Vous pouvez aussi vous rendre à une déchetterie proche de chez vous, mais attention, choisissez une déchetterie munie d'une Benne EcoMobilier, spécifique pour les meubles et la literie.
Une déchetterie peut prendre en charge un matelas, un canapé, des meubles ou de l'électroménager gratuitement. Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez contacter la mairie de votre ville afin de savoir si un service des encombrants est disponible.
Il existe deux cas de figures. La première est la prise de rendez-vous avec récupération du sommier devant chez vous. La seconde est le dépôt du sommier par vos soins dans un lieu dédié à cet effet dans votre quartier afin que la ville se charge ensuite du recyclage de la literie.
Vous pouvez contacter l'association Emmaüs ou la Croix-Rouge. Par exemple, l'association Emmaüs propose de récupérer et de recycler votre matelas. Elle peut même venir chez vous le chercher.
La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...) Matelas et sommiers. Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...), si la mairie les accepte en tant qu'encombrants.
Vous avez la possibilité de demander un rendez-vous par téléphone c'est-à-dire que vous contactez la mairie ou le service des encombrants de votre commune pour demander l'enlèvement de vos déchets. Vous pouvez aussi le faire en ligne, en remplissant un formulaire qui vous sera soumis.
Déposez votre sur-matelas dans un centre de recyclage
Ils devraient être en mesure de collecter votre matelas pour le recycler ou vous pourriez le déposer chez eux. S'ils n'offrent pas ces services, vous pouvez également vous renseigner auprès des centres de recyclage locaux.
Vous pouvez déposer une annonce gratuitement en proposant à l'acheteur de venir récupérer le matelas directement chez vous.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Les matelas et les sommiers usagés sont considérés comme des encombrants. Ils doivent alors être acheminés à la déchetterie. Si vous possédez une voiture suffisamment grande et que vous pouvez vous permettre d'amener votre ancienne literie, la déchèterie est l'endroit idéal afin qu'elle soit bien recyclée.
De manière générale, un sommeil agité et/ou l'apparition d'un mal de dos au réveil sont les premiers signes d'un sommier usé. Le deuxième signe, plus évident, est un creux qui apparaît dans votre matelas. Afin de savoir d'où vient le problème, la meilleure solution consiste à utiliser le matelas au sol.
Si vous ne savez pas quoi faire de vos draps usés ou de votre linge de maison démodé, ne les laissez pas s'accumuler au fond de vos placards : pensez à les déposer dans l'un des 40.000 points de collecte présents en France. Vos vêtements ou draps usés seront réutilisés, valorisés ou recyclés.
Pour savoir quand remplacer votre matelas, respectez sa durée de vie. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c'est la durée de vie approximative d'un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé de troquer votre literie vieillissante pour une autre, flambant neuve.
Ouvert du lundi au vendredi, Emmaüs propose de se rendre directement et gratuitement à votre domicile pour récupérer votre matelas et pour cela, il suffit simplement de leur téléphoner et de prendre rendez-vous. Votre matelas sera, suivant son état, donné à des familles en difficultés ou recyclé.
Donner ou vendre votre matelas
Avant de procéder à leur enlèvement, vérifiez que le centre le plus proche de chez vous accepte bien ce type de don en consultant son site internet ou ses réseaux sociaux. Enfin, certaines personnes choisissent de vendre leur matelas sur des sites de petites annonces entre particuliers.
Si vous décidez tout de même de déplacer un matelas sans l'aide de personne, veillez à utiliser des sangles d'arrimage et un charriot. Pour éviter qu'il ne se salisse, enveloppez le matelas d'un film plastique protecteur avant de commencer.
Où pouvez-vous jeter la mousse de polyuréthane inutilisée ? Comme les autres déchets qui ne sont pas considérés comme mélangés, les restes de mousse de polyuréthane doivent être apportés à un point de collecte sélective des déchets (PSZOK).
Oui en 2022 il est possible d'obtenir une benne gratuitement, louer une benne pour vider une maison gratuitement en 2022 c'est possible! Il faut savoir selor lorsque l'on me débarrasse une maison il y a toujours des objets meubles, qui sont récupérable, et donc valorisable oui.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
Si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre au recyparc (objets trop lourds ou trop grands, pas de véhicule adapté, …) vous pouvez appeler in BW (votre intercommunale de gestion des déchets) au n° gratuit : 0800/49 057 afin d'organiser un enlèvement de vos encombrants chez vous.