Interrogée par: Christiane Clerc | Dernière mise à
jour: 26. April 2023 Notation: 4.5 sur 5
(23 évaluations)
Laissez votre inspiration du moment vous guider. Pas de possibilité de se tromper. Le but c'est juste de faire une pause et de déconnecter. Alors choisissez par exemple une forme simple que vous allez répéter : ronds, carrés, triangles, symboles…
Pour débrancher le cerveau, on commence donc par se déconnecter littéralement. Ou, du moins, par se discipliner un peu. On apprend donc à se fixer des plages consacrées à la consultation de nos messages, textos et autres notifications et l'on cesse de bondir à chaque alerte.
Prendre le temps de s'asseoir, le dos droit, d'inspirer et d'expirer par le nez. Écoutez votre respiration et remarquez comme elle change votre corps : la chaleur aux narines, la poitrine et le ventre qui se gonflent et dégonflent.
La méditation est l'art de regarder nos pensées sans s'y attacher. C'est une technique très intéressante pour mieux penser. En effet, on apprend à observer nos pensées et à ne pas s'identifier à elles. Nos pensées existent, c'est ainsi.
La personne atteinte se sent envahie par des pensées incontrôlées et répétitives, qui lui traversent l'esprit malgré son désir ou sa volonté. La personne est incapable de cesser d'avoir ces pensées, même si elle sait le plus souvent qu'elles n'ont pas de sens. Ces pensées deviennent alors des obsessions.
Les benzodiazépines sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique, voire sédatif). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.
Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi.
Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Le fait de trop réfléchir vous colle à un certain état d'esprit, en remettant en question dans votre cerveau quelque chose qui s'est déjà produit, quelque chose que vous n'avez pas du tout le pouvoir de changer, ou, vous laisse coincé à vous inquiéter d'une décision future.
Il peut s'agir d'une déprime ou bien d'une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.
La pression émotionnelle, cognitive et temporelle induite par une charge mentale importante risque d'entraîner des préjudices sur votre santé physique, sociale et psychologique : épuisement, fatigue. sentiment de culpabilité retard, perte de performance au travail.
Faire des exercices de respiration, de méditation et de relaxation sont les clefs de voûte de ce travail sur les émotions. Prendre conscience, prendre du recul, et enfin agir en fonction des événements pour éviter soit qu'ils se reproduisent, soit que cela nous touche dans notre être profond.
Quelles sont les conséquences de rester chez soi toute la journée ?
Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes. En cause, le manque de lumière naturelle, essentielle pour réguler notre horloge biologique responsable, entre autres, de l'appétit, de l'humeur et du sommeil.
La méditation et le yoga, des clés d'une bonne santé du cerveau. Selon une étude de l'Inserm en 2017, la méditation ralentit le processus de vieillissement cérébral. En cause, une activité plus importante dans deux régions du cortex frontal qui sont mieux préservées car plus stimulées.
Comme son nom l'indique, le brouillard cérébral provoque une sensation «de trouble » dans le cerveau, une sorte de voile qui empêche de « voir clair », de penser rapidement et de façon précise ou encore de se concentrer efficacement.
Comment se vider la tête et régénérer son cerveau ?
Un exercice de relaxation vous détendra sur le moment. Une pratique régulière contribuera à créer puis renforcer l'apprentissage de la relaxation par le cerveau. Plus on pratique la relaxation, plus on apprend au cerveau à se relaxer, plus l'exercice est facile et bénéfique !
Essayez plutôt d'avoir des pensées positives qui n'ont pas besoin d'avoir un lien quelconque avec la relaxation. Faire un effort pour voir le bon côté des choses aidera votre cerveau à se débarrasser de son stress, ce qui vous permettra ensuite de vous consacrer à des activités qui vous rendent heureux.