L'hiver, recouvrir les arbres d'huile blanche pour détruire les œufs. Pulvériser une solution composée de 10 l d'eau, 150 g de savon et 1.5 l d'alcool à brûler (surtout pour les pucerons lanigères) Ne pas mettre trop de fumure. En automne, préparer un purin d'ortie.
Savon noir concentré Le savon noir peut être un allié précieux au jardin. En effet, il permet de nettoyer les plantes souillées par le miellat de nombreux insectes et empêche le développement de fumagine , un champignon noir qui forme un voile sur les plantes et limite la photosynthèse .
Le savon noir
Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans 1 litre d'eau chaude. Pulvérisez sans oublier l'envers des feuilles.
Et vous aide à éliminer les pucerons et les cochenilles. Sommaire : Le traitement d'hiver des arbres fruitiers démarre à partir de novembre lorsque les arbres ont perdu toutes leurs feuilles et dure jusqu'en janvier-février. Choisir un jour de temps calme sans pluie ni vent.
Efficace à la maison mais aussi au jardin, le savon noir est un remède puissant contre les pucerons mais aussi les araignées rouges, les cochenilles ou encore les thrips. Rien de plus simple : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude dans un pulvérisateur, et laisser refroidir.
Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d'eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.
Les fleurs
Les deux fleurs les plus connues qui repoussent les pucerons sont l'œillet d'Inde et le souci. Lorsque qu'on parle des traitements contre les pucerons, la capucine est souvent évoquée. Excepté le puceron lanigère, cette fleur attire la plupart de ces insectes.
Ils passent l'hiver dans un œuf. En automne, lorsque les températures baissent, les pucerons femelles donnent naissance pour la première fois à des descendants mâles. Ces mâles fécondent les femelles, qui produisent ensuite des œufs qu'elles pondent sur une « plante hôte d'hiver ».
Un simple jet d'eau pulvérisé sur les colonies de pucerons pourra déstabiliser les pucerons : En cas de forte infestation, des produits de biocontrôle vendus en jardinerie peuvent être pulvérisés sur les colonies : Produits à base de pyrèthre qui agissent en tant qu'insecticides.
L'ail dégage une odeur que les pucerons ne supportent pas. Plusieurs plantes anti-pucerons ont également le même parfum. Vous pourrez préparer une décoction d'ail en hachant les gousses. Il vous suffit de pulvériser cette préparation sur les feuilles malades.
Astuce 5 pour éviter les pucerons : le marc de café
Il est particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons ou les fourmis. Si vous le préparez en utilisant des capsules, ouvrez-les pour le récupérer, ça marche aussi !
Anti-puceron au vinaigre blanc
Ne dépassez pas la dose de vinaigre conseillé : 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 2 litres d'eau. Sinon, l'acidité du vinaigre est trop élevée pour vos plantes. Pulvérisez le mélange tôt le matin ou tard le soir, et évitez en journée car le soleil pourrait brûler vos plantes.
L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.
Faites un apport d'engrais complet, qui aidera l'arbre à conserver toute sa vigueur : utilisez de l'engrais en granulés pour arbres et arbustes et creusez des trous à l'aplomb de la limite du feuillage pour y enfouir l'engrais. Pendant l'été qui suit la blessure, arrosez l'arbre par temps très sec.
Effectuer le traitement le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Renouvelez l'opération plusieurs jours si nécessaire. Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique.
C'est-à-dire, qu'il n'y a pas d'accouplement, chaque femelle ne met au monde que des nymphes femelles qui elles-mêmes naissent déjà « enceintes » de pucerons femelles et ainsi de suite… C'est pour cela qu'ils reviennent en nombre à une vitesse hallucinante, après chaque pulvérisation d'insecticide!
Pour les repérer, observez particulièrement la tige et le dessus et dessous des feuilles. Le miellat accroche aussi les débris de fleurs, de végétaux et les pucerons morts qui deviennent blancs en général.
De la naissance au stade adulte le développement dure de 8 à 10 jours selon les conditions climatiques. Un adulte vit de 10 à 120 jours avec une moyenne de 50 à 60 jours. Il pèse environ 1mg. Il pond entre 40 à 60 larves.
L'eau savonneuse : l'eau savonneuse peut être à base de savon noir. Elle permet de nettoyer le miellat déposé sur les feuilles. Le marc de café : déposé aux pieds de vos plantes, il fera fuir à la fois des pucerons et des fourmis. L'ail : l'odeur de l'ail est un répulsif naturel.
La capucine : une plante attractive
À l'inverse de l'œillet d'Inde, la capucine attire les pucerons.
L'ail (allium sativum) a des propriétés antifongiques (lutte contre les champignons), et repousse par sont odeur les pucerons. Purin d'ail : Préparer une décoction avec 5 gousses d'ail broyées grâce à un pilon dans un litre d'eau.
Le savon noir agit par contact à la fois sur les insectes adultes, les œufs et les larves. Il nettoie aussi le miellat secrété par les pucerons. Cette substance transparente qui colle aux feuilles devient souvent noire avec l'installation du champignon fumagine.
Ce puceron est de couleur vert clair. L'insecte pénètre habituellement dans nos demeures sur une plante qui a été mal nettoyée avant son entrée à l'automne, mais parfois aussi sur nos vêtements quand on jardine. Si, par la suite, on touche à une plante d'intérieur, l'insecte peut y élire domicile.