A l'aide de vos mains ou d'une boule de massage, exercez une pression sur votre nœud, puis massez délicatement. Si vous ne possédez pas de boule de massage, une balle de tennis peut être utilisée.
Localisez le nœud dans votre muscle puis, en utilisant vos doigts, massez-le doucement. Tâchez surtout de libérer la tension en appuyant fermement sur le nœud tout en faisant de petits mouvements circulaires.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
Pour la contrer et rendre la situation plus confortable, le médicament sans ordonnance Toprec apporte du kétoprofène. Il s'agit d'un anti inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l'ibuprofène qui va stopper le processus à l'origine des douleurs.
Il est identifié comme le nodule situé au centre des fibres musculaires qui correspond au nœud ou encore au « Trigger Point » (point gâchette). Ces points peuvent entrainer une douleur hors du noyau et donc s'étendre vers les muscles adjacents.
La surcharge de différents groupes musculaires ; Un mauvais échauffement avant une séance de sport ; Une hydratation insuffisante.
En pratique, le rebouteux est une personne qui "reboute", c'est- à dire qui "remet droit ce qui va de travers", que ce soient les os/articulations, muscles, tendons ou les viscères... Par exemple, il dénoue les nœuds musculaires et tendineux et chasse également le "sang noir" (contusions, hématomes).
Selon les conclusions des chercheurs, l'ostéopathie est "plus efficace" que d'autres approches (comme la prise d'un placebo, l'absence de traitement ou d'autres formes de médecines complémentaires par exemple) dans la réduction de la douleur et l'amélioration physique des patients, notamment pour les lombalgies et ...
Pour une consultation chez un ostéopathe, on observe que les prix varient sensiblement selon sa situation géographique. Dans les grandes métropoles, telles que Paris, Marseille ou encore Lyon, les tarifs se situent aux alentours de 60€. Dans les villes plus petites, comptez entre 45 et 50€.
En général, la contracture est avant tout un mécanisme de protection. Il est possible de soulager la douleur et de la faire passer, notamment par des massages à réaliser soi-même ou par un professionnel de santé.
Le thiocolchicoside (COLTRAMYL et génériques) est un relaxant musculaire dérivé de la colchicine. Il diminue les stimulations nerveuses envoyées aux muscles par le cerveau, ce qui leur permet de se détendre.
Les contractures musculaires peuvent être aiguës ou chroniques (torticolis, inconfort au niveau du dos, courbatures, raideur,…) lorsque la douleur est persistante. Lorsqu'une personne a une contracture musculaire, on observe au toucher que le muscle est dur. Il peut également enfler légèrement.
Les nœuds musculaires se forment généralement dans le dos, les épaules et le cou. Ces bandes musculaires raides présentent un nodule en leur centre que l'on nomme « point gâchette ». La douleur peut apparaître spontanément (douleur active) ou lorsque l'on appuie sur le point gâchette (douleur latente).
Placez vos mains sur vos lombaires de part et d'autre de la colonne, doigts face-face. Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale.
« Le premier réflexe à avoir est d'appliquer du chaud sur la contracture pour détendre le muscle et avoir une bonne vascularisation », conseille Raphaële Pouret. Ensuite, il faut s'étirer dans la mesure du possible et sans forcer. Les étirements diffèrent en fonction de la localisation de la contracture.
Le Décontractyl® médicament à base de méphénésine utilisé pour combattre les contractures musculaires ne sera plus autorisé à la vente à partir du 28 juin 2019. Selon l'ANSM, le produit cause trop d'allergies et son mauvais usage peut conduire à une dépendance.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l'inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Les symptômes des contractures musculaires
La douleur est d'abord ressentie après l'exercice, pendant les moments de repos. Si l'effort est poursuivi, le muscle se raidit de plus en plus. La douleur devient sensible au cours de l'exercice, puis très gênante à la fin de celui-ci.La douleur est très localisée.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Ces deux pratiques sont donc tout à fait complémentaires. La kiné pour rééduquer une zone précise et l'ostéo pour une vision globale du corps et du rééquilibrage.
Un bon ostéopathe prend toujours le temps d'un interrogatoire poussé sur vos antécédents (votre histoire médicale, chirurgicale, traumatique, les événements marquants de votre vie), puis vous examine des pieds à la tête (visuellement et en palpant les différentes zones de votre corps).