Le terme stomie signifie qu'un segment intestinal est abouché à la peau de l'abdomen latéralement à l'ombilic. Ce segment est fixé à la peau lors de l'intervention chirurgicale grâce à du fil résorbable. Une poche autocollante en matière synthétique, pouvant se vidanger, est positionnée autour de cet orifice.
La stomie en elle-même n'est pas douloureuse, il s'agit d'une muqueuse très irriguée mais non innervée qu'il convient de protéger pour ne pas l'irriter et provoquer des saignements.
Souvent de couleur claire, le mucus secrété sera évacué par l'anus. Si vous constatez que vos « selles » s'accompagnent de sang, sont fréquentes, d'aspect purulent et sentent très mauvais, consultez votre médecin ou votre stomathérapeute.
Comment s'habiller avec une stomie ? Ne portez pas de vêtements qui vous serrent au niveau de la ceinture. Privilégiez des vêtements élastiques pour que votre stomie ou que votre poche ne soit pas comprimée. Des sous-vêtements spécialisés existent, ils vous redonneront confiance vis-à-vis du regard des autres.
Risques : Irritations de la peau dues à des fuites de liquide intestinal sous l'appareillage ou liées à l'adhésif. Complications de la stomie : plaie et/ou abcès péristomial. prolapsus.
Il existe toutes sortes de poches, mais la bonne nouvelle c'est que l'hôpital ou votre agence locale communautaire gouvernementale organisera la visite d'un infirmier spécialisé dans les soins des stomies.
Pensez à bien boire, notamment de l'eau de Vichy pour compenser les pertes en eau et sel et mangez salé (sauf contre-indication médicale) : fromage, biscuits apéritifs, jambon..
Pour les patients colostomisés et selon la localisation de la stomie, il est possible d'utiliser une mini-poche qui permet de se baigner en toute sécurité. Vous pouvez garder votre poche pour la baignade, il est, dans ce cas-là, conseillé de la changer juste avant la baignade et de la sécher correctement après.
Changer une poche de colostomie
La règle d'or avec les poches fermées est de les changer à chaque défécation. Les effluents d'une colostomie ne sont pas si différents de ceux d'une personne non-stomisée. Les selles sont habituellement solides et la poche doit être changée entre une et trois fois par jour.
L'air avalé peut produire du gaz qui est évacué par une stomie.
La stomie peut être temporaire sur l'intestin (grêle ou colon) ou permanente. Lorsqu'elle est provisoire, la stomie permet de reposer pendant une durée limitée une partie de l'organe touché par la maladie.
Ma stomie peut-elle se boucher ? Il peut arriver qu'un jour votre stomie se bouche. Cela se manifeste par des coliques, des gaz et des par l'arrêt d'émission de selles. Cette anomalie peut être due à une simple obstruction de la stomie ou alors d'une sténose qui est alors plus préoccupant.
Par exemple, à la suite d'une iléostomie, les selles sont principalement liquides puisqu'elles ne passent pas par le côlon qui aurait normalement enlevé la plus grande partie de l'eau. Si vous avez subi une colostomie descendante ou sigmoïdienne, vos selles seront formées et solides comme d'habitude.
Vivre avec une poche ne change pas grand-chose si ce n'est qu'on ne peut pas porter des pantalons taille haute et qu'on préfère se déplacer dans des endroits où on sait qu'il y a des toilettes. Normalement on peut même prendre des bains, personnellement je m'en suis privée, je ne me sentais pas à l'aise avec l'idée.
En pré- sence d'un prolapsus simple, même très œdématié, l'appli- cation de sucre de table (ou de compresses imbibées de mannitol) sur le segment prolabé pendant une trentaine de minutes (Fig. 1) réduit l'œdème par effet osmotique et pro- voque ou facilite la réduction [1].
Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.
Cela peut être un signe de macération, un problème de peau causé par un excès d'humidité, à la manière des plis observés sur le bout des doigts après un long bain. Si vous êtes dans ce cas, les fuites peuvent être causées par cette humidité qui empêche l'adhésif d'adhérer parfaitement à la peau.
Il est possible de se doucher avec une sonde urinaire. - Utiliser un savon doux li- quide : Pour les femmes : nettoyer de l'orifice urinaire vers l'anus. Pour les hommes : décalot- ter le gland pour nettoyer et ne pas oublier de recalotter ensuite.
Une stomie digestive est l'abouchement d'un morceau de l'intestin à la peau, permettant l'évacuation des selles, qui se fait dans une poche de recueil. La stomie étant de la muqueuse, elle est rouge (comme l'intérieur d'une joue) et son toucher est indolore.
Il est très important de toujours garder votre cathéter propre et sec. Cela peut signifier que vous ne pouvez pas nager ou prendre des douches ou des bains, mais devez vous laver avec un gant de toilette au lieu de cela. Demandez à votre docteur afin de protéger au mieux votre cathéter.
Il existe différents types de stomies. Les trois plus courants sont la colostomie, l'iléostomie et l'urostomie.
Appliquer la pâte Coloplast directement sur la peau en formant un anneau autour de la stomie. 1a. Il est également possible d'appliquer la pâte directement sur la face adhésive du support protecteur, autour de la découpe centrale adaptée à la taille de la stomie.