Un répulsif à base de silice pour déranger les sangliers
Un technique pour faire fuir les sangliers est d'utiliser un répulsif à base de silice transformée en talc. Ce produit 100% naturel a l'avantage d'être bon marché et de ne présenter aucun danger pour l'environnement ni pour l'homme.
L'urine est sans doute le répulsif le plus utilisé. Le sanglier sentant l'odeur d'un humain ne restera pas. Arrosez la clôture ou un épouvantail de votre urine. Ou mieux enterrez un peu, contre la clôture pots et autour des massifs, des pots ou des boites de conserve remplis d'urine.
Nous avons la solution ! Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Les sangliers sont en effet repoussés par la simple détection d'une odeur humaine. Une bonne option consiste à enterrer des boîtes de conserve autour de son terrain puis de les remplir avec un mélange d'eau et d'urine. On peut également attacher des mèches de cheveux sur des poteaux ou toute autre structure.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
Un grillage en panneaux rigides présente de loin la meilleur option pour arrêter les sangliers. Les grillages à simple torsion peuvent également faire l'affaire, même si ils gagnent à être renforcés.
Chaque espèce a un profil particulier ; toutefois, il est intéressant de noter que trois espèces – le Sanglier, le Blaireau et le Hérisson – ont un pic d'activité au milieu de la nuit (entre 23h et 2h) suivi d'une forte baisse.
C'est pour couvrir ses besoins en protéines que le sanglier fouille le sol et retourne les prairies et les pelouses, riches en vers, larves d'insectes, racines et tubercules.
- Les sangliers, animaux prudents lorsqu'ils ne sont pas chassés, ne franchissent pas cette clôture : ils sont bien trop méfiants. - Dans des conditions normales, ils ne la sautent pas car elle s'apparente à un « mur électrique » dont ils ne comprennent pas le fonctionnement !
Le piège est composé d'un filet doté de mailles fines sur sa partie inférieure, et d'un diamètre un peu plus important au dessus. Il est fixé à l'aide de poteaux, pour lui faire prendre une forme légèrement conique en position basse. «On dispose un agrainage au centre, indique l'agriculteur de Pujo-le-Plan.
Les lynx, les chats sauvages, les panthères des neiges et les léopards peuvent également être des prédateurs du sanglier.
L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
Des sacs de 50 litres livrés par des coiffeurs
Antoine se fait donc livrer des sacs de 50 litres remplis de cheveux auprès de clients coiffeurs, «l'équivalent de quinze jours d'activité d'un salon». Il les épand, à la main, tout autour du golf de 13 ha. «C'est l'odeur qui repousse les sangliers.
Actuellement, ces dégâts sont payés aux agriculteurs par les fédérations départementales de chasse, à partir d'un certain seuil et suivant un barème.
La nourriture du sanglier
Le sanglier est parfaitement omnivore et peut fouiller le sol avec son groin, car il se nourrit de glands, rhizomes, tubercules, champignons, céréales, fruits mais aussi vers, limaces, larves d'insectes, insectes, oiseaux, amphibiens, petits mammifères, qu'il consomme morts ou vivants.
Le sanglier dort dans une bauge (gîte) et se repose le jour dans un fourré bien exposé au soleil. Il court et nage bien (il fait preuve d'endurance). Les bains de boue servent de soins corporels et permettent la régulation de la température.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
- Poser une seconde épaisseur de grillage soudé de 100 cm de large à cheval sur le bas du grillage et le sol : 50 cm remontent sur le grillage où ils sont solidement fixés, et 50 cm sont étalés à 90° sur le sol, à l'extérieur du jardin. Il faut enterrer ou arrimer ce « tapis » au sol pour plus de solidité.
Une solution toute simple et évidente consiste par exemple en l'installation de poteaux supplémentaires. Ces derniers devront tout simplement être judicieusement positionnés entre les poteaux déjà placés. Le but est de renforcer toute la structure soutenant votre grillage en offrant plus de prise au sol.
Coupez le grillage au niveau du poteau de fin à l'aide de la pince coupante puis fixez-le. Enfin, maintenez le grillage aux fils de tension à l'aide du fil d'attache. Attachez le grillage aux fils de tension en quinconce tous les 50 cm. Votre grillage est posé.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Lorsqu'il fouille le sol avec son groin, elle agit comme un soc de charrue. Les puissants muscles de son cou lui permettent de retourner des quantités considérables de terre.