Théoriquement, puisque l'Union européenne a ajouté une interdiction d'entrer sur son territoire aux oligarques et élus russes. En France, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé le gel de 850 millions d'euros d'avoirs financiers et de biens appartenant à des oligarques russes sur le territoire français.
Les nouvelles sanctions adoptées par l'Union européenne contre la Russie comprennent un plafonnement des prix du pétrole. Les mesures renforcent aussi les restrictions sur le commerce (acier, produits technologiques...).
En juin 2022, le Conseil a adopté un sixième train de sanctions qui interdit notamment l'achat, l'importation ou le transfert de pétrole brut et de certains produits pétroliers de Russie vers l'UE.
La personne la plus riche de Russie, le magnat de l'acier Alexey Mordashov, a une fortune de 29,1 milliards de dollars, soit 12,3 milliards de plus qu'il y a un an.
La fortune de Vladimir Poutine est estimée entre 40 et 200 milliards de dollars. Cela fait-il de lui l'homme le plus riche du monde ? Sa fortune est estimé entre 40 et 200 millions de dollars, soit entre 37 et 187 millions d'euros. Une fortune colossale mais qu'il est bien difficile à évaluer.
Quatre pays ont rejoint la Russie en s'opposant au texte : la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. L'un des alliés de premier plan de Moscou est la Biélorussie, qui fait également l'objet de sanctions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine.
Les réparations par la Russie des dommages causés à l'Ukraine sont un objectif diplomatique des autorités ukrainiennes dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.
Visiter l'Europe est un privilège, pas un droit humain
Les déplacements des citoyens russes en Europe se sont déjà compliqués depuis le 28 février, avec l'arrêt des vols entre la Russie et l'UE. Depuis, les voyageurs qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen doivent arriver par les frontières terrestres.
La réponse est oui ! Les sanctions adoptées par l'Union européenne et ses partenaires frappent déjà durement la Russie. Et leurs effets sur l'économie russe continueront à se faire sentir !
Elles comportent des interdictions d'importation « privant l'économie russe de 7 milliards d'euros de revenus », mais aussi d'exportation de l'Union européenne (UE) vers la Russie, « notamment les technologies-clés nécessaires à sa machine de guerre ».
Régimes géographiques : Biélorussie, Burundi, Congo (République démocratique du), Corée du Nord, Guinée-Bissau, Guinée, Iran, Irak, Liban, Libye, Mali, Myanmar (ex-Birmanie), Nicaragua, République Centrafricaine, Russie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tunisie (biens mal acquis), Turquie, Venezuela, Yémen, ...
Ils ont profité des règles de l'espace Schengen qui leur permettent de se déplacer librement sur le continent en entrant par les Etats membres limitrophes comme l'Estonie et la Lettonie, Depuis le début de la guerre, près d'un million de citoyens russes sont venus en Europe avec des visas touristiques.
De son côté, le ministère de la Défense ukrainien, qui tient un décompte quotidien des dommages infligés aux troupes russes sur son territoire, recensait 55 510 morts au 22 septembre. Soit un chiffre qui va du simple au décuple entre le bilan officiel avancé par Moscou et celui revendiqué par Kyiv.
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Ces architectes vont alors faire renaître de leurs cendres des villes devenues inhabitables.
Les alliés de l'Ukraine ont promis de l'argent pour assurer le fonctionnement du pays pendant la guerre et surtout pour le reconstruire après celle-ci. Une estimation précise de cette reconstruction est impossible, mais les estimations varient de 200 à 500 milliards de dollars, voire même plus.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Résolution à l'ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou contre et qui s'est abstenu ? Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l'Assemblée générale des Nations unies.
La Chine profite du conflit et des sanctions imposées à la Russie pour signer des contrats d'importation de gaz et de pétrole russes. La Chine profite déjà de la situation en Ukraine.
Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.