Quel document peut servir comme attestation de domicile ?

Interrogée par: Éric de Thomas  |  Dernière mise à jour: 2. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Quels documents sont considérés comme justificatif de domicile ?

Vous devez fournir un des documents suivants :
  • Facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet.
  • Bail de location.
  • Quittance de loyer.

Comment faire quand on n'a pas de justificatif de domicile ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Quel justificatif de domicile recevable ?

Sont notamment admis : - le certificat d'imposition ou de non-imposition, - la quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, - la facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile,…

Justificatif de domicile : quels documents sont valables pour faire sa carte grise ? 📋

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quand on est hébergé à titre gratuit, le justificatif de domicile le plus couramment utilisé est l'attestation d'hébergement. Ce document, rédigé par l'hébergeur, indique que vous habitez chez lui sans payer de loyer.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Est-ce que la fiche de paie est un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Comment faire une lettre d'attestation de domicile ?

Voici une typologie classique d'attestation d'hébergement : « Je soussigné (e) [nom et prénom de l'hébergeur], né(e) le [date] à [lieu], demeurant au [adresse], atteste sur l'honneur que [nom et prénom de l'hébergé], né(e) le {date] à [lieu] réside actuellement à mon domicile. »

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

C'est quoi justif adresse ?

Le dispositif JUSTIF'ADRESSE dispense l'usager qui le souhaite de produire un justificatif de domicile, en lui proposant de sélectionner dans la téléprocédure de demande de titre 1 un fournisseur de service attaché à son domicile (pour l'instant énergie, plus tard telecom…).

Comment obtenir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ?

Une facture d'électricité nominative, datant de moins de 3 mois, est un justificatif de domicile.
  1. en cas de facture en version papier, il suffira d'en produire une photocopie ;
  2. si la facture est électronique, elle peut être imprimée pour constituer un justificatif adapté.

Comment obtenir un justificatif de domicile pour mon fils ?

Je soussigné(e), Prénom Nom, né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit Madame, Monsieur (Prénom, Nom, né(e) le date de naissance à lieu de naissance), à mon domicile situé au (votre adresse complète) depuis (la date de début de l'hébergement gratuit).

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par l'ANTS ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Comment justifier qu'on habite chez ses parents ?

Lorsque qu'un enfant habite avec son père et sa mère, un justificatif classique comportant le nom de l'un des deux parents suffit. Dans le cas où l'enfant vivrait chez l'un de ses deux parents, le justificatif doit préciser le nom du parent qui accueille l'enfant.

Qu'est-ce qu'un justificatif de résidence normale ?

Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.

Comment obtenir une attestation de domicile engie ?

Le chatbot ENGIE peut désormais vous envoyer par e-mail un justificatif de domicile ! Il suffit de cliquer sur l'icone en bas à droite de votre écran, sélectionner "Contrat et compteur" > "Justificatif de domicile".

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Quelles sont les implications légales pour l'hébergeant ? L'hébergeant doit être conscient que toute fausse déclaration sur l'attestation peut entraîner des sanctions pénales : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 0000 euros d'amende. Cette responsabilité souligne l'importance d'une déclaration honnête et précise.

Est-ce que je peux héberger une personne ?

Il est possible pour n'importe qui de loger gratuitement une personne dans son logement s'il en est propriétaire ou locataire et que la personne accepte de s'y installer. Le logement peut être une résidence principale ou secondaire. De nombreuses personnes sont accueillies au titre d'une relation en concubinage.

Comment faire une attestation d'hébergement ?

Pour rédiger une attestation d'hébergement, vous devez commencer par la formule habituelle : "je soussigné(e)", puis précisez votre nom, prénom, date et lieu de naissance. Écrivez ensuite simplement "atteste, sur l'honneur, héberger" suivi du nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne hébergée.

Quel document pour ANTS ?

S'inscrire à l'examen du permis de conduire
  • Un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport…)
  • Une photo d'identité (au format papier ou numérique) Si vous souhaitez envoyer une photo d'identité au format papier : téléchargez et envoyez le formulaire de dépôt photo-signature.

Comment justifier de son permis de conduire ?

Un exemplaire photographié ou numérisé d'un justificatif d'identité 2. Un exemplaire photographié ou numérisé d'un justificatif de domicile 3. Un code photo/signature issu d'une cabine photo ou photographe « Agréé service en ligne ANTS » ou une photographie d'identité 4.

Quel papier pour le renouvellement de la carte d'identité ?

1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes. 1 justificatif de domicile. Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.

Article précédent
Comment se déroule un stage de code ?