Des exercices visuels peuvent être effectués pour détendre la vue, comme regarder loin pour relaxer les yeux et faire des exercices de clignement pour bien hydrater les yeux. Il est conseillé d'hydrater et de maintenir une bonne hygiène des yeux et des paupières.
En cas de stress, votre corps se prépare à fuir ou à combattre. Vos pupilles se dilatent afin d'avoir une vision plus précise. Toutefois, lorsque vos pupilles restent fréquemment ou constamment dilatées, vos yeux deviennent plus sensibles à la lumière. Votre vue se fatigue et vous perdez en netteté.
Pour soulager un peu vos yeux fatigués, vous pouvez aussi les masser délicatement. Fermez les yeux et utilisez vos majeurs pour masser vos yeux au niveau des paupières, sous l'arcade sourcilière, les coins internes des yeux, le dessous de l'œil, etc.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Regardez devant vous avec la tête droite et détendez vos muscles faciaux et votre mâchoire inférieure. Ensuite, ouvrez et fermez les deux paupières jusqu'à 20 fois. Gardez vos muscles détendus pendant tout l'exercice; vos paupières doivent bouger doucement et sans effort, comme les ailes d'un papillon.
Frottez vos mains quelques instants pour les chauffer puis posez-les sur vos yeux fermés de façon à les occulter sans les toucher. N'appuyez pas sur les globes oculaires. Maintenez la position quelques minutes (au moins 5) et respirez naturellement.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Le strabisme convergent désigne une perte d'alignement d'un ou des deux yeux, qui regardent vers le nez. Cette maladie est communément désignée par le terme de « loucher ». Sous sa forme la plus fréquente il s'agit d'une maladie qui se développe dans l'enfance, en raison d'une hypermétropie trop forte.
Amaurose ou perte de la vision.
De hauts niveaux de stress peuvent conduire à un transfert de liquide vers la macula, qui se trouve dans la rétine. Ce transfert peut alors provoquer la choriorétinopathie séreuse centrale, qui résulte en une vision floue ou distordue et une perte de l'acuité visuelle.
La tension dans les yeux entraîne des symptômes insensibles. Un patient ne peut donc pas savoir que sa tension oculaire est excessive, un examen ophtalmologique est indispensable.
Enfin, les Reins sont aussi importants que le Foie pour la santé des yeux. La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois : «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux !» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
Oranges et agrumes
Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
L'huile de ricin entre dans la composition de nombreux collyres, car elle retient l'eau. L'hydrolat de fleurs de bleuets ou de camomille hydrate et apaise les yeux irrités. Le cataplasme de pomme de terre apaise les yeux rouges.
Tu peux aussi essayer quelques solutions naturelles pour la santé des yeux : les compresses et l'infusion de camomille romaine par exemple. Pense aussi à te protéger les yeux avec des lunettes anti lumière bleue.
Les lunettes de repos sont un type de montures qui permettent de réduire la fatigue oculaire. Elles sont également appelées lunettes d'ordinateur. Les lunettes de repos sont conçues pour soulager la pression sur les tempes et l'arête du nez.
Exercices oculaires
Quelques exercices, et pas seulement oculaires, permettent de régénérer le nerf optique naturellement. A commencer par la marche. Accessible à tous ou presque, elle offre de nombreux bienfaits dont celui de réduire la pression oculaire et améliorer le flux sanguin vers le nerf optique et la rétine.
En gardant la tête droite et alignée devant vous, tournez doucement vos yeux vers la droite. Puis doucement vers la gauche. Répétez cet exercice pendant 1 minute, en prenant soin de faire des mouvements lents. Puis fermez les yeux pendant quelques secondes.
La chaleur est idéale dans les cas d'orgelet, blépharite, chalazion ou sécheresse oculaire. Le froid resserre les vaisseaux, ce qui diminue l'inflammation et contribue à l'élimination de l'hématome dans le cadre des yeux gonflés, de maux de tête, de migraines ophtalmiques.
Pour être efficace, il ne faut pas se contenter de traiter la zone du contour des yeux. Faites glisser lentement les doigts (ou un Gua Sha) au niveau des ganglions lymphatiques, des tempes vers les clavicules, puis tout le long du cou.
4. Les yeux jaunes, preuve d'un foie malade. La sclérotique est la partie blanche des yeux. Elle devient jaune lorsque la concentration en bilirubine est trop forte, ce qui est symptomatique d'un dérèglement hépatique (du foie) ou d'une jaunisse.