L'ail est un très bon remède contre les pucerons, en plus d'être anti-fongique. Il peut être utilisé de deux manières : La première, en plantant tout simplement des pieds d'ail à côte de votre rosier par exemple. Sinon, vous pouvez aussi pulvériser une solution à base d'ail sur vos plantes.
Contre les pucerons jaunes
La recette de grand-mère est 1 dose de vinaigre blanc pour 4 doses d'eau, à pulvériser sur les plants envahis le matin, tant qu'il ne fait pas trop chaud. Ce dosage de vinaigre blanc peut être suffisant pour polluer le sol de votre jardin, agir sur les plantes alentours...
Le liquide vaisselle
Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle (de préférence écologique pour ne pas endommager la plante et le sol) directement sur les pucerons en prenant garde de bien vaporiser le dessous des feuilles également.
Le savon noir
Il tue les pucerons par contact, et nettoie, en plus, le miellat qui englue les feuilles. Mode d'emploi : diluez 5 cuillères à soupe de savon liquide (ou 2,5 cuillère à café de savon mou) dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %).
Utiliser du savon noir, un remède bio
Il sert à la fois d'insecticide, de mouillant et de nettoyant. Sous les jets du pulvérisateur, les pucerons sont asphyxiés. De plus, il s'utilise pour enlever le miellat des feuilles. Les dosages sont réalisés en fonction de la plante à traiter.
Tuer les pucerons avec du vinaigre blanc
Il vous faudra alors diluer 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 2 litres d'eau que vous placerez dans un pulvérisateur. Attention à ne pas utiliser trop de vinaigre car l'acidité nuirait alors à vos plantes.
Les araignées sont des prédatrices généralistes qui s'attaquent notamment aux pucerons. Elles seront donc, comme les carabes, efficaces au moment de la colonisation des ravageurs, et beaucoup moins une fois que les populations se développent. Les femelles pondent de 100 à plusieurs milliers d'œufs.
Les pucerons, comme de nombreux insectes volants, sont attirés par la couleur jaune. Installer des pièges jaunes englués à proximité des plantes qui risquent d'être colonisées pour repérer et piéger les premiers individus au printemps. Attirer les auxiliaires en leur proposant une grande diversité de plantes à fleurs.
L'œillet d'inde, une fleur anti-puceron reconnue
Agréable à regarder, il est également efficace pour repousser les insectes nuisibles à votre jardin. L'odeur de ses feuilles et de ses racines est un répulsif naturel.
Pour en finir avec les pucerons qui envahissent votre jardin, voici un secret de jardinier ! Mélangez dans un pulvérisateur d'environ ½ litre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe d'huile d'olive.
Astuce 5 pour éviter les pucerons : le marc de café
Il est particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons ou les fourmis. Si vous le préparez en utilisant des capsules, ouvrez-les pour le récupérer, ça marche aussi !
Diluer 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laisser refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par des pucerons et autres insectes ou larves.
Il suffit d'en mélanger une petite quantité avec de l'eau puis de l'appliquer sur les feuilles de votre plante à l'aide d'un chiffon ou d'un pulvérisateur. Il vaut bien veiller à répandre le liquide vaisselle sous les feuilles car certains pucerons peuvent y dissimuler leurs larves !
Les pucerons s'attaquent aux rameaux les plus tendres. Si une plante est enrichie avec un engrais trop azoté, elle attirera les pucerons. Il faut donc limiter les apports en engrais riches en azote. Travailler le sol, choisir avec soin le lieu d'implantation, fertiliser le sol...
Pour limiter l'apparition de ces insectes, un traitement à base d'huile de colza est appliqué sur les arbres. Cet insecte s'attaque à d'autres cultures du potager comme les tomates, la ciboulette mais également aux arbres fruitiers. Il envahit également les jardins d'ornement, en s'invitant notamment sur les dahlias.
Pour les repérer, observez particulièrement la tige et le dessus et dessous des feuilles. Le miellat accroche aussi les débris de fleurs, de végétaux et les pucerons morts qui deviennent blancs en général.
Les pucerons colonisent le plus souvent la face inférieure des feuilles ainsi que l'extrémité des pousses. Ils se reproduisent jusqu'à l'automne. Ensuite, les adultes meurent, seuls les œufs passent l'hiver. Et ce, même lors d'un hiver froid à -20 °C.
L'hiver, les pucerons sont à l'abri dans leur coquille. La plupart du temps, ils se réfugient dans des arbres. Au printemps, des femelles sans ailes éclosent. Ensuite, quelques jours plus tard et sans fécondation, elles donnent naissance à de nouvelles femelles.
Les pucerons : dégâts sur les plantes
Si les pucerons sont si mal aimés, c'est parce qu'ils occasionnent des dégâts sur les plantes : déformations, décoloration, voire chute prématurée des feuilles, dessèchement des pousses, formation de fumagine...
Il suffit de mélanger 20 cl de savon noir à 1 litre d'eau et de pulvériser directement sur les bestioles indésirables. Dès le lendemain, vous constaterez que les pucerons sont morts. Rincez alors le feuillage. Vous pouvez renouveler l'opération tous les 10 jours.
Le vinaigre est ainsi employé pour traiter les différentes espèces de pucerons du jardin, qu'ils soient noirs, blancs, verts ou encore jaunes. Et comme c'est un produit ménager souvent présent dans les placards, c'est une recette facile à préparer.
Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour ses propriétés fongicides. Vous pouvez donc vous en servir pour traiter les plantes qui ont été affectées par les différentes maladies cryptogamiques communes au jardin : oïdium, mildiou, fonte des semis, etc.
C'est-à-dire, qu'il n'y a pas d'accouplement, chaque femelle ne met au monde que des nymphes femelles qui elles-mêmes naissent déjà « enceintes » de pucerons femelles et ainsi de suite… C'est pour cela qu'ils reviennent en nombre à une vitesse hallucinante, après chaque pulvérisation d'insecticide!
La menthe. La menthe est une plante aromatique très utilisée en cuisine qui se plante au printemps dans un sol humide. Il existe plusieurs variétés dont la menthe douce, poivrée ou encore aquatique. Elle repousse les pucerons mais également les fourmis.