Respirez profondément
Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d'oxygène.
Penser à la sophrologie et aux exercices de respiration
De nombreuses études démontrent que l'exercice de respiration et la sophrologie sont d'excellents moyens de chasser le stress en 5 minutes. En travaillant votre respiration, vous prenez du recul par rapport à votre routine quotidienne.
Selon la clinique Mayo, aux États-Unis, “les pics de rire, surtout ceux qui sont accompagnés de rire, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. En d'autres termes, le rire libère la tension ou augmente le flux sanguin vers le cœur et les autres organes vitaux.
Respirez profondément
Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d'oxygène.
Le premier conseil pour vous relaxer rapidement consiste à utiliser une technique de respiration très simple. Vous inspirez pendant 5 secondes, vous gardez votre respiration pendant 5 secondes et vous expirez pendant 5 secondes.
Maintenir une bonne hygiène de vie, bien manger, bien dormir, faire du sport, peut également vous aider à améliorer votre bien-être mental. Parlez-en en téléconsultation ! Consultez depuis chez vous un psychologue ou un psychiatre et profitez d'un suivi personnalisé.
Pratiquez des activités physiques
En vacances, c'est le moment idéal pour faire de l'exercice physique : natation, surf, vélo, balades, randonnées… Le sport est un excellent remède anti-stress car il permet de diminuer les tensions. Grâce au sport, des hormones appelée endorphines seront libérées par le cerveau.
Les carences en magnésium, un sommeil de mauvaise qualité, l'excès de sucre sont autant de facteurs qui peuvent décupler l'anxiété alors adoptez un mode de vie sain.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
La méthode Janson apporte un soutien en cas de trouble anxieux généralisé, d'attaques de panique, de trouble obsessionnel-compulsif, de pensées obsessionnelles, de trouble de stress post-traumatique, de trouble d'anxiété sociale et d'autres phobies.
Tu peux par exemple, faire une activité ou un sport pour te défouler : du foot, de la natation, de la danse, du taekwondo, de la boxe… Une activité qui te fait du bien et te permet d'extérioriser pour ensuite te sentir plus détendu·e.
Poser vos mains sur votre ventre pour mieux sentir vos mouvements. Inspirez lentement par le nez en prenant soin de bien gonfler votre ventre. Expirer ensuite lentement par la bouche en rentrant le ventre et en vidant tout l'air de vos poumons. Répétez cet exercice jusqu'à ressentir les effets de la relaxation.
Pour détendre l'atmosphère, mettez un peu d'humour dans vos échanges. Prenez de la distance face aux événements, il n'y aura pas de solutions miracles. Prenez soin d'équilibrer votre temps ; ne négligez pas les activités qui vous font plaisir, vous en avez besoin plus que jamais.
Les causes fréquentes : un stress, qui non traité, se généralise. Parmi les événements de vie qui peuvent déclencher l'anxiété généralisée : – Le stress au travail suscite un épuisement physique et/ou psychique, de même que la perception d'une situation professionnelle instable.
Stress aigu : phase d'alarme
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. Cette hormone favorise l'afflux de sang et d'oxygène vers les muscles, l'organisme se prépare ainsi à réagir face à l'agresseur.
Toutes les émotions ont un sens, elles sont là pour nous éclairer et nous permettre de nous adapter ou chercher des solutions. La colère est un cri d'alarme qui signale, le plus souvent, un sentiment d'injustice ou le fait de ne pas se sentir entendu.
Tentez de vous isoler dans un premier temps, et de trouver quelque chose qui vous apaise, de vous mettre dans une bulle rassurante : pleurer, crier, marcher, courir, chanter, appeler un proche au téléphone, regarder une vidéo ou une photo, fermer les yeux, écrire vos pensées dans un carnet…