez de l'ignorer et de détourner votre regard du sien pour ne pas lui montrer que vous voulez le dominer. Regardez-le avec les yeux mi-clos, comme le chat le fait lui-même quand il se relaxe. Changer sa cible en lui donnant un jouet pour lui montrer ce qu'il peut mordre.
Un chat mal sociabilisé pourra avoir tendance à menacer voire à attaquer lorsqu'il ne se sent pas en sécurité sur son territoire. L'agressivité territoriale pourra être renforcée chez le mâle non castré. Enfin, un lieu de vie inadapté pourra aussi perturber son comportement.
Le mieux est donc de prendre votre chat en flagrant délit, c'est-à-dire en pleine action (griffes sur le canapé ou pipi en dehors de la litière). Il faut l'interrompre en le surprenant, généralement un “non” en haussant le ton va le faire stopper net.
Punir votre chat tout de suite et avec constance
Au contraire, il risque de prendre cela comme une injustice, se replier sur lui-même, développer du stress… En aucun cas il ne fera le lien entre son action et votre réaction. Si vous souhaitez que l'éducation de votre chat soit une réussite, soyez constant.
Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse.
Bien entendu, vous ne voulez pas que votre chaton ou votre chat adulte vous morde. Heureusement, vous pouvez lui faire comprendre qu'il doit cesser, surtout en lui montrant clairement que vous n'êtes pas une proie et en lui donnant d'autres objets avec lesquels il pourra développer ses instincts de chasseur.
Il faut donc essayer de rester le plus immobile possible pendant l'attaque afin que le chat relâche sa prise plus rapidement. Ensuite (ou dès le départ, si c'est possible), utiliser un coussin ou une couverture entre le chat et vous. Vous pourrez doucement isoler le chat dans une pièce en attendant qu'il se calme.
Comportement agressif ou craintif
Si un chat se sent menacé ou stressé, vous vous rendrez rapidement compte d'un changement de comportement. Si votre chat habituellement amical est agressif, ou gonfle et arque le dos, il est possible qu'une chose le rende effrayé ou stressé.
Tous les agrumes ont une odeur qui dérangent les chats. Les oranges, citrons, pamplemousses ou autres citrons verts, peuvent s'avérer particulièrement désagréables pour Mistigri.
Faites du bruit pour distraire vos chats et pour éviter l'escalade des comportements agressifs. Si la nourriture n'est pas la source du conflit, saisissez le moment des repas pour que vos chats s'habituent à la présence de l'autre de manière positive.