Le remboursement des médicaments non génériques par l'Assurance Maladie. Lorsque vous fournissez à votre pharmacien une ordonnance pour acheter un médicament princeps qui figure sur la Liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux, l'Assurance Maladie prend en charge une partie ou la totalité de son coût.
Seul le médecin traitant peut refuser qu'on délivre à son patient un médicament générique sans que celui-ci soit pénalisé au niveau de la prise en charge. Pour cela, il doit inscrire la mention "Non substituable" sur l'ordonnance.
Il vous faut alors inscrire la mention « non substituable », en toutes lettres, ainsi que le motif médical justifiant ce refus de la substitution, au moyen d'un des acronymes autorisés (MTE, EFG ou CIF) pour chaque médicament visé et pour chaque situation médicale concernée.
Pour connaître le remboursement d"un médicament, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin ou de votre pharmacien. Vous pouvez également consulter ce site: https://bit.ly/2NYNEtY.
À noter : depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques et les préparations magistrales homéopathiques (PMH) ne sont plus remboursés par l'Assurance Maladie.
L'ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins et les professionnels de santé prescrits, afin de favoriser la coordination des soins. Simple et pratique, l'ordonnance numérique n'a pas d'impact sur le temps de consultation et préserve la liberté de prescrire.
POURQUOI LE MÉDICAMENT INSCRIT SUR MON ORDONNANCE N'EST-IL PAS ACCOMPAGNÉ DE LA MENTION « NON SUBSTITUABLE » ? Parce que votre médecin considère que votre médicament peut vous être délivré sous sa forme générique par le pharmacien. C'est le cas pour tous les médicaments comportant des formes génériques.
En termes de boîtes prescrites sur toute l'année 2018, c'est le paracétamol qui arrive largement en tête (244 828 999).
Oui. Il est possible de refuser un médicament générique. Ce médicament est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament de référence.
Un médicament générique contient strictement la même quantité de la même substance active que le médicament d'origine. En revanche, il est vrai que les excipients utilisés pour sa fabrication peuvent être différents.
En effet, par rapport aux médicaments originaux, les médicaments génériques peuvent contenir d'autres ingrédients appelés excipients, qui peuvent influencer leur goût, leur couleur ou leur forme. Cela peut être un élément important pour certains patients qui sont allergiques à un excipient spécifique.
Où envoyer la feuille de soins papier ? Vous devez adresser la feuille de soins à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) soit par courrier postal affranchi, soit en la déposant directement dans un des points d'accueils de votre département.
Comment envoyer la feuille de soins ? Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi. Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d'accueils de votre département.
L'Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse en partie ou en totalité les médicaments achetés en pharmacie. Cela dépend à la fois du médicament concerné et des conditions de prescription et de délivrance. Le taux de remboursement dépend du service médical rendu du médicament.
En moyenne 30 % moins chers que les médicaments d'origine, les médicaments génériques ont permis d'économiser 7 milliards d'euros en 5 ans. Ces économies, réalisées sur des médicaments largement utilisés et bien connus, permettent l'accès de tous aux traitements innovants, à l'instar des traitements anticancéreux.
Non substituable (CIF) : Médicaments pour les patients présentant une Contre-Indication Formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.
En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d'origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.
Elles incluent le nom, la quantité et la date de dispensation des médicaments, qu'ils vous aient été prescrits ou non, ainsi que les informations sur la pharmacie qui a dispensé les médicaments. Ces données sont ensuite conservées par l'hébergeur pendant une durée complémentaire de deux ans.
Une analyse pharmaceutique :
Votre pharmacien identifie en premier lieu l'objectif thérapeutique de la prescription. Il vérifie ensuite que la prescription est compatible avec votre état de santé et votre physiologie (taille, poids, etc.)
L'Assurance Maladie proposera un accompagnement à l'ensemble des pharmaciens d'officine pour les aider à détecter les signes manifestes de fausses ordonnances. Elle mettra à leur disposition une base référençant toutes les fausses ordonnances détectées en circulation.
Un médicament non remboursé n'est pas forcément inefficace,
c'est juste que le gouvernement considère qu'il est moins prioritaire dans le remboursement des dépenses de santé. Ainsi, un médicament ayant un service médical rendu « insuffisant » n'est pas pris en charge par la collectivité.
La Sécurité Sociale n'interviendra jamais sur le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires, la plupart des moyens de contraception et des vaccins, les implants dentaires, la chirurgie réfractive, l'orthodontie adulte, la parodontologie...