En premier lieu, on passe les mains derrière la nuque et l'on vient appuyer avec ses doigts contre les muscles du cou. Puis l'on tire de chaque côté, de l'intérieur vers l'extérieur pour détendre les muscles et les libérer de la raideur due à la position que nous adoptonsdevant un ordinateur.
Assise, dos bien droit, attrapez le bord de la chaise avec la main gauche. Puis baissez légèrement la tête, menton vers la poitrine, et inclinez-la vers la droite. Placez votre main droite sur la tête, et étirez doucement le cou.
Posez votre main sur la tempe droite et poussez avec votre tête contre la résistance de votre main. Maintenez la position 10 secondes puis relâchez. Effectuez l'exercice 10 fois de suite. Effectuez les mêmes gestes en posant votre main sur la tempe gauche.
L'apparition d'un torticolis est brutale. Il apparaît le plus souvent au réveil mais également suite à un effort ou un faux mouvement ou suite à une mauvaise posture au travail. Très invalidant, le torticolis n'est pas grave dans la grande majorité des cas, mais nécessite une prise en charge en ostéopathie.
Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
Quelles sont les causes du torticolis ? Dans la plupart des cas, les douleurs de nuque sont causées par une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée.
Pour soulager la douleur, préparez une poignée d'origan frais dans un gant de toilette ou dans une serviette. Chauffez ensuite l'ensemble sur le couvercle d'une casserole contenant de l'eau bouillante. Appliquez ensuite la serviette ou le gant de toilette contenant l'origan sur la partie douloureuse pendant 10 minutes.
Combien de temps dure un torticolis ? Un torticolis commun non traumatique dure en général moins d'une semaine.
Ostéopathie, médicaments, chirurgie
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations.
En faisant craquer son cou, on peut déchirer les artères qui vont vers l'os du cou. Or, la déchirure de ces artères vertébrales peut entraîner un accident vasculaire cérébral. D'ailleurs, la survenue d'une douleur soudaine au niveau du cou peut être un symptôme d'accident vasculaire cérébral.
Dans certains cas, le torticolis peut cacher une autre affection : maladie inflammatoire, neurologique, tumorale ou infectieuse… Lorsque le torticolis ne disparaît pas, ou s'il revient de façon répétée, il s'avère donc nécessaire de faire un bilan médical plus complet.
Des contractures musculaires locales ou des dysfonctions articulaires du membre inférieur peuvent comprimer ou irriter le nerf sciatique localement sur son trajet. L'ostéopathe peut donc lever ces dysfonctions afin que le nerf ne soit plus comprimé, et soulager les douleurs.
Remontez le long du cou jusqu'à la tête, et massez délicatement le crâne avec vos doigts comme si vous faisiez un shampoing. L'effet sera particulièrement apaisant si votre partenaire avait les cheveux attachés avant le massage. Soulagez ses tensions pour l'aider à mieux décompresser.
Assoyez-vous et placez les deux mains juste sous la clavicule du côté atteint. Tirez doucement vers le bas pour abaisser les premières côtes avec les mains. Rentrez légèrement le menton et penchez la tête du côté opposé jusqu'à la sensation d'étirement sur le côté du cou.
Assoyez-vous ou tenez-vous debout avec une posture bien droite contre un mur. En gardant la tête en contact avec le mur, rentrez le menton légèrement en position neutre et maintenez cette position pour la durée de l'étirement. Placez votre main du même côté à la base du cou pour maintenir la première côte abaissée.
La symbolique des torticolis
Le cou est la partie qui se situe entre la tête et le reste du corps, c'est lui qui fait la jonction entre le cerveau et les membres exécutants. De cette observation, on peut faire le lien avec le fait qu'un torticolis exprime l'incapacité dans l'action.
Quelle crème pour guérir d'un torticolis ? Des pommades myorelaxantes sont disponibles en pharmacie et l'achat ne requiert pas forcément d'ordonnance. Ainsi, le pharmacien peut proposer le baume Décontractyl contenant de la méphénésine.
Le vieillissement est le facteur le plus important pour le développement de l'arthrose cervicale. Pour la plupart des personnes de plus de 50 ans, les disques entre les vertèbres deviennent moins spongieux et ont des difficultés à supporter le poids et le mouvement de la tête.
Il peut devenir plus fréquent et chronique en cas d'arthrose cervicale. Plus rarement, il peut être associé à une sensation de fatigue importante, voire de la fièvre, notamment en cas de mononucléose infectieuse.
Les douleurs musculaires s'avèrent parfois telles qu'il devient impossible de garder la tête droite : c'est le torticolis (et non torticoli, torticolli ou torticolie…). Parfois, la douleur de la nuque s'associe à une sensation de brûlure ou de picotements dans le bras et la main : c'est la névralgie cervico-brachiale.
Les douleurs cervicales ou cervicalgies
Si vous souhaitez agir efficacement contre ces douleurs au cou, vous pouvez consulter un ostéopathe expérimenté dans la prise en charge des cervicalgies proche de chez vous (demande de contact).
On peut aussi utiliser une crème à base d'anti-inflammatoires comme le diclofénac, tel que Voltaren émulgel®, ce qui permet d'éviter les effets secondaires systémiques. Les relaxants musculaires, tels que Robaxacet® et Robaxisal®, peuvent aussi aider, mais ils provoquent de la somnolence.
Prenez des médicaments pour soulager la douleur
Afin de soulager vos cervicalgies, vous pouvez utiliser l'un des deux types de médicaments suivants : le paracétamol en priorité ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène) en cas de contre-indication au paracétamol.