La gestation pour autrui traditionnelle utilise le sperme du futur père pour féconder l'ovule de la mère porteuse. La mère porteuse mène la grossesse à terme, et accouche du bébé pour les parents qui lui procureront ensuite amour et éducation.
La gestation pour autrui (GPA) est le fait pour une femme, désignée généralement sous le nom de "mère porteuse", de porter un enfant pour le compte d'un "couple de parents d'intention" à qui il sera remis après sa naissance.
Le droit de la filiation constitue un obstacle au développement de la gestation pour autrui. En effet, la femme qui accouche d'un enfant, que celui-ci soit ou non issu de ses propres gamètes, est juridiquement considérée comme la mère. Quant à la filiation paternelle, elle dépend de l'état civil de la mère porteuse.
Les conditions pour avoir recours à la GPA
La GPA peut se définir ainsi : une femme accepte de porter un fœtus dans le but de confier un bébé à un parent d'intention après sa naissance. Il faut donc qu'une femme, proche des parents d'intention (une amie, une sœur, une cousine…) soit d'accord pour porter un enfant.
La première raison de recours à la GPA est l'infertilité féminine, qui peut être causée par un utérus en dysfonctionnement ou une absence de ce dernier. Dans certains cas, et même si l'utérus fonctionne, le médecin soumet une contre-indication à la grossesse si celle-ci présente un risque trop élevé pour la femme.
La principale différence entre la PMA et la GPA est qu'il n'est pas illégal de procéder à une PMA à l'étranger, contrairement à la GPA. Cela provoque une véritable différence de traitement pour ceux ayant recours à la PMA à l'étranger. Certains couples de femmes ont procédé à l'insémination artificielle à l'étranger.
Les personnes qui ont recours à la gestation pour autrui peuvent être des couples femme-homme, en cas d'infertilité féminine liée à l'absence d'utérus (syndrome de Rokitansky-Küster-Hauser ou MRKH [archive]), à sa malformation ou à la suite de son ablation chirurgicale (hystérectomie), ou des hommes célibataires ou en ...
À l'heure actuelle, les processus de Gestation pour autrui peuvent être menés à bien dans les pays suivants : USA, UKRAINE, CANADA, ALBANIE, GEORGIE, GRECE, KAZAKHSTAN, ARMENIE, COLOMBIE, MEXIQUE.
En effet, en France il est interdit d'avoir recours à une mère porteuse, fait considéré, sur le territoire, comme une atteinte au corps et une forme de commercialisation de celui-ci. Seul un cas a pu être légiféré en 2007, pour des parents ayant eu des jumelles avec une mère porteuse américaine.
Si l'État interdit la GPA depuis les années 1990, c'est pour éviter la marchandisation du corps et les possibles traumatismes psychologiques de l'enfant et de la mère porteuse. Mais loi ou pas, preuve est donnée que des couples stériles partent à l'étranger.
Après l'article 227‑12 du code pénal, il est inséré un article 227‑12‑1 ainsi rédigé : « Art. 227‑12‑1. – Le fait d'obtenir ou de tenter d'obtenir la naissance d'un enfant par le recours à la gestation ou la procréation pour autrui est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.
Cela signifie qu'une femme qui accouche d'un ou d'une enfant est légalement sa mère, même si elle a signé un contrat de mère porteuse. Seule l'adoption de l'enfant pourrait changer la donne. Pour l'instant, une mère porteuse peut donc décider de garder l'enfant au terme de sa grossesse, si elle le souhaite.
Le recours à une mère porteuse survient lorsqu'un couple n'est pas en mesure de procréer « normalement », que cela soit pour une raison d'infertilité ou d'une autre impossibilité. Le couple demande alors à une femme de porter un embryon afin de donner naissance à un enfant qui sera le leur.
Vous avez bien lu, est-ce vraiment possible d'avoir un bébé avec 3 parents biologiques? Et bien oui.
La loi française interdit le recours à une mère porteuse en France. Depuis un arrêt de la cour de Cassation en 1989 et la première loi sur la bioéthique en 1994, la gestation pour autrui est interdite en France.
L'objectif est un IMC compris entre 19 et 24,9 kg/m². L'obésité (IMC supérieur à 30 kg/m²) et le surpoids (IMC entre 25 et 29,9 kg/m²), comme l'insuffisance pondérale (IMC inférieur à 18,9 kg/m²) peuvent altérer la fertilité spontanée et réduire les chances de grossesse.
Il se trouve que la PMA est une méthode large, englobant divers procédés dont la Fécondation In Vitro fait partie. Ainsi, la différence réside dans le fait que la PMA ne désigne pas un acte médical de fécondation, tandis que la FIV répond à cette appellation. De ce fait, une FIV peut faire partie intégrante d'une PMA.
L'assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA), consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour favoriser l'obtention d'une grossesse. Elle permet de palier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l'infertilité.
Épargne personnelle
Si vous savez que votre histoire familiale peut inclure une GPA, mettre de côté même de petites sommes sur un compte dédié de manière régulière est un moyen de financer sa GPA. Vous pouvez continuer ce processus même après avoir commencé à travailler avec une agence de femmes porteuses.
L'idée qu'exprime Madame Salion à propos de la GPA par FIV avec les gamètes du couple d'intention est qu'ils ont procréé comme ils l'ont fait pour leur premier enfant, étant donné la représentation occidentale de la parenté fondée sur une contribution égale du matériel génétique du père et de la mère dans la conception ...
Les motivations de cette interdiction restent valables, malgré les évolutions sociales et médicales qui ont eu lieu depuis lors. Ceci particulièrement en ce qui concerne la protection de la dignité de la mère porteuse, de celle de l'enfant à naître, ainsi que la protection du bien de l'enfant.
Parmi les 193 États reconnus par l'ONU, seuls les États-Unis ne sont pas parties à ce traité : bien que signée sous la présidence de Bill Clinton, le Sénat n'a pas ratifié cette convention car elle interdit toute condamnation à la peine de mort à la suite d'un crime commis par un enfant de moins de 18 ans.
abbreviation for Grade Point Average: the average of a student's scores for a particular period, usually on a scale of 1 to 4.0, with 4.0 being the best: Smith earned an economics degree, graduating with a 3.74 GPA last May.