Vous pouvez le faire avec la lame d'un cutter qui vous permet de décoller le jonc des deux côtés des bords de la gorge en effectuant des mouvements de bascule d'avant en arrière. Faites très attention, il ne faut pas faire d'entaille dans le bois des bords de la chaise.
Commencez par installer votre chaise cannée à l'envers, au dessus d'une baignoire, d'un évier ou bien dans votre jardin et recouvrez l'assise d'une serviette en éponge. Il vous suffit ensuite d'y faire couler de l'eau bouillante puis de laisser agir une dizaine de minutes.
À l'aide de la scie sauteuse, découper la partie centrale des portes. Prendre les dimensions de la porte découpée puis découper le cannage à ces dimensions en ajoutant 2 cm de marge. Appliquer la colle Sader Bois Prise Rapide sur les bords intérieurs de chaque porte pour venir y coller le cannage.
Hydrater le meuble en cannage pour le faire briller
Comment faire ? Prenez un chiffon doux et imbibez-le d'un mélange d'eau chaude, d'huile de lin et une cuillère à soupe d'essence de térébenthine. Vous allez voir votre meuble devenir étincelant !
Le cannage est une technique de tissage à base de fibres végétales. Très souvent, ces dernières sont issues d'une plante sauvage appelée rotin. Il peut prendre plusieurs formes, selon les rendus souhaités. Peu espacées, les tresses offrent une résistance impressionnante.
Quand les trous sont éloignés, le cannage est moins dense, et il est nécessaire d'avoir des brins de rotin plus larges. Une fois la largeur choisie pour les verticales et les horizontales, on choisit une canne plus large pour les diagonales. Cela donne du relief et de la texture au cannage.
Pour pouvoir manipuler et travailler plus facilement ces rouleaux de cannages, nous vous conseillons de les faire tremper dans l'eau de 10 à 30 minutes. En effet, cela permet d'assouplir la matière, pour la rendre plus malléable.
Amazon.fr : rouleau de cannage.
Découpez un panneau de bois entre 15 et 20 mm d'épaisseur au gabarit de votre assise. Faites la même chose avec un bloc de mousse qui servira de rembourrage, il doit être d'au moins 4 ou 5 cm d'épaisseur pour faire ressortir le capitonnage.
Pour la première, commencer par couper le cannage aux dimensions des portes vitrées, appliquer de la colle directement sur tout le tour de la porte et coller le cannage. Mettre ensuite de la colle sur l'arrête de la porte pour y déposer les baguettes de bois. Laisser sécher et remonter les portes sur le meuble.
Refaire l'assise de la chaise en bois
Poncer à la main et au papier de verre les bords de la planche découpée, puis bien la dépoussiérer. Passer la première couche sur l'ensemble de l'assise avec du vernis incolore. Laisser sécher puis poser du ruban de masquage pour former un quadrillage sur l'assise.
Le cannage est abîmé
Il va falloir faire une reprise avec un brin de rotin de même dimension (vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage). Plongez le brin dans de l'eau tiède pour l'assouplir. Insérez-le par le dessous et commencez la réparation à 2 ou 3 cm du trou pour plus de solidité.
Le noir profond! Imaginez un peu le contraste du cannage avec une couleur aussi tranchée que le noir. Vos accessoires seront tout de suite mis en valeur. Enfin, le marron ocre et le taupe sont des couleurs très appréciées pour leur douceur naturelle qui s'accorderont sans problème avec les objets cannés.
Le cannage est une technique de tissage à l'aide de canne de rotin. Le matériau utilisé est donc du rotin naturel ou traité coupé en fine lanière, qui est par la suite tressé pour devenir du cannage.
De l'eau, un dégraissant naturel, de l'huile de lin et quelques chiffons suffisent généralement à bien entretenir vos meubles en cannage. Surtout, n'oubliez pas de les dépoussiérer à l'avance.
Si votre meuble en rotin est huilé : vous pouvez cette fois encore le décaper avec de la lessive St-Marc à raison de 25 grammes par litre d'eau chaude. À l'aide d'une brosse nylon, frottez-le énergiquement avant de rincer à l'eau. Une fois égoutté, vous pouvez appliquer de l'alcool à 90° avec un chiffon imbibé.
Le thé permets un teinte claire avec du thé noir de préférence et le brou de noix peut donner une teinte très intense (brun profond) et plus on dilue plus cela va jusqu'au beige/crème en passant par l'ocre rouge.
Astuces pour rénover un fauteuil en rotin noirci
Pour lui faire retrouver toute sa brillance, rien de plus simple. Incorporez 5 cuillères à soupe d'huile de lin avec une cuillerée à soupe d'essence de térébenthine. Ensuite, appliquez-le à l'aide d'un chiffon propre sur l'ensemble de votre meuble et le tour est joué.
Un pistolet à silicone est recommandé pour les coller. La colle universelle, peut également faire l'affaire. Pour faire retrouver à la chaise rotin sa brillance, il est possible d'utiliser le mélange de 5 cuillères à soupe d'huile de lin avec une cuillère à soupe d'essence de térébenthine.