Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange
La communication permet l'échange d'informations entre les personnes (échange interpersonnel) mais aussi à travers notre société par le biais des acteurs de la communication. Ainsi, l'entreprise dispose de moyens et de techniques lui permettant de véhiculer ces informations.
1. Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d'autre : Le Soleil communique sa chaleur à la Terre. 2. Transmettre à quelqu'un un savoir, un don, faire qu'il ait ce savoir, ce don, cette qualité, etc. : Communiquer à ses enfants son savoir.
La communication verbale désigne l'ensemble des éléments d'information transmis par la voix lors d'une situation de communication (entretien de vente, étude, enquête,..), C'est une façon structurée et codifiée d'exprimer une idée, un besoin,…etc . signification est communément admise.
Transmission. La communication consiste à transmettre un message afin d'établir un contact.
La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. pour quelqu'un, ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui d'entretenir son image par tout procédé médiatique.
Pour certains tels que Claude Flamment, tout échange entre deux ou plusieurs individus ou groupes de personnes est une communication. Cette conception est aussi partagée par Cooley pour qui la communication est le mécanisme par lequel les relations humaines existent et se développent.
Selon ce modèle, une communication réussie repose sur l'absence d'interférence dans la transmission des messages. Shannon a également calculé le nombre de conversations qu'une ligne téléphonique était capable de transmettre. Grâce au modèle de Shannon, il devient possible de théoriser l'information.
Selon Claude Roy, la communication est un processus verbal ou non par lequel on partage une information avec quelqu'un ou avec un groupe de manière que celui-ci comprenne ce qu'on lui dit […].
Action de transmettre des signes ou des informations.
Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc.
Selon l'étymologie, le terme « communication » provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun », ou encore « faire part de », « partage », qui est un dérivé de « communis » : commun.
annoncer, apprendre, aviser, confier, dire, exprimer, faire part, informer, notifier, révéler, signaler. Contraire : cacher, dissimuler, taire.
La communication est un besoin fondamental de l'être humain, elle influence la vie quotidienne dans tous ses aspects : recevoir ou transmettre des informations, communiquer petits et grands souhaits, exprimer des sentiments, se disputer ou pouvoir dire non.
Edward Bernays est aujourd'hui presque totalement tombé dans l'oubli. Il fut pourtant le premier » spin doctor » – conseiller en communication – de l'histoire, et bénéficia, durant l'entre-deux-guerres et jusque dans les années 1960, d'une influence considérable.
LA SOLUTION : L'INTENTION ET L'ATTENTION !
Si ce n'est pas le cas, aucune raison de l'accabler de plus amples informations!
La pragmatique est le résultat de la communication : « la communication affecte le comportement, et c'est à son aspect pragmatique ». Le contexte ou cadre de référence réside dans le domaine de la pragmatique. Il permet de mieux saisir le sens de l'échange ou tout simplement la situation.
Armand Mattelart, L'invention de la communication.
Le modèle de communication de Lasswell, développé par le théoricien de la communication Harold D. Lasswell, est un modèle simple et linéaire qui fournit un cadre pour comprendre la communication en abordant cinq questions clés : qui dit quoi, dans quel canal, à qui, avec quel effet.
Conative, liée à l'influence, et qui permet à l'émetteur d'agir sur le récepteur. Phatique, par laquelle le contact est maintenu. Métalinguistique, associée au code. Elle intervient notamment lorsque deux interlocuteurs utilisent un langage pour expliquer un autre langage.
Wiener donne à l'information le sens que lui donne le physicien. Il décrit ainsi le schéma de communication avec une boîte noire (ce peut être un homme ou une machine ou un animal). La boîte est noire car on ne soucie pas de savoir comment l'élément émetteur ou récepteur fonctionne.
C'est ainsi que McLuhan (et avant lui Riess- man) verra dans les formes de la communication sociale la clé explicative des sociétés et de leur devenir, et qu'il définira ces formes de la communication à partir de la nature de leurs instruments.
1° Le Modèle d'Aristote (± 350 AJC)
Le philospohe grec a établi le premier vrai modèle de communication orale qu'il a baptisé rhétorique.
La communication, c'est l'action de communiquer, de transmettre, d'informer. l'action sur autrui (cherche à convaincre, à séduire, à influencer autrui, transmet des ordres, intime des interdictions). (informatique, téléphone mobile, numérique...).