Interrogée par: Matthieu Grenier | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(44 évaluations)
Pour vous démarquer des autres candidats, illustrez avec des chiffres votre propos et montrez les projets aboutis sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez par exemple apporter un iPad ou un ordinateur portable sur lequel vous aurez préalablement chargé vos réalisations.
Le choix entre deux candidats à compétences égales se fait généralement sur un aspect « humain », grâce au feeling que le recruteur aura plus eu avec l'un qu'avec l'autre. C'est pourquoi il est indispensable de savoir cerner au mieux la personnalité d'un candidat lors d'un premier entretien.
Pour vous démarquer et attirer les candidats qui vous plaisent, montrez-leur que vous désirez les recruter pour ce qu'ils sont dans leur entièreté : leurs compétences, leurs savoirs et leur savoir-faire, mais aussi leur savoir-être c'est-à-dire leur personnalité, leurs convictions, leur philosophie de vie, leur sens du ...
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats ?
Une fois que vous avez fait vos recherches, la prochaine étape pour répondre «Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?» Consiste à souligner les éléments les plus pertinents de votre parcours. Qu'avez-vous fait qui ressemble le plus à ce dont l'entreprise a besoin dans son travail?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire lors d'un entretien d'embauche ?
« Je ne m'entendais pas (ou plus) avec mon responsable »
Même si c'est la vérité, vous ne pouvez pas dire cette phrase pendant votre entretien d'embauche. Le recruteur n'a pas à connaître ce type d'information et cela ne peut que vous desservir. Il ne connaît ni votre caractère ni votre personnalité.
Pour les traiter efficacement, il est conseillé de procéder par étapes : - effectuer un premier tri des candidatures (lettres de motivation et CV), - procéder à un examen approfondi des candidatures correspondant au poste à pourvoir, - organiser l'entretien avec le ou les postulants sélectionnés.
Comment les recruteurs choisissent les candidats ?
Voici un exemple de profil de poste utilisé pour rédiger une offre d'emploi. Il s'agit là d'un candidat “idéal”. Les recruteurs peuvent ensuite transiger sur certains éléments, par exemple le nombre d'années d'expérience (en plus ou en moins), la connaissance précise du champ d'activité et du secteur géographique.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Comment répondre à la question pourquoi vous et pas un autre ?
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Comment dire bonjour lors d'un entretien d'embauche ?
N'oubliez pas de saluer le(s) recruteur(s) d'une poignée de main ferme mais pas trop. Souriez et restez naturel. Un sourire crispé laissera carte blanche au recruteur pour vous déstabiliser (même si ce n'est pas là son principal intérêt).
Vous pouvez par exemple dire : Je vous remercie de m'avoir reçu. Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Si le recruteur vous raccompagne à la sortie, cela peut être l'occasion de discuter des locaux de l'entreprise : comment s'organisent les différents services.