Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.
Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.). Le superlatif relatif exprime le degré le plus élevé ou le plus bas.
Si un adjectif contient une ou deux syllabes, comme pour le mot « grand », la forme superlative est créée en ajoutant le suffixe « -est » au mot . Si un adjectif contient plus de deux syllabes, la forme superlative est généralement créée en ajoutant le terme « le moins » ou « le plus » avant l'adjectif.
Le superlatif absolu se forme avec les adverbes « très, tellement, extraordinairement,... » ou encore par l'ajout du suffixe « –issime », comme dans « richissime ». II exprime un degré absolu, sans idée de comparaison. Exemple : « Galaad est très courageux et très humble. »
Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
Pour les adjectifs comparatifs, le suffixe -er sera ajouté, ou il sera précédé de plus. Pour les adjectifs superlatifs, le suffixe -est sera ajouté, ou il sera précédé de most . Parfois, les deux formes sont utilisées, mais l’une d’elles sera plus courante. En cas de doute, utilisez more ou most au lieu d'un suffixe.
Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
Les adjectifs à deux syllabes peuvent former le comparatif soit en ajoutant -er, soit en faisant précéder l'adjectif de plus. Ces adjectifs forment le superlatif soit en ajoutant -est, soit en faisant précéder l'adjectif de most . Dans de nombreux cas, les deux formes sont utilisées, même si l’une des utilisations est plus courante que l’autre.
They describe the highest degree or the most extreme quality of a given thing. For example, the superlative adjective “biggest” is used to describe the largest possible size of an object. So we would say "this is the biggest house in town" to show that this house is the largest one in town.
Les adjectifs superlatifs sont des mots utilisés pour décrire un nom lorsqu'on le compare à deux ou plusieurs noms au degré le plus élevé ou le plus bas. Pensez : grand, plus grand, plus grand ou petit, plus petit, plus petit.
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Le superlatif exprime le plus haut degré d'une qualité ou d'un défaut. On le construit avec les structures le/la/les plus … et le/la/les moins … L'adjectif s'accorde normalement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
En latin, le comparatif de supériorité est formé à partir de la racine du mot à laquelle on ajoute le suffixe "-ior" pour les adjectifs de la première et de la deuxième déclinaison, et "-ius" pour les adjectifs de la troisième déclinaison.
Nous utilisons un adjectif comparatif pour exprimer en quoi deux personnes ou choses sont différentes, et nous utilisons un adjectif superlatif pour montrer en quoi une personne ou une chose est différente de toutes les autres de son espèce . Par exemple, Mick est plus grand que Jack. Mick est la personne la plus grande de la famille.
Ces formes correspondent : aux comparatifs (plus… que, moins… que, aussi… que, etc.). aux superlatifs (le plus…, le moins…).
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
Le superlatif de supériorité établit la supériorité d'une chose ou d'une personne par rapport à tout un groupe (le plus grand, le plus beau, le plus intéressant, etc.). Lorsqu'un adjectif d'une syllabe finit par une seule voyelle puis une seule consonne, alors on double la consonne au superlatif.
Les adjectifs au comparatif
Les phrases comparatives se forment avec les deux noms comparés, de la façon suivante: Nom (sujet) + verbe + adjectif au comparatif + than + nom (complément d'objet). Le complément d'objet peut être omis s'il est compris par le contexte (voir le dernier exemple ci-dessous).
Quand il est précédé d'un adverbe exprimant l'intensité, l'adjectif qualificatif est au comparatif. ex : Mon frère est plus grand que moi. ex : Notre voiture est aussi confortable que la tienne.