Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Au futur simple, toutes les terminaisons sont les mêmes dans tous les groupes : -rai , -ras, -ra , -rons, -rez, -ront. À la première personne du singulier, la prononciation est légèrement différente. Le futur a un son [é] légèrement fermé tandis que le conditionnel à un son [è] ouvert.
Quand on conjugue un verbe au futur, il faut se demander à quel groupe il appartient. Les terminaisons du 1er groupe sont : -erai, -eras, -era, -erons, -erez, -eront. Les terminaisons du 2e groupe sont : -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront.
Le Verbe Faire au Futur: Je ferai , Tu feras, Il fera, elle fera, Nous ferons, Vous ferez, Ils feront, elles feront.
Au futur simple, les terminaisons sont toutes les mêmes dans tous les groupes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.
Comment identifier le futur ? Le futur exprime une certitude, un événement qui va avoir lieu de façon certaine. Il se construit généralement à partir de l'infinitif, auquel on ajoute les terminaisons du verbe avoir au présent : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Les verbes sont à conjuguer à l'une des trois personnes du singulier : si l'infinitif est en -er, tu dois utiliser les terminaisons -e, -es ou -e ; si ce n'est pas le cas, tu dois utiliser les terminaisons -s, -s ou -t.
Contrairement au futur proche, le futur simple présente une action future séparée du moment présent. Ainsi, en raison de cette coupure entre l'action à venir et le moment où l'on parle, les faits évoqués au futur simple ont une charge d'hypothèse plus importante que ceux évoqués au futur proche.
– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.
Le futur antérieur est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au futur simple auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
Définition du futur antérieur
Le futur antérieur se caractérise par son aspect perfectif : il fonctionne en corrélation avec le futur simple ; il marque que l'action est, ou plutôt sera achevée, au moment où aura lieu le procès au futur.
Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
- L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.
Je vais commencer par le petit cochon dans la maison de paille ! Alors, vous allez voir. Pour former le futur proche, on emploie le verbe aller au présent de l'indicatif suivi du verbe à l'infinitif. Le futur proche se forme avec le verbe « aller » au présent de l'indicatif suivi du verbe à l'infinitif.
Le futur antérieur marque l'antériorité par rapport à un moment déterminé du futur ou à un impératif. Il peut exprimer une probabilité, une supposition, ou présenter un fait comme accompli et certain par rapport à un moment donné du futur.
Le futur simple est employé pour exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être utilisé pour évoquer une supposition ou une injonction en relation avec l'avenir.
– le futur antérieur (temps composé du futur simple) ; – le plus-que-parfait (temps composé de l'imparfait) ; – le passé antérieur (temps composé du passé simple).
futur, future
1. Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit de ce qui se produira dans ce temps, cette période : Les générations futures. 2. Qui va arriver, qui se fera, qui sera tel dans un avenir plus ou moins proche : Un futur appartement.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Il vaut mieux respecter une progression dans l'apprentissage des temps verbaux. L'ordre le plus fréquent est le suivant : présent/futur proche/passé récent/passé composé/futur simple/imparfait/conditionnel présent et passé. Viennent ensuite le plus-que-parfait, le subjonctif ou le passé simple.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Valeurs du futur Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil. Tu penseras à faire les courses.
Pour conjuguer un verbe du deuxième groupe au futur, on ajoute les terminaisons suivantes à l'infinitif du verbe : -ai, -as, -a, -ons, -ez et -ont.