Interrogée par: Gérard Mendes-Dubois | Dernière mise à
jour: 17. April 2023 Notation: 4.5 sur 5
(32 évaluations)
Principe 2: Sourire
Le conseil le plus simple du livre mais surement l'un des plus efficace est celui de plus sourire. En plus de vous rendre plus sympathique, cela vous rendra plus heureux, c'est prouvé!
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
Pour cela, côtoyez-vous plus souvent. Sortez du cadre habituel de vos rencontres. Si par exemple, vous faites du vélo dans le même groupe, proposez de vous rencontrer pour une autre activité. Allez boire un verre ensemble par exemple.
Comment se Faire des Amis et Influencer les Autres - Résumé Complet / Dale Carnegie
Trouvé 17 questions connexes
Comment ne pas être timide devant les gens ?
Essayez de vous relaxer, respirez calmement et pensez à quelque chose d'agréable et d'apaisant pour faire descendre la pression. La timidité provient d'un manque de confiance en soi. Vous n'osez pas vous exposer au regard des autres parce que vous vous trouvez nulle, inintéressante, ennuyeuse etc.
les timides parlent moins que les autres, ont moins de contact avec les yeux (difficultés à regarder les autres dans les yeux) et ont plus de gestes nerveux. Ils rencontrent moins de personnes et ont plus de difficultés à se faire des amis. Selon leurs propres aveux, ils ont des problèmes de communication.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Si tu pouvais vivre dans un autre temps, quelle période choisirais-tu ? Quelle langue étrangère voudrais-tu apprendre ? Si tu pouvais changer une chose sur ton corps ou ta personnalité, qu'est-ce que ce serait ? Si tu devais choisir 3 mots pour te décrire, quels seraient-ils ?
À vous d'aller vers les gens, de leur parler et de vous intéresser à eux. Et si quelqu'un vous parle, soyez ouverte à la discussion, présentez vous comme quelqu'un de sympathique ! N'oubliez pas, quand on vous pose une question, demander « et toi ? » en fin de réponse peut vous attirer des amies.
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
“Un vrai ami est celui qui n'hésitera pas à vous dire les choses que vous n'avez pas envie d'entendre”, rappelle l'auteur. Avant d'ajouter, “il prendra le risque de se brouiller avec vous si c'est pour votre bien”. La curiosité est un vilain défaut, du moins si elle est trop poussée.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Être timide, c'est humain. Mais cela peut être une bonne et une mauvaise chose, selon le degré et la raison de la timidité. Mais quelle est la différence entre le timide, l'introverti et le discret ? Le timide éprouve de la difficulté au début, aux premiers contacts puis avec l'expérience, cela va aller mieux.
Les causes les plus évidentes de la timidité remontent à l'enfance. Un adulte timide est généralement un enfant qui a été très timide pendant ses jeunes années. C'est au sein du milieu familial que l'enfant commence son apprentissage de la vie en société… C'est aussi là que tout se joue pour la suite !
Optez pour les sports collectifs pour mieux s'intégrer
C'est un bon moyen pour vaincre sa timidité. Les sports collectifs peuvent se décliner en plusieurs sortes de nos jours : basket-ball, volley-ball, football et bien d'autres encore.